photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par grandchamps »

Amis aviateurs:

photo 96 " 26 septembre 1915 un de nos avions abattus au nord ouest du Bois Sabot,
près de la route de Somme Py".

photo 97: alexandre a photographié une remise d'aéroplanes à Bussy le Chateau le 3 octobre .
l'avion porte l'immatriculation MF366.

Où puis-je retrouver trace de cst instants aéronautiques dans les jmo ?

mercis aéronautiques et amitiés aériennes

etienne
96http://images.mesdiscussins.net/pages14 ... 265bis.jpg
97http://images.mesdiscussons.net/pages14 ... 287bis.jpg
Jean-Paul ouin
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 21, 2020 4:55 pm

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par Jean-Paul ouin »

Bonjour,
je débute sur ce forum que je viens de découvrir, et notamment sur ce sujet.
mon grand-père était Maréchal des logis à la 23eme batterie du 7eme RAC ....
en même tremps que le Capitaine Mounicot si j'en crois le JMO.
je découvre ces photos, et je comprends qu'il en existe d'autres.
voilà qui attise ma curiosité.
son nom: Edmond Ouin. engagé volontaire . rejoint en mai 1915.
j'ai quelques photos. dès que j'aurai compris comment ça marche, je posterai.

jpo
Jean-Paul ouin
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 21, 2020 4:55 pm

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par Jean-Paul ouin »

essai de photo.
popotte des sous officiers 23eme bat. mon Grand-Père est au centre. Photo datée de mars 1916.
08 popote des sous officiers 23eme batterie(2).jpg
08 popote des sous officiers 23eme batterie(2).jpg (202.44 Kio) Consulté 2085 fois
Jean-Paul ouin
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 21, 2020 4:55 pm

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par Jean-Paul ouin »

Bonjour,
Les participants à ce sujet ont une bonne connaissance de cette unité ce qui n'est pas mon cas.
Mon grand père, à son arrivée le 1er juin 1915, m'a raconté avoir tout d'abord servi dans les "crapouillots"; ultérieurement il servait un 75 comme chef de pièce.(y compris à Verdun)
je ne trouve nulle trace de ces crapouillots dans le JMO, et je n'ai aucun document qui me permette de reconstituer le timing de cette mutation.
avez vous une idée pour guider mes recherches?

merci
jpo
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par Carcharo »

Bonjour

Il est toujours mieux de mettre le lien vers la fiche matricule :
http://archives-en-ligne.ille-et-vilain ... /692756/39
Elle n'indique pas les numéros de batteries. Je suppose donc que l'information sur la 23e batterie vous a été donnée par votre GP.

Un fil intéressant sur l'artillerie de tranchée : viewtopic.php?t=52431
On y mentionne d'ailleurs le 7e RAC.

A défaut d'informations sur la fiche, il me semble difficile de savoir à quelle date il est passé de la batterie de tranchée à la 23e.

Cordialement
Jean
Cordialement
Jean
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je viens de découvrir et lire " Les photos du Capitaine Mounicot de la B23 du 7è RA ", mais en 8 ans les photos ont presque toutes disparu.
Y a t'il une possibilité de revoir cet album commencé le 04/02/2012 ?
Les textes sont passionnants, les discussions et les informations complémentaires intéressantes.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Jean-Paul ouin
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 21, 2020 4:55 pm

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par Jean-Paul ouin »

merci à Jean pour ses recommandations .
malheureusement je n'ai rien dans la fiche de GP ...
donc je vais investiguer dans les sujets de l'artillerie de tranchée.

pour compléter ma première photo, voilà une photo de la cuisine de la 23eme batterie. Datée par GP à Suippes, le 22 août 2015.
[img][/
15 cuisines à Suippes 22 aout 1915.jpg
15 cuisines à Suippes 22 aout 1915.jpg (150.79 Kio) Consulté 1943 fois
img]
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par ALVF »

Bonsoir,

Si votre Grand-Père a servi dans une batterie de crapouillot du 7e R.A.C à partir du 1er juin 1915, il ne peut s'agir que de la 104e batterie du 7e R.A.C, batterie créée le 31 mai 1915 comme batterie de tranchée du 10e Corps d'Armée. Il n'y a que peu de batteries de tranchée à cette date et ce sont des batteries de tranchée d'Armée ou de Corps d'Armée.
Cette 104e batterie du 7e R.A.C sera transformée le 16 avril 1916, elle se dédouble pour former les nouvelles batteries divisionnaires de 58T, elle perd alors son appellation et donne naissance aux 101e batterie du 10e R.A.C et 124e batteries du 7e R.A.C respectivement batteries divisionnaires des 20e et 19e D.I.

Toutes les autres unités de tranchée formées par le 7e R.A.C sont postérieures à l'année 1915.

Attention: le JMO du SHD en ligne de la 104e batterie de 1917 n'a aucun rapport avec les unités de tranchée précitées. L'organisation de l'artillerie de tranchée est très compliquée!
Cordialement,
Guy François.
Jean-Paul ouin
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 21, 2020 4:55 pm

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par Jean-Paul ouin »

Bonjour Guy-François,
votre connaissance encyclopédique de l'artillerie coïncide avec le petit bout de la lorgnette que m'a transmis mon GP.
en 1915, volontaire, il a tout juste 18 ans et est bachelier; il est donc envoyé au peloton des sous-officiers du 7emeRAC.
A la suite de circonstances pas très claires, (discipline ou autres ... il avait la tête près du bonnet) il se fâche avec un officier et se porte volontaire pour une unité qui venait de se constituer dans les crapouillots. Il part pour le front fin mai et vous indiquez la date de création de cette batterie .... la 104eme.
Arrivé au front, il est nommé Brigadier le 10/06 alors qu'il n'avait pas terminé le peloton, mais son officier de l'époque s'en moquait. Dés le début, et parce qu'il courait très vite, il est souvent en charge des liaisons avec la 1ere ligne.
Sa zone d'intervention en 1915 est en Champagne.

Ultérieurement il se retrouve dans les 75.
Encore une photo. le 9 /09/1915 au rapport à l'état major de la 60eme division, avec d'autres brigadiers fourriers des régiments engagés.
Image
Pièces jointes
17 agents de liaison régiments engagés.jpg
17 agents de liaison régiments engagés.jpg (174.1 Kio) Consulté 1886 fois
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par bernard berthion »

Bonjour Jean-Paul et Guy-François,

ce qui est certain, c'est que la photo prise début septembre 1915 représente bien ces sapins de la Champagne pouilleuse avant leur destruction lors de l'offensive du 25 septembre.

Un siècle plus tard on retrouve ces mêmes sapins dans le Camp de Suippes:
Image


Merci pour toutes les informations et photos. J'aimerais bien voir les photos disparues sur le site depuis le début du sujet le 04/02/2012.

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Artillerie »