le 107è RAL

Skellbraz .

Re: le 107è RAL

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Pour toutes celles et ceux qui sont en recherche au sujet du 107è RAL, voici le lien de la discussion sur PAGES 14 18 : c'est l'aide qui m'a été apportée. Elle peut rendre service.
Merci encore à Bernard et Jean Michel, Guy François et les autres :jap:
pages1418/qui-cherche-quoi/retracer-par ... 2558_1.htm

bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

D'après les informations recueillies, votre Grand-Père est passé au 107e R.A.L le 1er novembre 1915 en provenance du 4e R.A.L.
Il y a donc de fortes probabilités qu'il ait appartenu à la 41e ou à la 42e batterie du 4e R.A.L en 1914 car ces deux batteries sont devenues les 21e et 22e batteries du 107e R.A.L le 1er novembre 1915.
On trouve les JMO de la 41e batterie du 4e R.A.L (référence 26 N 1079/11) et de la 42e batterie du 4e R.A.L (référence 26 N 1121/9 au début du JMO de la 22e batterie du 107e R.A.L).
Avez-vous trouvé dans ces JMO des informations qui pourraient conforter cette hypothèse?
Au plan des matériels, les 41e et 42e batteries du 4e R.A.L, créées en octobre 1914, étaient armées du canon de 120 L sur ceintures de roues (cingoli). Autre particularité, les canons de 120 L de ces batteries étaient équipés d'un bouclier ce qui est rare. Les boucliers ont d'ailleurs été démontés plus tard dans la guerre car ils augmentaient le poids du matériel et faisaient un bruit de ferraille lors des déplacements.
Voilà à quoi ressemble un canon de 120 L munis de cingoli et d'un bouclier.
Image
Canon de 120 L modèle 1878 avec cingoli et bouclier photographié le 29 janvier 1915.

Cordialement,
Guy François.
Skellbraz .

D'après les informations recueillies, votre Grand-Père est passé au 107e R.A.L le 1er novembre 1915 en provenance du 4e R.A.L.
Il y a donc de fortes probabilités qu'il ait appartenu à la 41e ou à la 42e batterie du 4e R.A.L en 1914 car ces deux batteries sont devenues les 21e et 22e batteries du 107e R.A.L le 1er
Bonjour à toutes et tous
un grand Merci aux uns et aux autres,
merci à vous, Guy François, pour ce post et pour la photo qui offre les choses, en direct : "de visu".
Ce forum est incroyable, il me plonge dans un tout autre univers que celui de mes soucis de "clé de sol" et "la" du diapason.
Avec toutes ces aides qui ont croisé ma route, je commence (un peu) à mieux cerner le parcours de plusieurs de mes ancêtres... je ne fais que commencer.
Depuis mon arrivée sur Pages 14-18, je me suis sans cesse fourvoyée, c'est vrai mais, à chaque fois, je me suis sentie concernée par les parcours rencontrés.
Finalement, ce n'est pas si mal de se tromper : je connais maintenant (un peu) le 2è groupe du 4è RAL, certes, il n'a rien à voir avec mon GPp mais, ce n'est pas grave du tout, au contraire, ces errances ouvrent sur des horizons bien plus vastes que la seule recherche familiale.
Cher Guy François, j'avais trouvé toute seule ( mais tellement seule d'ailleurs ...) : :jap: :jap: merci à Jean Michel pour l'arborescence JMO, à Bernard Sonneck, à Extraterrestre pour toutes les pistes. Maintenant, je vais trouver le JMO de la 42è batt.auquel j'avais plutôt renoncé. Je vais considérer que mon GP a appartenu, indifféremment, à l'une ou à l'autre batterie.
J'ai trouvé,contre toute espérance, une improbable connexion Wifi, dans le tout petit bourg breton, berceau de mes ancêtres, je garde ainsi le contact .
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

Canon de 120 L modèle 1878 avec cingoli et bouclier photographié le 29 janvier 1915.
Bonjour à toutes et tous.
Merci Guy François pour cette photo.
J'avais regardé sur Google, quelques photos du 120 L, elles étaient mêlées à des photos d'autres canons. Je crois que j'avais, tout de même repéré- à peu près- à quoi ce type de canon ressemblait.
En revanche, je n'avais encore pas vu comment il pouvait acquérir une "assise stable au sol" (c'est ce qu'on appelle "plateforme, je suppose?)surtout, je n'avais pas remarqué de "bouclier". Je suppose que ce "bouclier" est cette sorte d'éventail, situé en avant du canon? il ressemble à une sorte de paravent destiné à offrir une protection, de face, pour le "tireur"?
Bien à vous
Brigitte
Répondre

Revenir à « Artillerie »