Sections d'auto-canons et aussi le zeppelin LZ 85.

Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Sections d'auto-canons et aussi le zeppelin LZ 85.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

En posant une question sur Great War forum sur un officier français qui a normalement reçu la médaille Military Cross en 1918. Je suis tombé sur ce sujet intéressant qui parle du zeppelin L.Z. 85 abattu le 5 mai 1916 dans les marais du Vardar : http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... pic=163945 (où j'ai proposé de poser ces questions sur notre forum).

Plusieurs navires du Royaume-Uni ont tiré sur le zeppelin, des avions voisin-canon français aussi (mais avec du mal par les projecteurs et les tirs des navires sur le zeppelin) et la 23e section d’auto-canons.

Comme sections françaises d’auto-canons dans la région je connais en 1916 :

20e section – Arrivée à Salonique le 4 janvier 1916 à Salonique.
22e section
23e section
24e section


Normalement le Général SARRAIL par ordre général n° 38 félicite la 23e section pour son tir contre le zeppelin :

"Le Général SARRAIL, commandant en Chef de l’Armée d’Orient, adresse ses vives félicitations à la 23e section d’auto-canons pour la vigilance et l’adresse qu’elle a montrées le 5 mai 1916 au cours des tirs exécutés contre un zeppelin ennemi survolant la ville de Salonique, ce qui a obligé cet aéronef à tomber dans nos lignes". (Source : Document aux archives de Vincennes – côte en 1 A – consultée en 2009).
Dans le J.M.O. de l’artillerie de l’A.O. on retrouve "...abattu par la 23e section d’auto-canons et la flotte de navires..." (De mémoire).

Je ne cherche pas à savoir si des bateaux de guerre ou de la 23e section qui a abattu en premier le zeppelin, pour moi c’est une victoire des alliés (France – Royaume-Uni).
Mais le J.M.O. de la 23e section est en lacune sur M.D.H., la 20e section a tiré sur le zeppelin le 1er février et le 18 mars 1916, mais semble-t’il pas le 5 mai. Avez-vous des renseignements sur la 23e section d’auto-canons ? Des informations sur le tir contre zeppelin ou sa position ? Ou également des informations plus générales sur les sections d’auto-canons dans les balkans ?

Attention, je ne cherche pas à m’affranchir d’une quelconque recherche à Vincennes ( [:bobrah:1] ), mais mes recherches sont plus axées sur l’aviation de plus ça peut être intéressant je pense pour les autres. Je vais essayer de consulter en septembre à Vincennes la côte en 1 A sur les zeppelins abattus.
Désolé pour ce long message, merci si vous pouvez m’aider sur cette section et le temps pour une réponse.
Bien cordialement.
Nicolas.

Photographies parues dans le journal "Sur le vif" :

Image

Image

[:bobrah:1]
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Sections d'auto-canons et aussi le zeppelin LZ 85.

Message par ALVF »

Bonjour,

D'après le lieutenant Chapelier, commandant la 24ème section d'auto-canons, la victoire revient à la 23ème section d'auto-canons du lieutenant Portalier:
"A 2 heures du matin, la 24ème section saisit à l'écoute un bruit anormal dans la direction du Vardar.L'alerte est donnée à l'état-major de Salonique qui fait procéder à l'extinction des lumières.Le Zeppelin fait le tour de la rade.Saisi par une quinzaine de projecteurs de terre et de mer, il est pris à partie par toute l'artillerie de la rade, canons de 37, 47 ouvrent le feu, même un obus de 380 du Queen Elisabeth dont les obus mettent à mal un camp anglais au-delà de Salonique.
Il survole ensuite, à 3000 mètres le secteur de la 23ème section d'auto-canons (lieutenant Portalier) qui l'attaque à obus fumigènes.A la deuxième salve, une grande trainée lumineuse semble se détacher du Zeppelin.A la troisième, il semble touché mais il échappe aux projecteurs qui le recherchent vainement dans toutes les directions.
Vingt minutes environ après le tir, fouillant le ciel avec mes jumelles, j'aperçois un long fuseau descendant lentement vers le sol...puis nous percevons deux fortes détonations en même temps qu'une lueur immense sur laquelle se détache la carcasse de l'aéronef: c'est le Zeppelin qui vient d'être incendié à l'atterrissage par son équipage...
L'enquête révéla qu'un obus avait enlevé la nacelle arrière avec la moitié de l'équipage provoquant la chute du dirigeable.
La victoire fut attribuée à l'artillerie anti-aérienne, à l'artillerie de la rade et à l'aviation!".
Citation dans le livre du chef d'escadron Lucas (avec une erreur de datation) et dans divers écrits de cours de D.C.A.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Sections d'auto-canons et aussi le zeppelin LZ 85.

Message par RSanchez95 »

Bonjour Monsieur,
Un grand merci pour votre réponse et ces informations qui étaient très largement inconnues de moi.

Puis-je joindre le lien de cette discussion dans le sujet dans le sujet de Great War forum ? Et en donnant votre pseudo pour source.
Je suis très souvent sans voix par la qualité de vos connaissances et réponses.
Merci encore.
Bien cordialement.
Nicolas.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Sections d'auto-canons et aussi le zeppelin LZ 85.

Message par ALVF »

Bonjour,

Bien sûr, vous pouvez joindre cette discussion en lien!
Concernant les connaissances, je me souviens d'une citation de Gorki (!) inscrite dans une salle de bibliothèque d'une ville industrielle du centre de la France, que je cite de mémoire, "Tout ce que je sais, ce sont les livres qui me l'ont appris".
J'ai eu la chance de m'intéresser à la guerre de 1914-1918 à une époque où, étudiant, il suffisait de se priver d'un paquet de cigarettes pour acheter 4 ou 5 historiques imprimés d'unités et, de surcroît, le vendeur était content de se débarrasser de ces "vieilleries" qui n'intéressaient pas grand monde.Les temps changent, il faudra bientôt un pleine cartouche de cigarettes pour acheter un historique de régiment de Zouaves!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Sections d'auto-canons et aussi le zeppelin LZ 85.

