identification unité

ft17

Re: identification unité

Message par ft17 »

bonsoir à tous et à toutes,
meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2009
merci par avance de m'apporter une réponse à ces deux chars pour qui l'unité m'est inconnue
Image
as de trèfle en haut de la porte en dessous A31S et ZIGOMAR
Image
trois barres verticales as de trèfle A 42 8 ou S

au plaisir
olivier
tinou 501

Message par tinou 501 »

[

Bien sûr, notre expert "Tanker" va répondre, mais en attendant, quelques informations: les groupes de Saint Chamond étaient numérotés de deux chiffres à partir de 30;
L'AS 31 à été engagé à partir du 5 mai 1917, a Moulin de Laffaux, et le 23 octobre 1917 à la Malmaison.
L'AS 42 le 19 juillet 1918
Je ne connais pas la signification du S qui suit le n° de l'AS

Bonne journée
Louis
Tinou 501
ft17

Message par ft17 »

bonsoir tinou
merci bien pour ces informations précieuses
olivier
:bounce:
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir Olivier,

La photo du haut est un St Chamond modèle 1 de l'AS 31. Son petit nom est effectivement Zygomar.
Avec sa porte ouverte, il est malheureusement impossible de donner sa Batterie. De plus il ne porte pas son numéro sur le côté . . .
Il pourrait cependant s'agir d'un char de le 4° Batterie de l'AS 31 commandée par le Cne Rime-Bruneau. (Cela reste une hypothèse).
C'est, normalement, une photo prise avant le 1° décembre 1917 (date à laquelle les 4° batteries ont été supprimées dans les Groupes).
Le camouflage est le camouflage standard (non retouché) que l'on retrouve sur les chars des derniers Groupes équipés.

La photo du bas montre un St Chamond modèle 3 de l'AS 38. Le point important c'est le caïman. On distingue très bien la tête et la gueule ouverte en noir sous la casemate du chef de char.
Le Groupe AS 38 a été baptisé Groupe des Caïmans par le Capitaine Rime-Bruneau (qui en a pris le Commandement en décembre 1917). On retrouve ce même caïman sur un char des 1° Batterie et 2° Batterie (Voir sur le site d'Antoine Misner le char du MdL Durand).
Ce char qui porte bien l'AS de trèffle (logiquement la 4° Batterie) devait être un char d'instruction ou de réserve de l'AS 38. Le Groupe était alors passé à 3 batteries à 4 chars.
Je suis preneur, si cest possible, des deux photos en meilleur qualité. C'est une "récup" internet ?

Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
ft17

Message par ft17 »

bonsoir michel,
j'attendais avec impatience votre raction et comme toujours j'en suis très satisfait.
pour la photo du haut, j'en possède deux différentes avec les description que je vous ai fait se sont deux photos originales que je prendrai de bien scanner pour vous les envoyer
la photo du bas est une carte phot dont on y voit très brièvement quelques détaills ar très sombre
mais la aussi, je ferai le nécesszire pour vous envoyer une meilleure qualité
j'ai reçu une troisèième photo qui est exceptionnelle est d'origine acheté chez une dame, je vous laferaia saussi parvenir car elle vaut, pour moi le coup d'oiel, et la aussi la descrition suivante : IV as de carreau et A 40 S il s'agit d'un st chamond
a bientôt
olivier
ft17

Message par ft17 »

photo agrandie mais bien noire et blanche
Image
merci à nouveau
olivier
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Olivier,

Concernant ce St Chamond de l'AS 40, il s'agit probablement d'une photo prise lors des combats de Juillet 18. Il existe une autre photo d'un St Chamond Echelon (As de trèfle) de ce groupe, prise face à la même maison. deux chars du Groupe étant tombé en panne, ils ont été remplacés par des chars de l'Echelon du Groupe. Les Groupes de chars st Chamond et Schneider disposaient de 2 ou 3 chars en réserve. Se sont ces chars qui étaient généralement encore équipés de l'As de trèfle des anciennes 4° Batterie.

L'AS 40, venant du camp de Champlieu, a débarqué le 11 Juin 1918 à Betz et s'est alors installé dans les bois d'Antilly.
Le 18 juillet 1918, le Groupe est mis en alerte et il se déplace via Thury en Valois et Mareuil sur Ourcq vers les bois du château de Bourneville.
Le 19 Juillet 1918 à 4h 30, il est en place dans les vergers de Dammard, à disposition de la 47° Di pour une attaque dans le secteur du Ravin de Breuil (Plateau de Nonnes).
Dans cette action, ce char de la 3° Batterie a opéré avec le 12° BCA du 4° Groupe de chasseurs.
Le 22 juillet 1918, à l'issue de ces combats, l'AS 40 se replie dans les bois du château de Bourneville (lisières face à Fulaines), puis cantonne à Fulaines le 1° Août. Il quitte ce village vers 16 h pour embarquer sur train à Mareuil sur Ourcq. Le départ de Mareuil, pour le camp de Martigny les bains, se fera le 3 Août 1918.

Cette photo peut donc avoir été prise dans un de ces villages traversé par l'AS 40, avant ou après cette action. Il est probable que cette maison existe encore . . .

A suivre donc et bonne après midi - Michel

Tanker

Message par Tanker »

Image

Voici le St Chamond As de trèfle passant devant la même maison. Il s'agit d'un St Chamond modèle 2 (sans tourelleaux ou casemate).
Tout le Groupement XIII (AS 40, 41 et 42) a, lors de ces combats, traversé les mêmes villages. Il est donc difficile, sans une identification précise des marquages de ce char, d'être affirmatif sur le Groupe auquel il appartient.
Comme la plupart des chars de ce Groupement le numéro du char est peint à l'avant et à l'arrière. La qualité de la photo ne permet pas de lire ce numéro et donc d'identifier avec certitude le Groupe.
Le manque d'homogénéité des marquages rend encore plus difficile cette identification. On peut voir ici que le St Chamond au deuxième plan ne porte pas son As et son numéro d'identification à la même place.
Voici donc encore une photo à trouver en bonne définition.

A plus - Michel

Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »