Bonjour,
l'un des frères de mon GP éta
1er Canonnier
Re: 1er Canonnier
Pardon!!
Je reprends, l'un des frères de mon GP était au 13è RA. En octobre 1914 il était Brigadier, puis en Mai 1915 1er Canonnier. Il passe Maréchal des logis en septembre 1915. Le titre de 1er Canonnier était il indépendant des grades ? Pouvait on être soldat et 1er Canonnier ou fallait il un grade ?
Merci de vos éclairages.
Cordialement.
Je reprends, l'un des frères de mon GP était au 13è RA. En octobre 1914 il était Brigadier, puis en Mai 1915 1er Canonnier. Il passe Maréchal des logis en septembre 1915. Le titre de 1er Canonnier était il indépendant des grades ? Pouvait on être soldat et 1er Canonnier ou fallait il un grade ?
Merci de vos éclairages.
Cordialement.
-
Je suis surpris de lire qu'un artilleur soit brigadier avant d'être 1 er canonnier , car en principe , quand on arrive , on est 2ème canonnier , puis éventuellement 1 er ( ce n'est pas un grade) et ensuite brigadier , brigadier chef , maréchal des logis , maréchal des logis chef et adjudant et adjudant chef .
Je parle de mon expérience en tant qu'ancien appelé au 35 è Régiment d'Artillerie Parachutiste de nov 66 à Fev 68 et on se présentait en tant que 2 è cst ou 1 er cst ( canonnier servant tireur)
Mais peut être qu' à cette époque , c'était différent ...
Bonjour,
effectivement il ne peut pas être brigadier puis 1er (1ère classe) canonnier, c'est l'inverse. Mais il faut bien se dire que les grades étaient parfois approximatifs dans la précipitation ou autre. Pour être plus précis, il faudrait mettre la main sur sa fiche matricule (archives du lieu de naissance et rechercher à année de naissance + 20) qui donnera un état plus précis...
Cordialement
Michel
effectivement il ne peut pas être brigadier puis 1er (1ère classe) canonnier, c'est l'inverse. Mais il faut bien se dire que les grades étaient parfois approximatifs dans la précipitation ou autre. Pour être plus précis, il faudrait mettre la main sur sa fiche matricule (archives du lieu de naissance et rechercher à année de naissance + 20) qui donnera un état plus précis...
Cordialement
Michel
Bonsoir,
Si la chronologie des grades et distinctions est vraie, il n'y a qu'une seule explication possible: la cassation du grade de brigadier pour une faute (à découvrir) car cette sanction statutaire est souvent employée. Dans ce cas, ce militaire aurait reconquis ensuite ses galons et au delà grâce à une bonne conduite et (ou) pour des actions d'éclat, ceci arrive assez fréquemment en temps de guerre.
Cordialement,
Guy François.
Si la chronologie des grades et distinctions est vraie, il n'y a qu'une seule explication possible: la cassation du grade de brigadier pour une faute (à découvrir) car cette sanction statutaire est souvent employée. Dans ce cas, ce militaire aurait reconquis ensuite ses galons et au delà grâce à une bonne conduite et (ou) pour des actions d'éclat, ceci arrive assez fréquemment en temps de guerre.
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir,Bonsoir,
Cordialement,
Guy François.
merci pour ces différents avis. Voici en PJ un extrait de sa fiche matricule. En fait l'année de nomination au titre de 1er canonnier n'est pas très lisible donc je ne sais pas trop si il a effectivement été nommé 1er canonnier avant de devenir Brigadier puis Maréchal des Logis en septembre 1915. Par contre je ne pense pas à une cassation de grade.
Cordialement
Pascal