Nombre d'obus tombés à Verdun

Avatar de l’utilisateur
Laurent LEFEBVRE
Messages : 110
Inscription : mar. avr. 30, 2013 2:00 am

Re: Nombre d'obus tombés à Verdun

Message par Laurent LEFEBVRE »

Bonjour à tous,

Toujours sur la reconstitution du parcours de mon Grand Oncle Albert durant la grande guerre au sein du 127ème RI , je me penche actuellement sur son passage à Verdun.
Comme je le fais pour chaque étape de son parcours personnel, je m’intéresse également au contexte plus global, ce qui m'a amené à me pencher sur l'offensive de Verdun en général et notamment sur l'importance de l'artillerie.

Les chiffres annoncés sur le nombre d'obus tirés et les périodes de référence varient beaucoup et les sources ne sont jamais citées, ou très rarement.
  • 30 millions d'obus allemands et 23 millions d'obus français de tous calibres...
Question : Existe t-il un chiffre de référence, une source fiable sur le nombre d'obus tirés par les français et le nombre d'obus tirés par les allemands sur la période centrale de la bataille de verdun, du 21 février au 20 décembre 1916 ?

Par avance merci pour vos réponses

Bien cordialement,

Laurent
josephine
Messages : 202
Inscription : sam. janv. 23, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Nombre d'obus tombés à Verdun

Message par josephine »

Le sénat a mis en ligne des rapports. Il me semble que Verdun s'y trouve. Tapez Sénat archives 14 18.
josephine
Messages : 202
Inscription : sam. janv. 23, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Nombre d'obus tombés à Verdun

Message par josephine »

Bonsoir, en complément :
Stats sur les forts.
DOUAUMONT a reçu au minimum 120.000 obus, dont 2.000 au moins d'un calibre égal ou supérieur à 270.
VAUX : a reçu des obus des plus gros calibres dont il est difficile de chiffrer l'importance.
VACHERAUVILLE : a reçu plus de 8000 obus, dont 110 de 420.
MOULAINVILLE : plus de 8.000 obus
FROIDETERRE, SOUVILLE, TAVANNES, LA LAUFEE ont reçu chacun de 30 à 40.000 obus, y compris les 420..

TOURELLE DE 155 de MOULAINVILLE : de février à septembre, lança près de 6.000 obus, celle de 75 près de 12.000

2 TOURELLES DE 155 DE VACHERAUVILLE tirèrent près de 1.000 obus, les 24 et 25 fév 1916. Le 15 décembre 1916, bien que prises à partie à coups de 305 et 210, elles envoyèrent 350 obus.

TOURELLE DE 75 DE LA LAUFEE, tira près de 2.000 obus.



BILAN AU 15 JUILLET 1916
KRONPRIZ : consommation plus grande par les allemands : 93.000 obus par jour rien que pour la rive droite, en ajoutant les deux tiers de ce chiffre pour la rive gauche, et en admettant que la consommation allemande s'élevait quotidiennement à 150.000 coups, soit à 21.700.000 pour les 140 jours de bataille écoulés depuis le 21 février.

"De notre côté, le GQG tenait pour envoyés à VERDUN 10.300.000 coups de 75, 1.200.000 coups des calibres supérieurs à 105, soit en tout 20.100.000 obus, sur lesquels un grand nombre étaient encore stockés dans les dépôts de la place et des secteurs divers. Remarquons d'ailleurs que le chiffre donné par le Kronpriz ne vise, selon toute vraisemblance, que les projectiles lourds et très lourds, et que la débauche de munition brûlées par la Ve Armée doit représenter un total bien plus élevé que celui avoué".

Source : Maréchal PETAIN "La bataille de Verdun" éditions Avalon, réédition de 1986.
Avatar de l’utilisateur
Laurent LEFEBVRE
Messages : 110
Inscription : mar. avr. 30, 2013 2:00 am

Re: Nombre d'obus tombés à Verdun

Message par Laurent LEFEBVRE »

Bonjour Joséphine,

Merci pour ces réponses. Je ne connaissais pas ces archives du Sénat qui ont l'air fort intéressantes.
Je vais m'y plonger

Les chiffres sur les forts sont impressionnants et donnent une image de la violence de l'offensive. Ces chiffres sont-ils extraits des archives du Sénat ? Si non En connaissez-vous la source ?

Cordialement,

Laurent


josephine
Messages : 202
Inscription : sam. janv. 23, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Nombre d'obus tombés à Verdun

Message par josephine »

Bonjour.
Les chiffres de mon dernier message proviennent tous de l'ouvrage du maréchal Pétain. Pour le Sénat c'est une avalanche de chiffres...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
rdmato33
Messages : 18
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:00 am

Re: Nombre d'obus tombés à Verdun

Message par rdmato33 »

Bonjour à tous,

Je viens de lire vos échanges concernant les chiffres de la bataille.
Je n'ai pas encore eu la chance de consulter l'ouvrage du Maréchal Pétain sur la bataille de Verdun.
Pourriez-vous m'indiquer si ce chiffre de 2 millions d'obus tombés le 21 février 1916 est issue de cette source ?

Merci d'avance.
Rémi
Répondre

Revenir à « Artillerie »