[Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par Piou-Piou »

Bonjour ou bonsoir Gilles,

Tenez nous au courant de vos différents diaporama et nouvelle pièces de thème, bien sur WWI.
Et tenez nous informer de vos résultats en expositions, je suppose que vous faite des expos avec prix, concours de la présentation, à la clef.

Cordialement.
Phil.
Phil.
lostiznaos
Messages : 46
Inscription : lun. déc. 29, 2014 1:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par lostiznaos »

Merci beaucoup!
Je me suis spécialisé dans la Grande Guerre et les années Vingt depuis pas mal d'années si bien que j'ai pas mal de sujets sur ce thèmes, et depuis quelques temps une très nette tendance à privilégier l'artillerie (véritable reine des batailles de la Grande Guerre, mais longtemps négligée par les fabricants de maquettes hélas) pour des raisons disons... personnelles.
Je ne pense pas que ce beau forum soit forcément la meilleure place pour poster des photos de maquettes, j'ai peur de polluer un peu.

Par contre je travaille à un blog, je pourrai poster un lien pour les gens intéressés quand ce sera prêt.

Pour ce qui concerne cette maquette, elle a obtenu une médaille d'argent à Saumur cette année, et il et possible (c'est à confirmer) qu'elle soit exposée avec d'autre au quartier Général Frère à Lyon pour les commémorations du 11 Novembre.
Bien cordialement
Gilles Thomas
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par Piou-Piou »

Merci Gilles et je vous souhaite encore beaucoup de plaisir et de satisfaction dans votre passion. Félicitation pour la médaille.
J'ai fait voir à mon petit frère, qui est plus grand que moi, votre pièce et il vous présente ses félicitations, il est lui aussi maquettiste aviation belge de WWI à nos jours.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par Ben El Mehli »

Bonjour.
Je lis que : " l'artillerie (reine des batailles dit-on ...) "
J'ai longtemps entendu dire que c'était l'infanterie et que l'artillerie était Bellone, déesse de la Guerre.
De quand date ce changement ?
Cordialement.
Ben El Mehli
lostiznaos
Messages : 46
Inscription : lun. déc. 29, 2014 1:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par lostiznaos »

Ah...
C'était un petit clin d'oeil en rapport avec la Guerre de 14 où elle le fut...
Je n'aurais peut-être pas dû...
Cordialement
Gilles Thomas
PBASTIEN
Messages : 2
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:27 pm

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par PBASTIEN »

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si quelqu'un connait le nom du canon stationné dans la commune de Dieulouard 54.

merci d'avance cordialement

Pascal BASTIEN
mus_cler
Messages : 5
Inscription : jeu. nov. 21, 2019 8:16 pm

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par mus_cler »

Bonsoir
Le musée de la Mémoire et de la Paix de Clerval (Doubs), dont je fais partie, a récemment acheté (à prix d'or) sur EB un lot de 17 photos provenant de l'album d'un officier allemand montrant la présence des troupes allemandes à Clerval en juin 1940. Parmi ces photos il y en a cinq du canon de 340mm "Mireille" et de ses wagons d'accompagnement en stationnement sur une voie de garage à Clerval. Ces photos sont datées et renseignées au dos par le photographe. En cherchant des renseignements sur ce type de canon, nous sommes "tombés" sur cet excellent forum et nous avons appris que le canon "Mireille" avait été capturé à Clerval. Curieusement, aucun des anciens clervalois encore en vie que nous avons interrogé n'a souvenir de la présence de ce canon à Clerval à cette époque. Aucune mention non plus dans les nombreux ouvrages régionaux consacrés à la 2eme Guerre Mondiale. C'est pourquoi nous faisons appel aux spécialistes de l'ALVF qui participent à ce forum en leur demandant s'il peuvent éclairer notre lanterne sur les circonstances de cette capture.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par ALVF »

