Canon révolver allemand !!!

ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canon révolver allemand !!!

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ce montage très répandu dans la Flak permet d'illustrer à peu près tous les types d'affût de 3,7cm Revolver Kanone, du moins les modèles les plus répandus sur le front:

Image
3,7cm Revolver Kanone de la Flak.

Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Canon révolver allemand !!!

Message par humanbonb »

Bonjour et merci pour cette nouvelle photographie.

Si j'en rentre une nouvelle, je n'hésiterai pas à compléter ce sujet.

Bonne journée.
Cdlt.
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Canon révolver allemand !!!

Message par marpie »

Bonsoir,
Merci à vous pour le partage de ces photographies .
Dans l'"Excelsior" du 2 mai 1917 :

Image
Bien amicalement
Marpie
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canon révolver allemand !!!

Message par ALVF »

Bonsoir,

Une belle planche de l'Aide-Mémoire de l'Artillerie Navale-Chapitre 1-Bouches à feu-planche 63: la version originale du canon-revolver de 37 mm Hotchkiss livré à la Marine pour constituer l'armement à tir rapide contre les torpilleurs de petite taille des années 1875-1885:
Image

(en rose, les parties en acier, en jaune, les parties en bronze).

Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Canon révolver allemand !!!

Message par humanbonb »

Bonsoir,
2 nouveaux documents très intéressants que vous nous proposez ! Merci à vous.

Voici une vidéo très instructive sur le fonctionnement de cette pièce d'artillerie, je trouve vraiment cela très bien fait :

https://www.youtube.com/watch?v=GkOP8Lw ... r_embedded


Bonne soirée à vous.
Cdlt.
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Canon révolver allemand !!!

Message par humanbonb »

PS: Connait on la capacité de ce fameux chargeur ?
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canon révolver allemand !!!

Message par ALVF »

Bonjour,

Il y a plusieurs pages de description du canon-revolver de 37 mm Hotchkiss dans le dernier fascicule de 1881 du chapitre 1 de l'Aide-Mémoire de l'Artillerie Navale, illustré par l'extrait de schéma publié plus haut (le modèle présenté sur le schéma est au tracé de 1877 de la Marine française, tracé qui ne changera plus que par quelques détails jusqu'en 1881).

Concernant le "chargeur", on appelle réglementairement cet accessoire le "tiroir".
En résumé, le "tiroir est une pièce en tôle d'acier dans laquelle on place les cartouches....Le tiroir contient cinq cartouches".

Rien ne vaut la documentation de base, même si l'Aide-Mémoire de l'Artillerie Navale est une des documentations les plus difficiles à constituer car l'ensemble rassemble des milliers de pages en volumes et des centaines de planches en couleurs de grandes dimensions. Heureusement, les officiers de marine pouvaient s'abonner à cette publication au moins jusque dans les années 1890 car après la publication est devenue strictement "confidentielle" et donc des plus rares.
Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Canon révolver allemand !!!

Message par humanbonb »

Bonjour et merci pour ce complément.
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Canon révolver allemand !!!

Message par Bernard Plumier »

Bonjour

je me permets de compléter les recommandations de lecture de notre très érudit Guy François par la référence à un ouvrage maintrenant épuisé mais que l'on peut encore trouver sur internet à un prix raisonnable, entièrement dédié au calibre de 37mm depuis ses origines

Il s'agit de :

"A Gun for all nations - The 37mm Gun and Ammunition - A history of 37mm guns, ammunitions and manufacturers in 4 volumes from 1870 to the present day - Robert A. Mellichamp"

Il s'agit d'une édition US à compte d'auteur dont je ne possède - par choix - que les deux premiers tomes :

- Volume I 1870-1914 (2010 - 627 pages)
- Volume II 1914-1926 (2012 - 656 pages)

De très nombreux schémas par l'auteur, noir et blanc et couleur, et des textes très complets avec - c'est parfois rare y compris dans des ouvrages renommés - la bibliographie complète.

Quelques photos que je poste avec l'autorisation de l'auteur :

Image

Image

Image

Image

Image

Je recommande chaudement ! :bounce:

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canon révolver allemand !!!

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour compléter ce sujet, je publie ci-dessous une photographie de deux canons-revolver de 37 mm Hotchkiss de la Marine française sur affût de bord, utilisés ici en défense fixe d'un phare de la rade de Bizerte pendant la Grande Guerre.
A noter, aux côtés des trois marins européens en bachi à pompon rouge, deux marins baharias tunisiens.
Image
Marins européens et baharias servant deux canons-revolver de 37 mm Hotchkiss à Bizerte.

Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »