Provenance des obus des monuments aux morts

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stuka85
Messages : 327
Inscription : ven. mai 08, 2009 2:00 am

Re: Provenance des obus des monuments aux morts

Message par stuka85 »

Bonjour à tous,

Je souhaite poser une simple question: d'où proviennent les obus que l'on peut voir autour de monuments aux morts? Comment c'est passé la "distribution" ou l'attribution de ces munitions? On m'a informé qu'à la fin de la guerre, les communes ont eu le droit de se servir dans les stocks de munitions restant, est ce comme cela que ça c'est passé?

En attendant de pouvoir vous lire...
Cordialement

Mathieu
"Verdun, on ne passe pas!!!"
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Provenance des obus des monuments aux morts

Message par TURPINITE »

Bonsoir Mathieu,

Lorsque la guerre fut terminée, les communes demandèrent ce que l'on appelait à l'époque, "des trophés de guerre", cela allait de la simple munition, à la pièce d'artillerie.

Bien souvent et quelque part normal, ces trophées furent la décoration des monuments au morts.

La demande devait être faite auprès de l'autorité militaire, et c'est elle, qui décide, quoi, quand et comment.

Distribution, pas toujours très équitable, mais qui était faite par l'autorité.

Amicalement
Florian

Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Provenance des obus des monuments aux morts

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Oui , l'autorité militaire du secteur distribuait ce qui lui tombait sous la main et bon nombre de monuments aux morts se retrouvèrent avec des obus chargés, voirs amorcés et dans de rares cas de projectiles chargés, amorcés, tirés et non explosés...

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
stuka85
Messages : 327
Inscription : ven. mai 08, 2009 2:00 am

Re: Provenance des obus des monuments aux morts

Message par stuka85 »

Bonsoir Florian,

En fait, l'autorité militaire décidait de quoi va où, mais n'y avait il pas de différence pour les types de munition et leurs nationnalité? Si une commune a vu ses MPF tombé en un meme lieu, n'y avait il pas de choix de munition pouvant se rapporter au théatre des opérations? Ou encore se prétant a une période plus ou moin précise comme par exemple des obus à gaz pour la moitié ou la fin du conflit?

Je demande, c'est tout. Comme je prend souvent des photos de MAM, je me suis souvent posé la question, surtout en voyant des munitions allemandes (avec leurs fusées :love: ) entourant un monument. Je me suis alors dis que cela pouvait passer comme étant peu patriotique aprés la guerre...mais de nos jours je trouve le symbole magnifique et un bel homage aux 2 béligérants.

Cordialement

Mathieu
"Verdun, on ne passe pas!!!"
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Provenance des obus des monuments aux morts

Message par TURPINITE »

Rebonsoir,

le choix, non !

Au bon vouloir de l'autorité, pas forcément des munitions allemandes, comme l'atteste certains MAM avec mortier de 58 et autres.......

Une légende veut que certains obus n'étaient pas vides, lors de leur installation, reste à le prouver, moi je n'ai pas de documents attestant ce fait.

Toujours est il, que dans certaines communes, la psychose s'installa, pour un exemple récent, une commune des Vosges, sur la proposition d'un de ses conseillers, craignant que l'on réutilise les mortiers de 58 du MAM comme lance projectiles, fit couler du béton dans le tube !
Peut-être que d'autre auront des témoignages à ce sujet, mais moi, malgré mes recherches dans mon secteur, je n'ai rien trouver au sujet de ces obus plein ou non !
J'avais récupéré il y a quelques années, un obus de 280 à fusée d'ogive, avec sa fusée, et venant d'un MAM, après ouverture, celui-ci s'avéra vide !
Faut dire que l'obus pesant 205 kg dont 63,6 kg d'explosif, c'est très difficile de savoir s'il est vide !
je me suis basé sur l'effet de raisonnance !

Amicalement
Florian
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Provenance des obus des monuments aux morts

Message par Cyril Cary »

Bonsoir Florian
Une légende veut que certains obus n'étaient pas vides, lors de leur installation, reste à le prouver, moi je n'ai pas de documents attestant ce fait.
Les obus de 30,5cm du MAM de la commune de Spincourt étaient correctement chargés et amorcés, manquait plus que le mortier...
Il n'était pas rare dans les années 70-80 que des communes fassent procéder à l'enlèvement des obus de leurs MAM car elles s'apercevaient suite à divers incidents que leurs obus étaient chargés...
C(est trés facile de savoir s'ils sont charger ou non: leurs poids. En effet la densité du sable de remplissage n'est pas la même que l'explo, c'est encore plus facile s'ils sont vides. Quand, par hasard, le poids de l'obus correspond au poids chargé en explo, une simple radio permet d'en déterminer la hauteur du remplissage qui s'avère être souvent du sable ou de la terre humide.

Cordialement
Cyril
Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
stuka85
Messages : 327
Inscription : ven. mai 08, 2009 2:00 am

Re: Provenance des obus des monuments aux morts

Message par stuka85 »

Bonsoir Cyril et re Florian,

Merci à vous deux pour vos précisions, vous avez répondu à mes questions. Si quelqu'un a quelques infos que ce soit concernant des obus non explosés posés sur des MAM, je suis curieux de voir ça. N'y voit pas d'attaque Cyril, c'est juste que je suis de Meuse et que je n'ai jamais entendu parlé de ça...mais rien n'est impossible (la folie des hommes n'est plus à prouver!!!) et je serais ravi de pouvoir me faire un avis sur la question.

Encore merci à toi Cyril et à toi Florain, vos connaissances ne sont plus à prouver!! :jap:

Amicalement

Mathieu
"Verdun, on ne passe pas!!!"
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Provenance des obus des monuments aux morts

Message par HT62 »

Bonjour,

Je me suis également intéressé à ce sujet, il y a peu...
La question n'est pas simple, ce sont les préfets qui ont assuré la démarche entre l'armée et les communes.
Ces communes devaient exprimer "leur besoin" auprès du préfet.
C'est ainsi que les demandes sont apparues, elles sont quelquefois surprenantes tout comme celles ... de demandes d'évacuation de grosses pièces (char) que lesdites communes ne souhaitaient pas conserver.
Le hic est le suivant : les communes devaient payer ... les frais d'envoi, certaines ne pouvant le faire, se sont rétractées.
Vous pouvez peut-être voir tout cela aux AD de votre département, bonnes recherches.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Provenance des obus des monuments aux morts

Message par Tanker »

Bonsoir,
Il n'y a, de manière certaine, plus d'obus chargés sur les monuments. Il de cela un certain nombre d'années, un Lt Colonel de l'Inspection du génie, fut chargé de faire, un par un, tous les monuments aux morts (avec une équipe Nedex) pour retirer les obus qui n'avaient rien à y faire. C'est une opération qui a durée un certain temps . . . .

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: Provenance des obus des monuments aux morts

Message par cawete »

Bonsoir

Beau boulot --- je n'aurais pas détesté être ce Lt-Colonel et silloner la France de MAM en MAM.

Bonne soirée

José
Répondre

Revenir à « Artillerie »