Camp de Beselstein(Haute Alsace)

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Camp de Beselstein(Haute Alsace)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
C'est le camp de Bichstein (ou Bichtein, les deux orthographes se rencontrent) que vous cherchez, en surplomb de Soultzeren, et donc non loin du Linge et du Reichackerkopf.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
colphotmil
Messages : 116
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Camp de Beselstein(Haute Alsace)

Message par colphotmil »

Bonjour Mesdames et Messieurs!
Bonjour Gérard et Eric!
Merci pour vos renseignements!
Cordialement.
Georges.
PS.:Eric,je pense que c'est celà!Ahhh!!!...les Français et la langue de Goethe!(Je suis de ceux-là!)
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Camp de Beselstein(Haute Alsace)

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,
Ouh la la, si vous dites aux habitants des environs de Bichstein que ce nom est tiré de la langue de Goethe... Cela étant, merci pour cette belle photo de sapeurs du 21e (qui n'a certes pas été prise dans les environs proches du camp, mais sans doute à Gérardmer).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Camp de Beselstein(Haute Alsace)

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Voici une photo qu’Eric :hello: m’a envoyée, il y a quelques mois…si ce n’est pas quelques années.

Image

Mon grand-père porte un béret, une tarte ? Alors qu’il était au 8ème Génie depuis le début des hostilités.
Je ne connais pas l’affectation des deux autres personnes.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
colphotmil
Messages : 116
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Camp de Beselstein(Haute Alsace)

Message par colphotmil »

Bonsoir Mesdames et Messieurs!
Bonsoir à tous!
Oups!!...Excusez-moi Eric.Où ai-je la tête?
Cordialement.
Georges.
PS.:Je compte sur vous pour qu'ils ne le sachent pas!!!...
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Camp de Beselstein(Haute Alsace)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
De toute évidence, aucun alsacien n'a encore hurlé... ;)
Gilles, je vous le confirme : voilà des années que je vous ai expédié cette photo ! Quant à des sapeurs du 8e portant la tarte, on en trouve dans Un Regard sur la Grande Guerre, de Marcel Felser.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
colphotmil
Messages : 116
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Camp de Beselstein(Haute Alsace)

Message par colphotmil »

Bonjour Mesdames et Messieurs!
Bonjour à tous!
Voici 2 photographies d'un même homme,Sapeur au 8e.Régiment du Génie(Mont-Valérien.),les photos sont datables du milieu ou de la 2e.moitié de la Guerre(le casque Adrian Mod.15 est distribué avant la mi-août 1915.).Pendant celle-ci,le Dépôt du Régiment est replié sur Angoulême et ses environs:
Image

Image

Image
Ici,le Sapeur de gauche de la 1ère.photo porte comme coiffure le béret(ou tarte)adopté comme coiffure de Repos le 31 juillet 1915.Confectionné en drap bleu horizon,il est formé soit de plusieurs morceaux assemblés(couronne;turban en 2 morceaux,bourrelet)ou d'un seul tenant en laine mère cardée.Il est de taille identique à la tarte des Troupes Alpines.C'est un effet Réglementaire.La distribution est entamée à la fin de l'été 1915 et doit doter toute l'infanterie ce qui est trés mal perçu par les Troupes Alpines désireusent de conserver leur attribut comme signe distinctif de Troupes d'Elite.Aprés maints rebondissements,décision est prise le 14 septembre 1915 que la coiffure de Repos sera désormais le Bonnet de Police remplaçant le képi.La dotation en béret de drap bleu horizon ne sera que partielle et rapidement supprimée.D'autres Armes en ont reçues,ainsi que la Cavalerie(photo faisant foi!)et le Génie comme le montre cette photo;ainsi que les Services.
Image
Ce Sapeur,ainsi que son camarade(à droite,couché!)porte quant-à lui le béret en laine mère cardée,bleu foncé.Soit ces hommes sont attachés à des Troupes Alpines,soit c'est une fantaisie personnelle.J'opterais pour la 1ère.hypothèse.Ces"fantaisies"n'avaient pas lieu en début de Guerre,mais celle-ci s'éternisant,on verra les Tenues les plus étonnantes.Vous noterez que la taille de ces bérets va en se réduisant,simple phénomène de mode!

Image
Et pour faire plaisir à Bertrand,ces quelques Sapeurs(du 8e.Régiment)dont aucun n'est pareil.La photo est datée du 4 août 1917.
En espérant de ne pas avoir été trop ennuyeux et de vous avoir montré quelques aspects uniformologiques de nos Anciens.
Cordialement.
Georges.
PS.:En plus,Eric,mes Arrières-Grands Parents Maternel sont originaires d'Oberhagenthal(Haut-Rhin).Je ne suis pas pardonnable.Mea Culpa!
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Camp de Beselstein(Haute Alsace)

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Georges,
Entre descendants d'Alsaciens (puisque c'est aussi mon cas), et avec les photos que vous nous "offrez", on ne va pas chicaner !!! :D Merci pour ces beaux clichés !

Bien cordialement,
Eric Mansuy

P.S. Et si vous avez sous la main d'autres photos des Vosges et / ou d'Alsace, "à votre bon coeur"... ;)
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
CCA_ESAG
Messages : 289
Inscription : mer. mars 01, 2006 1:00 am

Re: Camp de Beselstein(Haute Alsace)

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir tout le monde,
bonsoir Georges...
Dire que je me régale est un faible mot. Comme Eric "à vot' bon coeur" !!!
Côté identification, ça marne !!! J'ai fait visionner les photos cet a-m au reste de l'équipe.
Au prime abord, il s'agirai de pompiers (d'avant-guerre) incorporés dans le Génie à la 22/7 à cause de leur spécialité. Il y aurai (sous réserve, vérification en cours) une escouade (valeur 10 à 15 hommes) de pompiers par Cie de Place. Leur présence est rendue obligatoire par la présence des forts volumes d'hydrogène qu'impose la Cie d'Aérostiers présente dans la Place (pour eux, port d'attache).
On privilégie l'incorporation, mais sans certitude. On vérifie si le "cuir" est répertorié, si c'est du matériel typique "aérostation" etc. Si nous ne trouvons rien de réglementaire pour les cuirs, l'incorporation passera en tête des hypothéses.
La difficulté vient de la différence de formation des unités Paix/Guerre. On posséde les T.E.D (Tableau des Effectifs et des Dotations) Paix des principaux types de Cies. Mais les Lois successives (1911, 1913 et surtout celles du 15 avril 1914) perturbent grandement la précision des recherches.

Bien vu pour les bérets en lieu et place des bonnets de police. Mais je reste sur ma faim pour les Sapeurs du 21e R.G. Ce n'est pas le béret évoqué, mais bien la tarte. Je vérifierai si une Cie du 21° RG ne s'est pas égarée...Mais tout est possible.
exemple ? le sapeur-conducteur du 5e R.G. Il est soupçonné d'avoir passé à la craie son insigne "V.F" (manche de droite). Normalement...avec toutes les réserves necessaires...Cet insigne est de couleur rouge pour les sapeurs, donc difficilement visible. L'insigne Or est réservé aux sous-officiers (rien de prévu pour les officiers).

Amicalement,
Bernard.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Camp de Beselstein(Haute Alsace)

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir à tous,

Eric, merci de me resituer dans le temps !

Georges, Bernard, MERCI pour les photos et commentaires.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »