L'aspect général me fait penser à un mortier de 2inch anglais WW1 qui tirait les projectiles surnommés "apple toffee" ; par contre jamais vu avec une culasse de fusil pour la propulsion ?
Je crois bien qu'il va falloir vous faire à l'idée que c'est British quand même ; j'ai retrouvé une photo où on voit un système de mis à feu qui pourrait ressembler à celui de votre engin :
Il n'y a pas de doutes c'est anglais, nul n'était question de remettre en doute votre identification, je faisais uniquement part de renseignements supplémentaires au cas où cela puisse faire avancer les choses.
Il s'agirait donc ici d'un enfield ? ne m'y connaissant absolument pas en matos anglais, je ne saurais reconnaitre ce fusil.
C'était juste un peu d'humour, pas d'inquiétude, j'étais moi-même interrogatif sur le système de mise à feu que je n'avais jamais vu sur le peu de doc que j'ai.
je confirme qu'il s'agit bien d'un Lee-Enfield tronqué : la queue de détente et l’arrière de culasse sont caractéristiques.
Si c'est une photo allemande il s'agit d'une prise et donc que ce matériel n'est pas resté a l'état d'étude mais a été envoyé dans les zones de combat.