Obusier lourd de 12 cm Wald-Mörser ?

Coco 4951

Re: Obusier lourd de 12 cm Wald-Mörser ?

Message par Coco 4951 »

Bonjour

Je m'interroge sur la présence sur un canevas Allemand de la mention "Sch. 12 cem. Wald-MÖRSER".
Image

Le canevas date de juillet 1916 et la position se situe dans les champs sur les hauteurs au Nord-ouest du village de Malancourt (Nord-ouest de la cote 304).
J'aurais tendance à traduire "obusier lourd de 12 cm Wald-Mörser", d'autant que le "B.S. 12 cem." à droite pourrait être l'observatoire pour la pièce.
Ce qui m'embête un peu c'est l'appellation "Wald-Mörser" (obusier forestier ???) et le 12 cem. au lieu de 12 cm. De plus, ce serait la première fois que je verrais indiquer sur un canevas une pièce spécifique (d'où mon embarras sur l'emplois du 12 cem. au lieu de 12cm).
Pourriez- vous m'aider et m'indiquer s'il s'agit bien d'une pièce ? Et si oui, si quelqu'un pouvait me dire à quoi elle ressemble...

Un grand merci

Cordialement
Coco
grand nini

Message par grand nini »

Bonjour

Je m'interroge sur la présence sur un canevas Allemand de la mention "Sch. 12 cem. Wald-MÖRSER".
mesimages/12953/waldmorser.jpg

Le canevas date de juillet 1916 et la position se situe dans les champs sur les hauteurs au Nord-ouest du village de Malancourt (Nord-ouest de la cote 304).
J'aurais tendance à traduire "obusier lourd de 12 cm Wald-Mörser", d'autant que le "B.S. 12 cem." à droite pourrait être l'observatoire pour la pièce.
Ce qui m'embête un peu c'est l'appellation "Wald-Mörser" (obusier forestier ???) et le 12 cem. au lieu de 12 cm. De plus, ce serait la première fois que je verrais indiquer sur un canevas une pièce spécifique (d'où mon embarras sur l'emplois du 12 cem. au lieu de 12cm).
Pourriez- vous m'aider et m'indiquer s'il s'agit bien d'une pièce ? Et si oui, si quelqu'un pouvait me dire à quoi elle ressemble...

Un grand merci

Cordialement
Coco

Bonjour Monsieur,

en parcourant le forum, j'ai découvert que vous étiez possesseur de canevas de tir de l'artillerie allemande dans le secteur de verdun. Où avez vous pu trouver ces documents ? Mon ARGP était dans la Fussartillerie Batterie 199 devant Verdun de fin septembre 1916 à fin mars 1917 .La batterie était équipée d'un canon à longue portée : 15 cm K16 (Krupp)

Merci

Amicalement,

Nicolas

TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

peut-être le 12 cm Minenwerfer M 15.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Coco 4951

Message par Coco 4951 »

Bonjour,

peut-être le 12 cm Minenwerfer M 15.

Cordialement
Florian
Bonjour
Merci pour cette piste, il est vrai que je n'avais pas envisagé un MW.
J'ai cependant des doutes sur cette éventualité, à la date du canevas les français sont à 3 km de la pièce (sur les pentes Sud de 304) et la portée du M15 (moins de 500 mètres ?) est trop réduite pour être d'une quelconque utilité dans ces combats. Possible aussi que la pièce soit positionnée en vue d'un retour offensif français, mais, là encore, en juillet 16, ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Autre indices, les MW sont indiqués sur le canevas (sans détails sur les calibres cependant).
Je penche donc quand même pour un obusier, qui ne doit cependant pas être trop "classique", puisque c'est le seul à être mentionné avec autant de détails sur un plan qui couvre un secteur assez large.
Avec mes remerciements
Coco
Répondre

Revenir à « Artillerie »