fusée d'artillerie

francoisemoyen
Messages : 11
Inscription : mar. févr. 07, 2012 1:00 am

Re: fusée d'artillerie

Message par francoisemoyen »

Bonjour !

Dans le JMO de la 2ème Col légère du 3ème RAL, il est question plusieurs fois de "fusées I.A." et ensuite "fusée A.I." Je fais la supposition qu'il s'agit, dans les deux cas, de "fusées à armement par inertie", malgré l'inversion de initiales. Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Françoise
Avatar de l’utilisateur
demex400
Messages : 85
Inscription : mar. déc. 06, 2011 1:00 am
Localisation : Toul

Re: fusée d'artillerie

Message par demex400 »

Bonjour Françoise
La terminologie des fusées françaises comprenait deux nombres le plus petit indiquant le diamètre du filetage et le plus grand le diamètre de la grande base de la tête de la fusée. puis le principe de fonctionnement parfois le nom du concepteur ainsi que le modèle (année)
Dans le cas présent I A signifie Instantanée Allongée ce sont des fusées percutantes qui permettaient à l'obus de fonctionner au ras du sol
un exemple la fusée 24/31 mm IA Mle 1915 L signifiait Instantanée Allongée Mle 15 Lefevre
je ne connais pas de fusées A.I
Image
A plus
Jean Paul
IL vaut mieux s'enfoncer dans le noir qu'un clou dans la fesse gauche (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: fusée d'artillerie

Message par TURPINITE »

Bonjour,

La voilà en photo.

Image

Fusées totalement inertes.

Amicalement

Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: fusée d'artillerie

Message par ALVF »

Bonjour,

Les fusées-détonateurs percutantes de 24/31 I.A. modèle 1915 ou I.A.L. modèle 1916 sont des fusées très sensibles fonctionnant instantanément dès qu'elles atteignent un obstacle.
Nos alliés anglais, toujours pragmatiques, ont été stupéfiés par l'utilisation des obus de 75 munis de ces fusées par des batteries françaises détachées auprès de leur armée, lors de la bataille de la Somme.En effet, les obus français détonaient au contact de surfaces minimes (pieux, barbelés) en tout cas toujours au-dessus du sol, entraînant des destructions dans les réseaux de fil de fer barbelé que leur propre artillerie avait bien du mal à détruire.Ces longues fusées ont tout de même un inconvénient, leur forme a des qualités balistiques médiocres augmentant la dispersion du tir et diminuant la portée.
C'est pourquoi, des nouvelles fusées-détonateurs percutantes de 24/31 tronconique A.L. modèle 1917 puis modèle 1918, de meilleure forme et de fonctionnement amélioré, ont été développées.Ces fusées A.L. (et non pas A.I.) sont peut-être celles mentionnées dans votre texte.

Les notes officielles explicatives concernant ces fusées datant de la guerre 1914-1918 s'accordent sur un point à méditer encore de nos jours: ces fusées, surtout les I.A.L., ne doivent jamais être démontées, même non tirées, mais détruites sur place par des artificiers.
Un point qu'on ne répétera jamais assez...

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: fusée d'artillerie

Message par Bernard Plumier »

Bonjour à tous, bonjour Françoise

pour un petit cours didactique sur le fonctionnement de ces fusées, voir ici :

http://www.passioncompassion1418.com/de ... Instantane

http://www.passioncompassion1418.com/de ... stantanees


Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
francoisemoyen
Messages : 11
Inscription : mar. févr. 07, 2012 1:00 am

Re: fusée d'artillerie

Message par francoisemoyen »

Bonjour à tous !

Je ne croyais pas déclencher une telle avalanche d'érudition avec ma question ! En tout cas c'est la preuve qu'on n'est jamais trop prudent dans l'interprétation et qu'il ne faut pas faire de suppositions en l'air ! Merci à vous tous ...
Le JMO écrit bien "fusées A.I." et plus loin "fusées I." Je ne sais pas comment joindre l'image de ce texte, mais son adresse est <http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html> à la date du 8 mars ...
Cordialement,
Françoise
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: fusée d'artillerie

Message par TURPINITE »

Bonjour Françoise,

Je pense que tout simplement, il y a eu inversion "AI" et "IA".

Quant au "I" c'est instantanée (il en existe d'autres modèles que celles présentées ici).

Amicalement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
francoisemoyen
Messages : 11
Inscription : mar. févr. 07, 2012 1:00 am

Re: fusée d'artillerie

Message par francoisemoyen »

Bonjour à tous,
"Mon" JMO me propose encore une nouveauté, ce sont les "sachets anti-lueurs" ! On devine l'intérêt qu'il y a à ne pas signaler par une lumière intempestive mais je me méfie de mes interprétations maintenant ! Merci d'avance ...

Cordialement,

Françoise
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: fusée d'artillerie

Message par ALVF »

Bonjour,

Les sachets anti-lueurs sont destinés à atténuer les lueurs très visibles, surtout la nuit, qui favorisent le repérage des observatoires ennemis.
Les substances employées sont un sel de potasse ou du dinitrotoluène salpétré.
Il y a 7 types de sachets anti-lueurs en fonction des calibres de 10 à 500 grammes.Certaines cartouches complètes de munition (comme la cartouche de 105) sont chargées en arsenal de composants anti-lueurs car l'utisation d'une cartouche complète interdit tout apport d'un sachet supplémentaire.
Le nettoyage des tubes doit être entrepris le plus vite possible après le tir car les sachets anti-lueurs sont "agressifs" pour l'acier des canons.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: fusée d'artillerie

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

Pour le canon de 75 par exemple, la poudre B a la fâcheuse tendance à donner une lueur très vive au départ du coup, ce qui peut-être dangereux de nuit, en condition de combat.
On ajoute donc un appoint que l’on nomme anti-lueur. Les sachets anti-lueur sont confectionnés en toile amiantine. La charge du 75 est constituée de 10g de bitartartre de potasse en galette plate et ronde. Elle est ajoutée sur le sommet de la charge de poudre B.S.P.

Voici ci-dessous du bitartre de potasse :
Image

Sachet de 10g - galette plate et ronde; Potasse
Sachet de 30g - petit sac; Potasse
Sachet de 90g - galette plate carrée; Potasse
Sachet de 400g - galette ronde - Dinitrotoluène en pastilles
Sachet de 500g - galette ronde - potasse
Sachete de 500g - galette ronde avec appoint de 25g de poudre C1

Les caisses comportant des gargousses, cartouches déjà chargées en appoints anti-lueur recevaient en dessous des marquages conventionnels, un petit carré de couleur rouge de 40 mm pour les sachets carrés, un cercle rouge de 50 mm pour les galettes rondes et un cercle rouge de 50 mm avec point central noir de 20 mm pour les sachets amorcés.

Voici ci-dessous une caisse pour cartouches de 75, dans sa configuration "charge de nuit" avec le marquage "anti-lueur".

Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Artillerie »