phots de 121 R Art Lourde

Avatar de l’utilisateur
hostalery christian
Messages : 27
Inscription : dim. nov. 27, 2005 1:00 am

Re: phots de 121 R Art Lourde

Message par hostalery christian »

Photos du 121e Régiment d'Artillerie lourde où a servi mon oncle Marcel Grasset. Si quelqu'un a des détails sur lce régiment...?
ChristianImageImageImageImageImageImage
AGAIZAV
Messages : 18
Inscription : sam. juil. 14, 2012 2:00 am

Re: phots de 121 R Art Lourde

Message par AGAIZAV »

Bonjour. Oh, oh, que vois-je ? Quelqu'un qui s'intéresse au 121e Régiment d'Artillerie Lourde ! Mais il faut savoir que ce 121e RAL avait un nombre relativement important de groupes et que ces derniers étaient dispersés un peu partout... Sachez que mon grand-père a pris le commandant du 9e groupe de ce régiment le 2 mars 1917. Avril 1917 : combats sur le Chemin des Dames. Début 1918 : combats dans les Vosges. En décembre 1918 et janvier 1919, il a fait partie des troupes d'occupation au Luxembourg et en Allemagne. Si vous disposez de plus amples informations concernant votre aïeul, notamment son groupe, merci de me les communiquer afin de savoir si l'on peut être "en phase"... Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
hostalery christian
Messages : 27
Inscription : dim. nov. 27, 2005 1:00 am

Re: phots de 121 R Art Lourde

Message par hostalery christian »

Pas d'autres infos sauf ce qui est noté sur son parcours militaire : "affecté au 10e Régiment d'artillerie à pied à Toulon le 23/5/17, passé au 83e RAL à Créteil le 9/08/17; passé au 121e RAL à Luchon, 23 février 18 dont ces photos.
Christian H
AGAIZAV
Messages : 18
Inscription : sam. juil. 14, 2012 2:00 am

Re: phots de 121 R Art Lourde

Message par AGAIZAV »

Bonsoir. Vous dites que votre aïeul est passé au 121e RAL à Luchon le 23 février 1918. A cette même date du 23 février 1918, mon grand-père, alors commandant du 9ème groupe du 121e RAL, était en observation sur le Staufers, pour un coup de main sur le Kalberg, dans les Vosges. D’après ce que j’ai pu lire - par recoupements - sur les JMO, toujours ce 23 février 1918, le IX/121 faisait partie de l’Artillerie Divisionnaire de la 66e Division (A.D/66). Si on observe attentivement les photos mises sur le site, la photo en haut à gauche semble correspondre avec et la saison (Février) et le lieu (les Vosges). Il en va de même pour la photo en bas à gauche, où l’arbre au fond est sans feuille et le sol boueux. Quant à la photo en haut à droite, il ne peut pas s’agir du 9ème groupe, dans la mesure où ce groupe était hippomobile et les canons de 155 C. Schneider n’étaient donc pas tirés par des tracteurs. Concernant la photo de groupe, je n’arrive pas à distinguer nettement si le numéro 121 apparaît sur les cols. Enfin la photo avec les tonneaux, les arbres ne me semblent pas correspondre vraiment à ceux des Vosges. Voici donc mes réflexions sur ce qui vous avez mis en ligne. Sachez que vous pouvez consulter les HISTORIQUES DES 121e & 421e REGIMENTS D’ARTILLERIE LOURDE 1er & 3e GROUPES DU 121e R.A.L. 1er & 3e GROUPES DU 421E R.A.L. sur le site suivant : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6234143v
Bonne continuation pour vos recherches. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
hostalery christian
Messages : 27
Inscription : dim. nov. 27, 2005 1:00 am

Re: phots de 121 R Art Lourde

Message par hostalery christian »

Bonjour

Je ne sais dans quelle partie du 121e RAL mon grand oncle se trouvait : il y a sur les JMO de nombreux groupes, "sections" et "batteries"... Ces photos semblent faire un tout. Elles sont consignées dans un peiti album d'époque. On devine sur le col du soldat ci-dessous le n°121 ce qui m'a laissé penser que ces photos ont été faites lorsque mon grand oncle était au 121e.
Cordialement,
Christian
ps : photo en question dans billet ci-après
AGAIZAV
Messages : 18
Inscription : sam. juil. 14, 2012 2:00 am

Re: phots de 121 R Art Lourde

Message par AGAIZAV »

Toujours dans le cadre de mes recherches personnelles, je tombe sur le JMO du 113° RAL où il est fait mention de "notre" 121° RAL.
JMO consultable sur :
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] 0bcff84dba

Bonne fin de journée.
AGAIZAV
Messages : 18
Inscription : sam. juil. 14, 2012 2:00 am

Re: phots de 121 R Art Lourde

Message par AGAIZAV »

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 0bcff84dba

Voilà, ça c'est avec la désactivation des smiles... Espérant que là ce sera OK...
fredhall
Messages : 120
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 2:00 am

Re: phots de 121 R Art Lourde

Message par fredhall »

Bonjour,
Merci pour le partage de ces photographies.
Mon grand père était pointeur à la 22e batterie du 8° groupe.
Il a également était dans les Vosges.
La "grande histoire" n'est faite que de petites histoires.
Répondre

Revenir à « Artillerie »