85ème RAL 72ème batterie

docteurno

Re: 85ème RAL 72ème batterie

Message par docteurno »

Bonjour à tous

Une fois de plus je vais avoir besoin des lumières des "érudits pointus et serviables" du forum

Je viens de scanner 2 documents , contenus dans le livret individuel (duplicata) de mon grand-père Pierre Edouard NOYELLE (Voir > forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... s=0#t55565)
Ces documents je n'y avais guère prêté d'attention jusqu'à présent mais je me rends compte qu'il ne faut rien négliger dans le type de recherches entreprises pour être au plus prêt de la réalité du parcours d'un poilu

Image Image

Après sa mutation du Lundi 29 Juillet 1918 à la 81° Batterie d'AS du 500° RAS (Voir > forum2.php?config=pages1418.inc&cat=14& ... s=0#t13968) , d'après sa fiche matricule il fut détaché au 85ème RAL à Briare le 27/05/1919 (probablement à tracteur sur proposition de la commission de réforme d'Orléans) - Auparavant il était passé pendant 8 jours à l'infirmerie du camp de Briare (du 15/04/1919 au 23/04/1919) puis avait obtenu un congé de convalescence de 10 jours
1ère interrogation :
La date du détachement ne pourrait-elle pas être en réalité avant le le 27/05/1919 ?
Cette unité fut apparemment sa dernière affectation puisque le 04/08/1919 il fut mis en congé illimité de démobilisation et il se retira le 09/08/1919 à Roubaix - C'est aussi confirmé par la mention d'obtention de sa légion d'honneur Image

Ces informations semblent coïncider avec celles des dates des documents ci-dessus (02/08/1919 et 04/08/1919)
2ème Interrogation :
Les cachets contenus sur ces 2 documents contiennent 2 informations (en rouge) que je n'ai pu confirmer malgré la lecture de tous les JMO du 85ème RAL(T) et 285ème RAL(T)
85ème RAL Dépot des chauffeurs - 72ème batterie

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair et m'apporter des certitudes , ou au moins de fortes probabilités sur cette période de son parcours ?

Merci d'avance pour votre patience
Amicalement
Jean-Pierre
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cette 72e batterie du 85e R.A.L.T est une batterie de dépôt dont la mission est de former et de perfectionner des chauffeurs de tracteurs lourds et de camions de l'A.L.T (Artillerie Lourde à Tracteurs) puis de l'Artillerie Portée (canons de 75 portés sur tracteurs légers).
Initialement, ces missions dépendaient du C.O.A.A (Centre d'Organisation de l'Artillerie Automobile) de Vincennes (annexes aux Camps de Saint-Maur et du Tremblay).
En août 1918, la mission de formation des chauffeurs a été confiée à deux batteries de dépôt de Régiments d'A.L.T: 70e batterie du 83e R.A.L.T à Gien et 72e du 85e R.A.L.T à Briare. Ces dépôts envoyaient les chauffeurs dans les Régiments et dans les Centres d'Organisation de l'Artillerie.
Il y a un sujet traitant de la 70e batterie du 83e R.A.L.T "dans les profondeurs" du Forum.
Cordialement,
Guy François.
docteurno

Message par docteurno »

Bonsoir

Un grand merci d'avoir pris un instant pour m'éclairer avec vos informations

Maintenant j'ai une certitude sur le rôle de la 72ème batterie du 85ème RALT : mon grand-père a peut-être donc été formé comme chauffeur , à moins qu'il n'ai seulement été employé qu'administrativement ou dans toutes autres taches n'impliquant pas la conduite de véhicule

Pour moi c'est peut-être une découverte : d'après ce que je savais de lui , à son retour dans la vie civile , il n'avait conduit que des voitures à chevaux pour transporter des pièces de tissu de l'usine aux domiciles des ouvrières "piqurières"

Bonne soirée
Cordialement
Jean-Pierre
docteurno

Message par docteurno »

Bonjour à tous

Je viens de recevoir 2 cartes postales expédiées du Camp de Briare , où mon grand père (85ème RAL 72ème Batterie) a séjourné apparemment du 27/05/1919 (date d'incorporation dans ce camp ?) jusqu'au 04/08/1919 , date à laquelle il fut mis en congé illimité de démobilisation , puis il se retira le 09/08/1919 à Roubaix

Alors heureuses coïncidences [:jean riotte:1]:
La 1ère carte a été expédiée par un militaire du 85ème RAL 72ème Batterie Baraque 41 , le 13/09/1918
Image

La 2ème carte a été expédiée par un militaire , Nommé E. TOUVENOT ou TOUVENOH ??? , du 85ème RAL 72ème Batterie Baraque 13 , le 20/06/1919 (dans la fourchette de date du séjour de mon grand père)
Image

Alors , peut-être .....???? [:geneamar:1] , mon grand-père a-t-il connu ces 2 militaires pendant leurs séjours respectifs ?????

Quand on tente de reconstituer le parcours d'un ancêtre pendant la WW1 : ce genre de documents (très petite découverte) donne une motivation supplémentaire pour persévérer (pendant de longues heures [:geneamar:7] au cours de longs mois si nécessaire) dans nos recherches pas toujours positives [:jean riotte:3]

Bonne journée
Amicalement
Jean-Pierre
docteurno

Message par docteurno »

Bonjour à tous

Je viens de recevoir une nouvelle carte du camp de Briare (panoramique cette fois) datée du 09/05/1919
La bande floue (au centre de la vue panoramique) est due au pliage de la carte
Image
Extrait du texte au dos :
Image

Cordialement
Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Artillerie »