24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

atrebate
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 23, 2016 1:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par atrebate »

Bonjour,

Merci Pascal pour toutes ces excellentes précisions. Je joins pour info la description de la fusée Spgr. m. K.
Cordialement
Thierry

Image
oncljean
Messages : 3
Inscription : mar. juin 14, 2016 2:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par oncljean »

Bonjour, j'ai des infos qui prouvent la présence de ce canon à Roeux avant avril 1917. Ma grand-mère avait 17 ans en 1914 et habitait à Fampoux, village situé à 1 km à l'Ouest de Roeux. Elle me disait qu'un soldat Allemand passait dans le village, à vélo, en agitant une crésselle. Il nous fallait ouvrir toutes les fenêtres. Il y avait un grand bruit, tout tremblait, suivi d'un bruit comme un train à vapeur qui passait et on refermait les fenêtres jusqu'à la fois suivante. C'était une à deux fois par jour. Combien de jours cela a duré ? je n'ai pas souvenance qu'elle me l'ai dit. Avant l'attaque anglaise du 9 avril 1917 les habitants du village sont partis sous bonne garde vers le Luxembourg, ensuite l'Allemagne, la Suisse et retour en France sur Lyon. Une autre personne m'a confirmait ce fait. Ce canon ne tirait pas vers Arras mais vers le Sud en direction de Puisieux jusqu'au Sud de Bapaume pour une portée de 24 km et 26 Km au maxi. Donc il a du être en activité entre septembre et décembre 1916.
Cordialement.
oncljean
oncljean
Messages : 3
Inscription : mar. juin 14, 2016 2:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par oncljean »

Bonjour, sur quels objectifs tirait ce canon ? Apparemment il tirait des obus à balles, donc ce devait être sur des ballons d'observation et des concentrations de troupes. Ce canon tirait dans la journée, pour ne pas se faire repairer par la flamme du départ du coup, très visible la nuit car le front n'était qu'à 5 km. Mais le bois St Hilaire le cachait de la vue depuis l'Ouest. Ce qui m'étonne c'est que les Anglais devaient entendre la détonation au départ du coup, mais comme les vents dominants sont chez-nous de l'Ouest à Sud-Ouest, le son était peut-être similaire à un calibre du genre obusier de 210. L'aviation anglaise ne l'a apparemment jamais découvert. Encore une chose, la portion de ligne de chemin de fer qui vient de la ligne normale Arras-Lille existait avant la guerre c'était la voie de garage pour l'usine chimique qui se trouvait à côté de la gare. Dans l'urgence les Allemands l'ont utilisé pour soutenir le front de la Somme pour préparer un autre emplacement à un endroit plus propice, mais où et lequel ?
Cordialement.
Jean Marie
oncljean
Messages : 3
Inscription : mar. juin 14, 2016 2:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par oncljean »

Encore une info sur ce canon. A Fampoux il y avait une "halte" au passage à niveau à l'entrée Ouest du village en venant de Feuchy. Il y avait un petit chemin encaissé qui partait en direction du Sud vers Monchy-le-Preux et quand j'étais jeune j'allais jouer dans des petits abris en béton qui faisaient environ 4 m sur 2m et 2m de haut avec du béton de 30 cm, avec une seule entrée située à l'Est et il y avait quatre ou cinq de ces abris. Ils étaient vides, sans fenêtres ni meurtrières. Ce canon serait venu à cet endroit et auraient tiré une dizaine d'obus en direction de l'Ouest vers la N25 aux environs de Saulty. A quelle date je pense que s'était pendant la préparation de l'offensive d'avril 1917, entre fin février et courant mars 1917, car les Allemands savaient que quelque chose se préparait. C'est toujours ma grand-mère et cette autre dame qui m'ont donné l'info de la venue d'un canon à cet endroit.
Cordialement.
Jean Marie.
Jid59
Messages : 2
Inscription : mer. oct. 04, 2017 2:00 am
Localisation : Cysoing

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par Jid59 »

Bonsoir à tous,

Ma connaissance de ce site ne date que d'aujourd'hui.
D'après le dernier message posté à propos de Roeux et du bois de Saint Hilaire (17/06/2016), le sujet m'a l'air clos.
Or, je m'intéresse beaucoup à l'histoire de l'un et de l'autre durant la grande guerre et je désire savoir si le sujet peut continuer à être débattu.
Je ne dispose certainement pas des connaissances que vous avez en matière d'armement mais il se pourrait que ma connaissance personnelle du bois de Saint Hilaire contribue à vos investigations.

Merci pour vos réponses.

Jid
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un sujet n'est jamais clos (sauf intervention d'un modérateur), nous lirons donc avec intérêt vos interventions!
Cordialement,
Guy François.
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par SMLE »

Bonjour
Je m'aventure dans un domaine que je ne connais pas mais qui à un rapport avec l'artillerie et qui concerne Roeux 62.

Jai lu sur un livre appelé : La reconstitution des régions libérées du Pas-de-Calais 1927, qu'il existait une plate-forme de gros canon (bétonnée ou pas ce n'est pas précisé).

Il est écrit : PLATE-FORME DE GROS CANON (1)

(1) Les vestiges indiqués par ce chiffre ont été rayés de la liste provisoire par décision de Monsieur le Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts en date du 28 juillet 1922.

Il existait donc une plate-forme pour gros canon (?) à Roeux mais ma question est la suivante : existe-t-il encore des traces de cette plate-forme ?
Ce fait concernant Roeux sans doute déjà connu de certains d'entre vous mais j'espère relancer ce débat.

Cordialement.
1892
Jid59
Messages : 2
Inscription : mer. oct. 04, 2017 2:00 am
Localisation : Cysoing

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par Jid59 »

Bonsoir,

J'aimerais aussi relancer le sujet tant l'histoire du bois de saint Hilaire à Roeux m'intéresse.
Pour autant, je ne peux pas rivaliser avec les expertises démontrées dans les échanges précédents et qui remontent à un an.

Il se trouve que j'ai accès à ce bois avec l'autorisation des propriétaires.
En 2013, nous avons alerté la Sécurité civile pour procéder à l'enlèvement d'obus comme cités précédemment (photo jointe).

Concernant la pièce d'artillerie, j'ai pris connaissance du "Theodor Karl" sur ce site, ce qui me conforte sur l'importance du lieu à l'époque.

Une chose est certaine, c'est que des infrastructures ont existé : dalles de béton, rails de petite dimension (acheminement des obus vers la pièce d'artillerie).

A vous lire...

JidImage
atrebate
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 23, 2016 1:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par atrebate »

Bonjour,
Tout d'abord, meilleurs voeux à tous. Que 2018 vous apporte la santé et beaucoup de bonnes découvertes.
Je souhaitais répondre à Jid59 pour lui proposer de me contacter au sujet du bois de St Hilaire à Roeux. J'ai eu accès tout comme lui à ce bois il y a de très nombreuses années et je souhaiterais partager mes constatations avec lui.
Cordialement à tous
Répondre

Revenir à « Artillerie »