Mitrailleuse du 77éme

lutti
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:00 am

Re: Mitrailleuse du 77éme

Message par lutti »

Bonsoir,
Sur quel type de mitrailleuse mon arrière grand père pouvait s'exercer dans le groupe de mitrailleur du 77ème régiment d'infanterie à Saint Patrice (Indre) en septembre 1916 ?
Avez -vous des photographies ?
Merci pour vos renseignements et bon réveillon de Noël à toute la communauté du forum;
Cordialement
Arnaud , un ami des "tranchées"
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Mitrailleuse du 77éme

Message par ALVF »

Bonjour,

Les mitrailleurs sont formés dans un "Centre d'instruction des mitrailleurs", parfois dénommé "Centre d'Instruction des mitrailleuses".
Dans ces centres, les mitrailleurs sont instruits à l'emploi de toutes les mitrailleuses en service, y compris les mitrailleuses allemandes, afin de pouvoir retourner contre l'ennemi les mitrailleuses capturées.
En 1916, par ordre d'importance numérique, les mitrailleuses en service sont les suivantes:
-mitrailleuse modèle 1907 de Saint-Etienne.
-mitrailleuse modèle 1914 Hotchkiss qui tend à remplacer la précédente au cours des deux dernières années de la guerre.
-mitrailleuse modèle 1900 Hotchkiss, en service dans certaines troupes coloniales et d'Afrique en 1914 et toujours en service.
-mitrailleuse Colt, surtout en service dans les troupes de l'aviation, sur aéronefs et à terre en protection des ballons captifs.
-mitrailleuse Vickers, peu répandue.
-mitrailleuse MG-08 allemande de prise.
En tapant "mitrailleurs", "centre d'instruction des mitrailleurs" sur le moteur de recherches, vous trouverez des photographies où l'on voit des élèves mitrailleurs autour de tous les modèles de mitrailleuses précitées, comme celle-ci que j'ai postée dans un sujet ancien du Forum, prise au "Centre des mitrailleurs" du Mans:
Image
On distingue de gauche à droite les mitrailleuses suivantes: Hotchkiss modèle 1914, Colt, Saint-Etienne modèle 1907, Vickers anglaise, en bas MG-08 allemande.
Cordialement,
Guy François.
lutti
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:00 am

Re: Mitrailleuse du 77éme

Message par lutti »

Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Après quelques petites investigations, je pense que mon AGP était au 68 RI pendant sa période d'active à Le Blanc (Indre) en 1895. Il semble qu'il suivait une instruction en tant que chargeur sur une mitrailleuse Saint Etienne ...
Si vous avez plus de précisions , merci encore
Cordialement
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Mitrailleuse du 77éme

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir,
Sur quel type de mitrailleuse mon arrière grand père pouvait s'exercer dans le groupe de mitrailleur du 77ème régiment d'infanterie à Saint Patrice (Indre) en septembre 1916 ?
Avez -vous des photographies ?
Merci pour vos renseignements et bon réveillon de Noël à toute la communauté du forum;
Cordialement
Arnaud , un ami des "tranchées"
Bonsoir
Où situez vous Saint Patrice (Indre)? Dans quel cadre citez vous ce lieu?
J'ai beau être de l'Indre, je ne vois pas où c'est.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Mitrailleuse du 77éme

Message par Alain Dubois-Choulik »

Saint Patrice (Indre)?
Bonjour,
...-et-Loire peut-être ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
lutti
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:00 am

Re: Mitrailleuse du 77éme

Message par lutti »

Bonjour,

Mon ARG a intégré un groupe de Mitrailleurs du 77ème RI le 18 septembre 1916 à Saint Patrice en Indre et Loire plus précisément.Mille excuses pour cette confusion!
Je sais qu'il a fait ses 3 ans d'active de 1895 à 1898.J'ai juste une petite info comme quoi il a accompli un stage comme boulanger à la Manutention Militaire du Blanc (Le Blanc... peut-être !) du 28 septembre au 28 octobre 1896. Je sais aussi qu'il y avait un bataillon de mitrailleur dans cette caserne à Le Blanc ....! lorsqu'il était au 68 RI dans la 7ème compagnie, son matricule était le 6102 et pourtant il est de la classe 1894 , matricule 1464 (?)
Si vous avez d'autres informations sur cette période et des précisions sur ce double matricule , je suis preneur, merci.
Cordialement
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Mitrailleuse du 77éme

Message par Yv' »

Bonsoir Arnaud,

Avez-vous consulté sa fiche matricule ?
J'ai regardé la fiche qui correspond au matricule 1464 de la classe 1894, dans l'Indre (Le Blanc), mais ce ne doit pas être ça, il y a bien le 68e RI mais pas de trace du 77e.

Les matricules que vous nous donnez doivent être un matricule au régiment (n° 6102) et un matricule au recrutement (n° 1464).

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Mitrailleuse du 77éme

Message par b sonneck »

Bonjour,

Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Indre : nous sommes dans la 9e région militaire. Il n'y aurait donc rien d'étonnant à ce qu'un soldat du 68e RI revienne, en 1916, effectuer un stage de mitrailleur dans un centre d'instruction dépendant du 77e RI, dont le dépôt était à Cholet...

Pour les deux numéros de matricule, Yves a parfaitement expliqué leur signification.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Mitrailleuse du 77éme

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

Il me semble que le soldat en question est celui évoqué ici :
pages1418/qui-cherche-quoi/pohardy-clas ... 4640_1.htm

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Mitrailleuse du 77éme

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Nous avions mis le lien vers une fiche matricule https://www.archinoe.fr/v2/ark:/71821/3 ... 3d64f1a625
Sur cette fiche, je ne vois pas d'allusion à un stage de mitrailleurs, j'en déduis donc qu'il ne s'agit pas du même soldat

Mitrailleur, pas mitrailleur, 68e, 77e RI, Indre, Indre et Loire, je peine à suivre.

[strike]Il n'exista pas de bataillon de mitrailleurs dans l'infanterie française.[/strike] (voir message suivant) Tout au plus des sections jusque vers 1915/1916 (je n'ai plus la date précise) et des compagnies ensuite.

Juste pour le plaisir des yeux puisque je suis sur que cela ne concerne pas nominativement le soldat cité, il a déjà terminé sa période au 68e depuis une dizaine d'années
voici une section de mitrailleuse du 68e RI au Blanc le 21 février 1914

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Artillerie »