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
C'est fait j'ai donné le lien en donnant votre pseudo. Merci encore.
Merci pour ces explications, je suis totalement en accord avec vous, bon j'ai moins de 30 ans (pour l'instant) et je suis fumeur, mais c'est vrai c'est difficile de pouvoir acheter dans les années 2000 des livres anciens sans que cela parte dans les plus de trente euros comme des photographies aussi. Ou alors de les trouver dans des brocantes où le vendeur souhaite également s'en débarrasser à une dizaine d'euros.
Mais ça ne retire rien à vos connaissances et que vous les partagiez avec nous.

Bien cordialement.
Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Sections d'auto-canons et aussi le zeppelin LZ 85.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Keith sur le forum Great War forum me demande comment comprendre la phrase au sujet des tirs du "Queen Elisabeth" qui aurait touché un camp Anglais et si les obus AA n'auraient pas explosé. Il me semble avoir déjà lu quelque chose à ce sujet, mais je ne sais plus où et quand.

Je crois savoir que c'était ce même calibre d'obus (380 mm) qui était utilisé par nos deux battleship avant (années 30) et pendant la deuxième guerre mondiale, comme le "Richelieu", où ses deux tourelles de trois canons à l'avant apportait un fort roulis à chaque tir (et une salve au but sur un destroyer pouvait le faire couler rapidement). Merci de corriger si erreur.

Avez-vous des informations sur les tirs du "Queen Elisabeth" sur le zeppelin et malheureusement les dégats sur ce camp anglais ?

Sinon, je prépare pour joindre le fichier que Keith m'a transmit sur les unités d'artillerie en Orient anti-aérienne.
Merci encore.
Cordialement.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Sections d'auto-canons et aussi le zeppelin LZ 85.

Message par ALVF »

Bonjour,

Je n'ai rien d'autre que ce témoignage du Lt Chapelier concernant l'utilisation d'obus de 380 mm (calibre réel anglais de 15 pouces=381 mm) du "Queen-Elisabeth".On ne peut concevoir un tel tir qu'avec des obus explosifs car il n'existe pas à ma connaissance de projectiles de ce calibre adaptés à un usage contre-avions dans la Marine britannique.
Si un tel tir a bien eu lieu, il est possible d'imaginer la retombée de gros éclats ou même d'un obus non explosé sur un camp britannique.
La retombée des éclats des obus tirés par la D.C.A est toujours à craindre, elle peut causer des victimes, notamment dans les grandes villes comme Paris en 1918 lors des grands raids allemands, effectués par bombardiers "Gothas" et marqués par des tirs de D.C.A extrêmement nourris.

Petit complément hors-sujet: à ma connaissance les seuls très gros canons de Marine tirant des projectiles spécialement conçus pour la D.C.A sont:
-allemands en 1915: les canons de marine de 38-cm employés à terre ont utilisé des obus à balles contre les ballons.
-japonais en 1941-1945: les cuirassés géants "Yamato" et "Musashi" pouvaient employer de monstrueux obus à balles du calibre 457 mm (18 pouces) contre les avions américains.
Dernier point, les cuirassés français de 1940 "Richelieu" et "Jean-Bart" avaient deux tourelles quadruples à l'avant, mais ces tourelles tiraient par deux tubes seulement à la fois.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Sections d'auto-canons et aussi le zeppelin LZ 85.

Message par RSanchez95 »

Bonjour Monsieur,
Merci pour ces explications et pour la correction pour les tourelles du "Richelieu".
Cordialement.
Keithj
Messages : 13
Inscription : jeu. juil. 28, 2011 2:00 am

Re: Sections d'auto-canons et aussi le zeppelin LZ 85.

Message par Keithj »

Bonjour,

Pardonnez mon Francais, s'il vous plait. J'ai utiliser Google Translate!!

Je suis le Keith que Bobrah a mentionne et j'ai un interet dans les unites d'artillery anti-aerienne a Salonique, particulierement les unites Britanniques. Mon Grandpere maternel etait un sergeant avec 99th Anti-Aircraft Section de 1917 a 1918.

La Royal Navy avait des canons de 3-in (75-mm) 20-cwt (1 tonne) pour l'artillerie anti-aerienne devant la Grande Guerre. Je ne pense pas qu'elle avait des canons plus grands qui pouvaient tirer a grand angles d'elevation.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Sections d'auto-canons et aussi le zeppelin LZ 85.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Bien sûr, l'artillerie anti-aérienne des alliés à Salonique en 1916 était limitée aux calibres 75 mm (canons français) et 76,2 mm (canons britanniques de 3 pouces).
La mention d'un tir de 15 pouces (381 mm) du "Queen-Elisabeth" paraît surprenante mais on voit mal pourquoi le lieutenant Chapelier aurait évoqué cet épisode s'il n'avait pas eu lieu.Il est certain que le Zeppelin a fait le tour de la rade à altitude assez faible, inférieure à 3.000 m, la seule explication serait un tir lointain à obus explosif du "Queen-Elisabeth" puisque l'élévation maximum des tubes permise par les affûts de ce cuirassé ne dépasse pas 20° en 1916.
Je sais qu'il existe des livres détaillés sur l'histoire du "Queen-Elisabeth" en Grande-Bretagne, la mention de cet épisode devrait logiquement y figurer!
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »