Perception de leurs généraux par les poilus

Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: Perception de leurs généraux par les poilus

Message par jochari 33 »

Bonjour,
Le plus bizard dans l'histoire c'est qu'en fonction de l'epoque ,de la mode ,et de l'air du temps elle est modulable .Qu'en fonction de qui l'interpretre, de ces idées , de son humeure ;elle est modulable. Et pourtant si un fait c'est passé ,tel jour a tel heure :c'est un fait.Celon de quel coté de la rue vous avez vu sauter une bombe vous n'en avez pas le meme point de vue ,et pourtant il n'y a eu qu'une bombe et a une heure precise.Ce qui est grave c'est lorsque l'on triche en selectionnant les informations pour un but precis couvrir un responsable, influencer les gens ,faire plaisir a un prof...C'est pourquoi si je lis un texte de Joffre pour ma part, j'adore tenir compte du temoignage du dernier des troupiers du fin fond d'un bled perdu...
Bonne journée et bonne etude
Cordialement
Richard
Amicalement

Richard
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Perception de leurs généraux par les poilus

Message par terrasson »

bonsoir à tous comme au rugby ..un sujet.. on s empoigne avant on sort la boite à gifles apres on joue chic chic :bounce: ...bon passons :pfff: pas bon!!!! .Le général FRAISSE commandant la 152éme DI était nommé par les poilus du 125émeRI" le Pére FRAISSE" .Ce general n hésitait pas à rendre visite aux soldats dans les tranchées habillé simplement comme eux et discutait volontiers avec la troupe .Il n' hésitait pas à boire un quart de pinard en leur compagnie.Toujours soucieux du quotidien de ses soldats, il ne manquait pas apres son départ des positions de faire controler les directives concernant l ordinaire des poilus par son état major.Peut etre est ce cela qui à minimisé l ampleur des soubresauts en 1917.Cela a du y contribuer fortement
cordialement CHRISTIAN TERRASSON
CCA_ESAG
Messages : 289
Inscription : mer. mars 01, 2006 1:00 am

Re: Perception de leurs généraux par les poilus

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,
Bonjour Christian, Richard,
Je suis désolé si j'ai donné l'impression ou le sentiment d'avoir sorti "la boîte à claques". Loin de moi cette idée...
Je voulais juste mettre en relief la difficulté de comprendre, puis d'interpréter un fait. Comme le fait remarquer Richard, le fait d'être témoin ne suffit pas, loin s'en faut.
Sur ce fil, tout le monde à raison. Le point clef de mon raisonnement était,
Nous sommes plus de 2300 inscrits sur ce forum. Si chacun d'entre nous vous fournissait un témoignage, celui-ci ne serait que le reflet de notre sensiblilté,
Ce que nous lisons est deux fois déformé. La première fois par la nature même du témoignage. Il ne peux être que partiel. La seconde fois par l'emploi qui en est fait...à charge ou à décharge, ritournelle bien connue...
La première ligne d'un de mes ouvrages commence par
"Les hommes qui content l'histoire ne sont pas les Hommes qui créent l'Histoire..."
Comme j'aime à le dire, la vérité court toujours dérrière la légende...
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Bernard.
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Perception de leurs généraux par les poilus

Message par joel guyonneau »

bonsoir
vous pouvez mettre en parallele le recit de Louis Barthas et la transcription du carnet de guerre du cdt DURAND du 114e le 3 mai 1916... tous deux ont participé à la meme prise d'arme! carnet du cdt DURAND:"Mercredi 3 mai
Ce matin nous avons passé la revue du général Joffre tout près d’Erize-la-Petite. Toute la division était rassemblée à 8h dans une prairie sous un soleil éclatant.
Le « grand-père » a passé lentement en revue les trois régiments. Il a ensuite remis la plaque de grand-officier au général Pétain puis nous avons défilé devant lui par bataillons en colonne double très massée formant bloc.
La revue terminée et les honneurs rendus, le général Pétain nous a réunis pour nous féliciter de la tenue brillante des troupes. Il nous a annoncé notre prochain départ pour l’un des secteurs de Verdun probablement le Mort-Homme...."
Les 2 temoignages sont indispensables, libre à chacun de se faire sa propre idee...
cdlt
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »