Il s'agit d'une pièce de l'artillerie à pied utilisée dans les casemates de la fortification permanente:
le canon de 5 cm K.(i.Kas.L) ou 5 cm Kanone (in Kasemattenlafette).
L'affût de casemate est de même principe que celui utilisé pour le 3,7 cm Revolverkanone mais différent dans ses détails.
Cordialement,
Guy François.
Tiré du "Sondervorschriften für die Fussartillerie", édition de 1905, voici un schéma de l'affût du 5 cm in Kasemattenlafette: 5 cm in Kasemattenlafette.
Les militaires allemands contemporains de la Grande Guerre ne connaissent réglementairement que les "5 cm Kanone in Kasemattenlafette (5 cm K.i.K.L)" (dans la fortification permanente en casemate) et le "5 cm Kanone in Panzerlafette (5 cm K.i.P.L)" (pour les tourelles transportables Gruson bien connues).
Il s'agit bien de canons de calibre 53 mm, souvent appelés 5,3 cm, mais il est toujours préférable de dénommer un matériel par l'appellation officielle de son pays d'origine.
Si on ne respecte pas cette bonne habitude, on emploie des formules inexactes comme "char FT 17" pour désigner le char léger "Renault FT", seule appellation officielle française.
Ceci n'empêche pas, sur un Forum voisin, un intervenant d'affirmer sans rire à une objection de notre ami "Tanker" qu'il sait bien que l'appellation FT 17 n'est pas bonne mais "c'est la plus connue, ça parle directement" (sic!) et un autre de se vanter d'avoir écrit un article sur le "char FT 17" en s'appuyant sur de la documentation Renault, on serait content de découvrir une archive Renault des années 1916 à 1939 évoquer le char "FT 17", ce serait une belle découverte car seuls les anglo-saxons ont employé à tort cette appellation.
Cordialement,
Guy François.