photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par grandchamps »

Je m'appelle Alexandre Mounicot . Je suis le chef d'escadron du premier groupe
du 7è Regiment d'artillerie de campagne attaché à la 60è division de réserve
98 ans se sont écoulés . Quelle respectable passion anime les visiteurs de ce forum !
Nous, les Vieux de la Vieille, comme on nous appelle maintenant, nous ne serons pas oubliés.
Mon album de photos refait surface. J'ai l'honneur de vous faire découvrir en primeur
quelques-uns de mes 400 instants de guerre...
première photo


Depuis le 10 aout 1914, nous avons parcouru sans répit beaucoup de kilomètres dans un sens, avec enthousiasme...
puis dans l'autre... Le 23 août, nous guettons l'ennemi dans les champs de Rochehaut , Ardennes belges.
Mes canonniers sont si épuisés que je leur permets de dormir au pied de leur pièce.
fafouille
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par joel guyonneau »

bonjour
merci pour ce post. superbes photos, on en redemande...
cdlt
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Fafouille

- Un grand merci à Alexandre Mounicot pour le partage de ses superbes photos! Celle du 23 août 1914 en Belgique m'est particulièrement chère ... car des vues prises au cours de la Bataille de Frontières ne sont guère fréquentes...!
Si vous en avez d'autres de cette époque que j'étudie, elles sont toujours les bienvenues ! Merci d'avance.

- Un bon dimanche (froid et ensoleillé ...) de Bruxelles !
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par los »

Bonsoir à tous et à toutes
Le 7e RAC de Rennes :bounce: , génial :bounce: .
Arsimont, Lemé, Sains Richaumont, Arras, l'argonne...
Grand merci pour ces photos et j'attends avec impatience la suite !

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par guitoune33 »

Bonjour Fafouille,Sophie et tous,
Très beau document pris sur le vif sans pose artistique.Ces canonniers font bien de récupérer.Ils sont en position face au N.E. à 400m. S.E. de Rochehaut et dans quelques heures la vraie guerre va commencer pour eux.La veille,vers Bièvre une des batterie du groupe a bien tiré les premiers obus mais sur un élément d'artillerie français de la 4DC.Heureusement casse limitée à 1 cheval tué et quelques hommes blessés.
Le soir à 19h30 ils remettront les pièces sur roues et à 1h. du matin ils attelleront pour une longue retraite jusqu'au camp de Mailly dans l'Aube.Là avec leurs camarades du 28 et du 35 RA ils se battront à Lenharrée,Gourgançon,Sommesous bloquant le 9 septembre la pointe de l'attaque allemande.Vous trouverez toute l'histoire d'Alexandre Mounicot sur:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Aec ce JMO vous devriez pouvoir mettre de l'ordre dans les documents en votre possession.Merci de nous en faire profiter.
Reste le problème de Saint Marc.Si toutes les photos sont dans le même album il doit y avoir un lien,peut-être familial,entre un chef d'escadron tuè à Verdun à 48 ans et un medecin plus jeune je pense qui a survécu à la guerre.Ils ont bien été voisins au printemps 1915 vers Suippes-Souains mais il y a probablement autre chose.
Bonne lecture et bonne suite
Cordialement
Guitoune
GP35
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par grandchamps »

Merci Guitoune !
comme nous disons nous autres les artilleurs : "dans le mille!"
Mais ne précipitons pas notre récit comme nous avons dû précipiter notre retraite!
J'ai tout de même pris la vraie peine de photographier posément le souffle de ce shrapnell.
Pour y être, ajoutes-y le hurlement de l'obus qui arrive , le "bang" de l'explosion, le "frrrrrrr" des éclats en forme de têtes de mort,
le raidissement du canonnier, mains crispées sur ses volants, la perle de sueur glacée au creux de sa nuque . Mais on s'habitue ...
photo 3, 9 bis 11 bis
Malheureusement pour les rares photos que j'ai prises pendant notre "bataille des frontières" ,
comme elle est appelée maintenant par les historiens,
nous avions tant d'ouvrage, plutôt, nous étions si pressés par nos ennemis, que le Kodak est resté dans son étui .

Il en est ressorti plus tard, à l'ombre d'un feuillage d'octobre entre Suippes et Jonchery,
à proximité du moulin de Chantereine.
Là nous avons remercié Dieu, pour la survivance de presque tous nos copains aux mortelles transhumances de septembre.
Alexandre
photo 4Image
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par grandchamps »

Pendant la messe, chacun y est allé de sa petite requête silencieuse.
mais tous nous L' avons supplié de préserver notre relative tranquillité actuelle:
vois-ci dessous la quiétude de notre villégiature.
Une image toutefois trompeuse, sois-en sûr!
Sous le soleil, un toit de tôle ondulée, çà nous cuit.
Nous protégera t'il aussi bien des gouttes de pluie que des flocons de plomb?
Alexandre
photo 5
Image
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par grandchamps »

Sophie,
Quel enthousiasme pour notre 7è rennois!
Toi-aussi tu es rennoise ?
Nous y habitons une belle et grande maison au faubourg de Nantes, la villa du Lapin Blanc.
Rennes! J'y ai serré Marguerite dans mes bras, il y a trois mois... Avant de la quitter, dans la nuit du 10 août.
Mon épouse, elle est toute ma Prière.
Alexandre

6è photo: Image
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par grandchamps »

Photo 7, 38 bis
Il n'y a pas grand-chose à voir de l'ennemi si ce ne sont les légers indices de sa présence sur la crête,
voiles de fumée au-dessus des tranchées, pelletées de terre en l'air, flashes lointains du tir des canons allemands dissimulés dans les courbes de niveau .
Que voit mon officier observateur dans ses jumelles ?

points 9 et 10 entre Aubérive et Souain. Je vous laisse deviner l'identification précise de ce segment de crête
qui nous a occupé pendant des mois.
alexandre

photo 8 , 5 bis
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par grandchamps »

La photo est prise sous le grenier de la ferme des Wacques: les tranchées françaises sont à l'avant-plan .
Sur l'horizon , tu devines les terriers boches.



Ne nous éternisons pas ! Nous ne sommes pas défilés.
Regarde les coups de canon dans les murs et les trous de balles dans la porte en fer de la ferme .
Un mauser, çà tire précis à 800 mètres...Et les artilleurs d'en face, ils ont autant de métier que nous!

fafouille
Répondre

Revenir à « Artillerie »