Bonsoir,

La réponse à votre question n'est pas évidente car s'il existe six canons de 340 modèle 1912 sur affût à berceau Saint-Chamond en service en 1940, je n'ai pas encore trouvé la ventilation de ces 6 pièces dans les trois batteries ayant servi ce type de canon.
La ventilation des trois centaines de canons ALVF en service en 1918 est connue pour toutes les pièces mais il n'en est pas de même pour 1940. En effet, si l'ALVF a réussi à sauver 55% de ses matériels en service avant l'armistice, les autres ont été capturés en juin 1940 avec perte de leurs JMO.
Je n'ai pu déterminer la répartition que de 3 des 6 canons de 340 Berceau en service dont 2 avec une absolue certitude et un autre avec une assez grande probabilité.
En 1940, les six canons de 340 B Saint-Chamond sont en service au sein du 372e RALVF qui est le régiment ayant connu le plus de pertes car, engagés en Lorraine, sauf une batterie, ses matériels n'ont pu s'extraire du vaste mouvement d'encerclement de nos Armées de l'Est après les percées sur la Somme et en Champagne.
Ainsi, si la 7e batterie du IIIe Groupe du 372e RALVF à 2 pièces de 340 Berceau tire encore sur l'Italie 5 minutes avant la mise en vigueur de l'armistice, les deux autres batteries de 340 B sont "portées disparues" à l'issue de la campagne:
-la 8e batterie du IIIe Groupe du 372e RALVF à 2 pièces de 340 B est en batterie sur les positions de Lutterbach près de Diemeringen (Bas-Rhin) en mai 1940, elle effectue un seul tir de réglage sur Sarrebrück en mai 1940 pour montrer que la ville est dans le champ de tir de puissantes pièces d'ALVF. On admirera les scrupules du gouvernement français autorisant le seul tir d'obus de réglage fusants à 2100 mètres de hauteur au-dessus de cette ville allemande à l'heure même où nos villes du Nord subissent les pires destructions...En juin, une pièce est toujours sur les positions de Lutterbach, l'autre ayant occupé une nouvelle position à Brieulles (Meuse) d'où elle tire à longue portée une cinquantaine d'obus sur les ponts de bateaux de Sedan et des terrains d'aviation allemands. On sait que les pièces ont pu atteindre Pagny-sur-Moselle au moment du repli mais on ignore le lieu exact de capture (une photo allemande d'un 340 B a été prise à Remiremont mais on ignore la batterie exacte d'appartenance).
-la 2e batterie du Ier Groupe du 372e RALVF à 2 pièces de 340 B est en batterie à Saint-Hubert et Bettelainville (Moselle) en mai 1940, elle effectue un tir de réglage sur Sarrelouis dans les mêmes conditions que la 8e batterie. En juin 1940, une pièce reste à Saint-Hubert et l'autre gagne la position de Metzange. Lors du repli général, les deux pièces gagnent Pagny-sur-Moselle et leur sort "officiel" n'est pas connu, la batterie ayant été "portée disparue" en juin 1940.
Toutefois, ayant connu il y a plus de trente ans, de nombreux artilleurs de l'ALVF regroupés au sein d'une Amicale très active (artilleurs ayant conservé un esprit de corps remarquable), j'ai pu recueillir des informations qui laissent à penser qu'une pièce de 340 B modèle 1912 de la 2e batterie du 372e RALVF a pu gagner Belfort et a été capturée près de Baume-les-Dames (Doubs) vers le 17 juin 1940. Clerval étant à proximité immédiate de Baume-les-Dames, je pense que ce témoignage concerne bien la pièce de 340 B modèle 1912 "Mireille", immatriculée "P 5027".

Pour ma part, je possède deux photos allemandes de "Mireille" à Clerval où l'on distingue bien le nom de la pièce et son wagon tamponneur immatriculé "T 1904".
Cordialement,
Guy François.
PBASTIEN
Messages : 2
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:27 pm

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par PBASTIEN »

Bonjour,

et merci pour la réponse, Le canon de Dieulouard était en activité pendant la guerre de 14.

Bonne journée

Pascal BASTIEN
mus_cler
Messages : 5
Inscription : jeu. nov. 21, 2019 8:16 pm

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par mus_cler »

Merci pour ces précisions.
La date de capture du canon "Mireille" au 17 juin 1940 semble se vérifier d'après les renseignements fournis par Jean Cuynet dans son ouvrage " Bataille du Rail en Franche-Comté" Ed. La Taillanderie - 1997, où il précise au chapitre consacré à la "Bataille de France", page 42, "Le 17 juin, la 1ere Panzer remonte sur Montbéliard et le Génie français fait sauter le pont de chemin de fer de Clerval vers 19 heures" . "Mireille" a donc été piégée ce jour là.
Il précise également un peu plus haut que : "A partir du 10 (juin), le sens pair (Belfort-Montbéliard) devient prédominant. Des trains ALVF passent le 14 en compagnie de 5 supplémentaires...". Autre précision page 36 : "...le 15...Par suite de l'affluence des trains, la progression se fait de gare en gare à faible vitesse : la voie est embouteillée par des trains ALVF circulant entre 20 et 30 km/h. L'un d'eux, tracté par deux 141 C de Besançon est obligé de faire demi-tour en arrivant à hauteur du triage de Dole : les annexes (Dépôts traction) brûlent et le train rebrousse jusqu'à Franois." Tout ceci donne une bonne idée des conditions dans lesquelles les nombreux trains militaires (Troupes, Etat-Major, sanitaires, matériel, ALVF...) circulaient sur des voies embouteillées, sous les attaques aériennes et sans possibilités de garage, les installations ferroviaires ayant été bombardées. Il n'est donc pas étonnant que la capture de ces convois par l'armée allemande n'ai pas été difficile.
D'autre part, les deux photo de "Mireille" vendues sur EB et présentées plus haut dans ce forum par Cyril Cary ont très probablement été prises à Clerval, la colline boisée figurant à l'arrière plan est reconnaissable. Nous avons également localisé une autre photo vendue sur EB, située à Melun par le vendeur mais qui a également été prise à Clerval.
Dès que je me serai familiarisé avec la procédure d'insertion d'image sur le forum, je mettrai en ligne les photos que nous détenons.
Répondre

Revenir à « Artillerie »