point d'impact d'un obus ?

leuques

Re: point d'impact d'un obus ?

Message par leuques »

Bonjour

au Bois Brûlé, on trouve beaucoup de 'pierres ?' dont l'aspect premier fait penser à du charbon de bois
mais dont la consistance est très dure (voir photo, un peu flou je l'avoue) je me suis demandé s'il ne s'agissait pas de motte de terre qui ont subies
une chaleur intense suite à l'éclatement d'un obus. Qu'en pensez vous ?
Image

cordialement
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: point d'impact d'un obus ?

Message par geojeff »

Bonjour,

Pour le métamorphisme, à savoir transformation d'une roche sous l'action de la température et/ou de la pression, un lien parmi d'autres :

http://les.mineraux.free.fr/dossier-pro ... phisme.htm

Un obus exerce t'il suffisamment de pression et de température pour être à l'origine d'un tel changement d'état ? Sur quelle ampleur ?

Je pense qu'il faudrait avant tout identifier ces "pierres"
Bien que connaissant de nom ce secteur, j'ignore sa localisation donc à partir du site du chtimiste je le repère 5 km au Sud-Est de Saint-Mihiel. Ce serait le bois d'Ailly. Si tel est le cas, un petit coup de géoportail, on rajoute la couche "carte géologique". On lit J7 et J6-5.

Reste à se reporter à la notice géologique où il y a des informations sur le type et l'âge de la roche, son épaisseur... Malheureusement je ne possède pas cette notice. La seule chose de certaines est qu'il s'agit de roches datant de la fin du Jurassique, je pense du Kimmeridgien, c'est à dire datant d'il y a environ 140-145 millions d'années.

Mettez la main sur la notice géologique et vous aurez bien avancé dans votre recherche.

Amicalement
Jean-François
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: point d'impact d'un obus ?

Message par geojeff »

re.

J'ai enfin repéré le bois Brulé un peu plus à l'Est. Il se situe dans l'étage géologique J6-5.

Une rapide recherche sur internet m'a parmis de trouver ceci :

www.brgm.fr/Rapport?code=RP-55513-FR.pdf

Page 28 de ce document (paragraphe 3.5.3 Jurassique) on lit "la transgression culmine avec les marnes bitumineuses du Kimméridgien Supérieur".

Malheureusement on ne parle pas de J6-5 dans cette notice. Je poursuis mes recherches...

Amicalement
leuques

Re: point d'impact d'un obus ?

Message par leuques »

Bonsoir

alors là bravo ! à aucun moment j'aurais pensé à une explication
géologique. Ces 'pierres' semblant totalement "exogènes" par rapport au sol environnant, je pensais d'emblée aux effets d'une intense source de chaleur et non pas à des affleurements bitumineux. De toute façon en y réfléchissant, ces pierres apparaissent en surface et pas au fond d'une cavité. Mon hypothèse ne pouvait pas tenir. Du coup je me demande compte tenu de l'aspect calciné de ces concrétions si l'appellation de Bois Brûlé ne viendrait pas de là (mais là je laisse mon imagination galoper)
en tous cas ce post devient hors sujet. Mais par ailleurs, je trouve le sujet passionnant.

encore merci JF

cordialement
Répondre

Revenir à « Artillerie »