Canon inconnu, à identifier

maxibigshoot
Messages : 5
Inscription : lun. déc. 12, 2016 1:00 am

Re: Canon inconnu, à identifier

Message par maxibigshoot »

Bonjour à tous,
Je me suis rendu à l'historial de la grande guerre de Péronne hier et j'ai vu ce canon devant (voir PJ).
D'après le guide il a été repêché dans la rivière attenante il y a une dizaine d'année mais il n'en savent pas plus.
Après mesure le calibre est de 155 millimètres sur les creux des rayures et de 150 entre les rayures directement (mais je peux me tromper).
On voit bien que le canon est cassé mais on sait pas si c'est à cause de l'explosion d'un obus dans la chambre, si vous connaissez ce type de cassure n'hésitez pas à le dire aussi.
J'ai fait quelques recherches et sur le site www.passioncompassion141.com je suis tombé sur le 15cm RK 72 et 15cm RK 92 qui présentent de très grande similitude avec celui de la photo. De plus Rk signifie "Ring Kanone", cela "indiquait que le tube avait été assemblé par frettage de tubes de différents diamètres, technique qui disparut plus tard au profit des tubes en acier forgé."
Ce qui expliquerait peut être la cassure particulière de la chambre.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canon inconnu, à identifier

Message par Tanker »

Déjà comme ça, c'est mieux !

Image

Image
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
maxibigshoot
Messages : 5
Inscription : lun. déc. 12, 2016 1:00 am

Re: Canon inconnu, à identifier

Message par maxibigshoot »

C'est sûr ! Une petite idée sur l'origine de la bestiole sinon ?
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canon inconnu, à identifier

Message par Tanker »

Pas si vite ! La cavalerie va arriver . . . . .
Pour moi, ça manque de chenille !
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
maxibigshoot
Messages : 5
Inscription : lun. déc. 12, 2016 1:00 am

Re: Canon inconnu, à identifier

Message par maxibigshoot »

À l'intérieur il y a une réplique de Saint Chammond et des bouts de Chenille de Mark IV, et ils vont faire venir un Renault FT incessamment sous peu !
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Canon inconnu, à identifier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour à tous

Cela faisait longtemps que je n'avais plus participé à une identification ! J'apprécie le réflexe de maxibigshoot qui visite mon site passioncompassion1418 pour une tentative de réponse :)

Je pense qu'il s'agit effectivement d'un tube de 15cm RK 72 Allemand, qui a été méchamment détruit par un éclatement en culasse ou saboté, l'explosion ayant arraché la partie antérieure du tube et les manchons frettés derrière le manchon conique que l'on voit encore devant.

On pourrait se donner encore un peu plus d'indices en comptant les rayures du canon

maxibigshoot, accepteriez-vous de mettre ce tuibe dans ma base de données sur mon site ?

Cordialement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
maxibigshoot
Messages : 5
Inscription : lun. déc. 12, 2016 1:00 am

Re: Canon inconnu, à identifier

Message par maxibigshoot »

Bonjour Bernard Plumier,

Tout d'abord merci pour votre réponse et votre confirmation de ce que je soupçonnait, c'est toujours mieux d'avoir l'avis d'un expert !
En second lieu je dois vous dire que j'adore votre site, c'est une excellente idée, pour arriver à s'y retrouver un peu.
Je serais sinon ravi de mettre ce canon sur votre site mais comment faire ?
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Canon inconnu, à identifier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour maxigigshoot

Le plus simple, si vous en êtes d'accord, est que je poste en votre nom. Vous pouvez m'envoyer les photos en bonne résolution sur l'adresse mail indiquée à la rubrique contact du site ou du blog

Encore merci

Bernard
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Canon inconnu, à identifier

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Voici des photos d'un ami qui datent de 2008 concernant ce canon exposé à l'Historial. On trouve la référence au C 72 à l'époque.
Il me spécifie que ce tube a été pétardé par les Allemands en 1917 et retrouvé sous les eaux.

Image

Image

Cependant, des rectificatifs à ce panneau avaient été apportés par la suite ou masqués comme on le voit ici, mais il ne dispose pas de photo pour ces modifs...

Et pas moyen de vérifier actuellement sur place, l'Historial est fermé pour cause de congés annuels.
Cordialement Jean Michel
maxibigshoot
Messages : 5
Inscription : lun. déc. 12, 2016 1:00 am

Re: Canon inconnu, à identifier

Message par maxibigshoot »

Cette partie du musée était en travaux quand j'y suis allé, ils avaient déplacé le canon devant l'entrée mais apparemment l'affichette n'a pas suivi...
Le guide n'ayant pas pu me dire quel canon s'était (évoquant même un 75 mle 97 ! ) je me suis dit qu'ils n'avaient pas du réussir à l'identifier...
Répondre

Revenir à « Artillerie »