Hooglede - 3 octobre 1918

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Hooglede - 3 octobre 1918

Message par ALVF »

Bonsoir,

Attention aux subtilités de l'emploi de l'artillerie.Je vous ai donné les composantes ORGANIQUES des unités, l'emploi de l'artillerie lourde se fait le plus souvent par "Groupement".Un Groupement peut rassembler des Groupes de toutes provenances en fonction des besoins, éventuellement même réunis en "sous-groupements".Le Groupe, lui, est rarement dissocié, c'est l'unité de base de l'artillerie.
Un "Groupement" d'artillerie lourde qui comprend plusieurs groupes est donc commandé par un officier supérieur, cet officier est le plus souvent le commandant de l'A.L du Corps d'Armée, voire un commandant d'un régiment d'artillerie lourde.
J'espère que vous me suivez...
Pour vos questions particulières:
-le 7ème Groupe du 107ème R.A.L ne fait pas partie ORGANIQUEMENT de l'A.L.7, c'est en effet le Groupe d'artillerie lourde organique de la 164ème Division d'Infanterie (Groupe de 155 C Mle 1917 Schneider).
-le 8ème Groupe du 107ème R.A.L est, pour sa part, le Groupe d'artillerie lourde organique de la 128ème Division d'Infanterie (Groupe de 155 C Mle 1917 Schneider).
Je rappelle qu'à partir de 1917, les Divisions d'Infanterie, qui ne disposaient jusque là que de trois Groupes de 75 mm, ont reçu progressivement un groupe de 155 C.Si la guerre avait encore duré, chaque division aurait même eu vers 1919 deux groupes de 155 C!On est donc loin de la pénurie d'artillerie lourde de 1914.En 1918, l'artillerie a plus que doublé ses effectifs alors que ceux de l'infanterie ont légèrement baissé depuis 1914!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Hooglede - 3 octobre 1918

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

Je vous suis, avec beaucoup de difficultés, mais je vous suis…En espérant que l’on ne m’interrogera pas sur ce sujet, au lendemain des fêtes de fin d’année !!

A la date du 3, ordre est donné à l’ AL7 et au groupe lourd belge de tirer 1 coup par ½ heure sur Hooglede.

Quel intérêt peut avoir un tel tir aussi cadencé et avec un écart aussi important entre chaque coup ?

Bonne soirée à vous tous,
Philippe
Amicalement

Philippe
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Hooglede - 3 octobre 1918

Message par ALVF »

Bonjour,

L'ordre du 3 octobre concerne-t-il un coup par 1/2 heure ET PAR PIECE ou autre chose?
Si c'est un coup par pièce, cela représente tout de même un coup par minute environ, ce qui semble correspondre à un tir d'interdiction.L'objectif est-il un carrefour ou un point de passage obligé?
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Hooglede - 3 octobre 1918

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

Petite erreur lors de la retranscription, avec toutes mes excuses…

Ordre est donné au VII / 107 et au groupe lourd Belge de tirer 1 coup par ½ heure sur Hooglede. Pour ma part, je comprends, que toutes les bouches à feu effectuent en m^me temps un tir unique toutes les ½ heures ?

Bonne soirée à vous tous,

Philippe
Amicalement

Philippe
Répondre

Revenir à « Artillerie »