L'Artillerie française au Monte Tomba

ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par ALVF »

Bonsoir,

Sur le front italien, après la prise du Monte Tomba par la 47e Division d'Infanterie en décembre 1917, la 46e D.I prend en compte le secteur et organise une puissante défense de ce point hautement stratégique à base d'un dispositif d'artillerie savamment étudié par le lieutenant-colonel Verguin, commandant de l'A.D 46, vétéran des combats dans les Vosges de 1914 à 1916.
Les cartes du Monte Tomba étant rares, je publie un extrait de plan directeur au 1/20.000e centré sur le Monte Tomba avec la position des unités d'artillerie du secteur. La carte étant de grande dimension, j'ai laissé de côté des batteries de campagne et le Groupe de 155 C de l'A.D 46 en batterie un peu plus à l'ouest.
On distingue tout de même les emplacements d'une partie de l'artillerie de tranchée en position sur le Monte Tomba, de deux Groupes d'Artillerie de Montagne des 1er et 2e R.A.M et d'un Groupe de 155 C (Xe du 113e R.A.L).
Malheureusement, les Plans Directeurs italiens n'ont pas la qualité de leurs homologues français!

Image
Dispositif d'artillerie au Monte Tomba le 10 mars 1918.

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par mikado »

Bonjour

Je découvre, seulement, ce message. Un grand merci pour la carte qui me permet de découvrir où était la batterie de mon GO.
Il appartenait à la quatrième batterie du 1er R.A.M.
Son parcours au sein du régiment étant assez compliqué avec ces changements de batterie, là, c'est on ne peut plus clair.

Merci encore.

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
quaren'tro
Messages : 24
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par quaren'tro »

Je découvre ce "post".
Quelqu'un aurait-il des informations sur la participation du 256è RAC (canons de 75 formé en avril 1917) qui était l'artillerie divisionnaire de la 47è Division?
Cela m'intéresse car mon grand père y était.
Merci. Quaren'tro.
Quaren'tro
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai une très grosse documentation sur l'A.D de la 46e Division, notamment dans le secteur du Monte Tomba, mais malheureusement rien de particulier sur l'A.D de la 47e D.I qui l'a précédée suite à la conquête de ce point hautement stratégique par cette "Division bleue".
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
quaren'tro
Messages : 24
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par quaren'tro »

Merci ALVF.
Dommage pour la 47è DI et le 256è RAC.
L' A.D. de la 46è DI était quelle unité?
Bonne journée
Quaren'tro
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par ALVF »

Bonsoir,

En février 1918, l'A.D 46 comprend organiquement le seul 227e R.A.C.
A cette époque toutefois, les groupements d'artillerie à disposition de l'A.D 46 au Monte Tomba regroupent les trois groupes du 227e R.A.C, les groupes III/219e R.A.C et III/21e R.A.C, les groupes lourds VIII et X du 113e R.A.L et des batteries de montagne des 1er et 2e R.A.M. Il faut encore ajouter à ce dispositif des batteries de position italiennes.
Le 16 mars 1918, le Xe groupe du 113e R.A.L devenu VII/131e R.A.L constitue désormais le groupe lourd de 155 C organique de l'A.D 46.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour illustrer un peu ce sujet, je joins une photographie oblique prise par l'escadrille AR 14 le 5 janvier 1918.
Elle fait partie d'un lot de 200 photographies aériennes prises par cinq escadrilles différentes en janvier et février 1918, je ne peux publier celles du Monte Tomba car elles sont reliées après celle-ci dans une liasse de photographies ne permettant pas de les scanner.
Celle-ci est prise à l'ouest du Monte Tomba et montre le Monte Grappa, la "Montagne sacrée" des italiens. Le Monte Grappa surplombe toute cette région dominant la Piave, le Monte Tomba étant beaucoup moins élevé à droite du cliché et ici à peu près invisible.
Image
Le massif du Monte Grappa le 5 janvier 1918.

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
quaren'tro
Messages : 24
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par quaren'tro »

Merci beaucoup Guy François.
J'en découvre un peu plus. C'est passionnant.
Bonne soirée.
Jean-Paul
Quaren'tro
berog
Messages : 79
Inscription : lun. mai 14, 2012 2:00 am
Localisation : toulon

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par berog »

Bonsoir , est il possible si quelqu'un en a d'avoir des photos de la campagne d'Italie ?
Quand Madelon vient nous servir à boire
Sous la tonnelle on frôle son jupon
Et chacun lui raconte une histoire
Une histoire à sa façon.
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par p Lamy »

Bonjour Guy,

merci de cette très belle image, qui me fait avoir une meilleure idée du front italien parcouru par le 70e BCA en 1918, je pensais l'endroit moins "montagnard".

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « Artillerie »