Médaille Militaire et DE GAULLE

Chasseur

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par Chasseur »

Bonsoir,
A-t-on une idée des décorations obtenues au cours de sa carrière par le général DE GAULLE ?
Cordialement
L'alpin
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Bonjour,
Les decorations du general De Gaulle sont actuellement au musée de l'ordre de la liberation
dans la salle d’honneur avec les manuscrits de l’Appel du 18-Juinet le testament du général de Gaulle.
Ilme semble qu'il y a 80 decorations et ordres nationaux.
Peut etre qu'en ecrivant au secretariat de cet ordre vous pourriez obtenir un relevé de ces decorations
Une seule certitude il ne possede pas la medaille militaire qui n'est pas attribue aux officiers a l'exeption des generaux ayant commande devant l'ennemi, or general a titre temporaireen 1940il eut la pudeur et la grandeur de ne pas se faire "titulariser" en 1944 et de ne pas s'attribuer ou se faire attribuer cette decoration
Il faut savoir qu'en tant que chef de la France libre, du gouvernement provisoire et president de la republique il a recu de nombreux ordres nationaux
Vous pouvez contacter l'ordre de la liberation :
La Chancellerie de l'Ordre de la Libération se trouve au pavillon Robert-de-Cotte qui forme une aile de l'Hôtel National des Invalides (51 bis, boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris). Ce corps de bâtiment était à l'origine destiné au logement des officiers supérieurs invalides. Ce pavillon abrite également le musée, ouvert au public depuis 1970.
Réalisé, dans sa presque totalité, grâce à des dons, il présente à travers plus de deux cents vitrines réparties dans trois galeries et cinq salles de précieux manuscrits, les décorations du général de Gaulle, dont une réplique du collier du Grand Maître et d'importantes collections de documents concernant les Forces Françaises Libres, la résistance intérieure et la Déportation. Une bibliothèque annexe, consacrée à la Seconde Guerre Mondiale, est ouverte aux chercheurs.
Renseignements pratiques :
Téléphone : (33) 01 47 05 04 10
Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 10 h à 17 h du 1er octobre au 31 mars. Le samedi et le dimanche : entrée uniquement par le musée de l’armée.
Le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 17 juin, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Cordialement
Pierre
pierre
Chasseur

Message par Chasseur »

Je vous remercie pour cette réponse précise.Je me doute qu'en tant que chef d'état il du recevoir nombre d'ordres nationaux.Quant à la médaille militaire, il l'a refusa effectivement comme on me l'a confirmé sur un autre site.Il ne commanda pas en chef devant l'ennemi, bien que cette condition soit parfois tournée. Par ailleurs c'est aussi la seule décoration que porta PETAIN (qui ne devait pas en manquer non plus (et que sont-elles devenues ?) lors de son procès.
Cordialement
L'alpin
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour chasseur,
Bonjour à tous,
Je ne connais pas la liste des décorations de Charles de Gaulle, mais sur une photo assez connue où il figure avec ses trois frères après la Grande guerre il porte la croix de chevalier de la Légion d'honneur et une croix de guerre qui semble comporter deux palmes et une étoile.
Sur une photo, pas très nette, prise lors d'un mariage en 1922, il porte 7 décorations que je ne parvient pas à identifier. Enfin sur une photo prise au Liban en 1919 il porte 3 barettes (vraisemblablement Légion d'honneur, croix de guerre et ???)
(Source "Charles de Gaulle" Jacques Chaban-Delmas ParisMatch Edition n°1)
Cordialement,
G/CL
GERAUD

Message par GERAUD »

Re-bonjour,
pour quelques rectifications
"...que je ne parviens..."
Photo au Liban : c'est en 1929 et non pas 1919!
Auparavant il avait commandé le 19ème Bataillon de Chasseurs à Trêves;
Cordialemnt
G/CL
pierreth1

Message par pierreth1 »

bonsoir

Brievement Degaulle sort de St cyr en 1912 comme sous lieutenant et choisi le 33 RI du Colonel Petain, en aout 1914 il est lieutenant et blesse a Dinan, en 1915 il est capitaine blesse et fait prisonnier a Verdun en 1916 il tente de s'evader 3 fois et sera interne a Ingolstadt (avec Cartroux, et le futur marechal Tchoukachewski)
libere a l'armistice il recoit la legion d'honneur le 23 juillet 1919, il part en pologne jusqu'en 1921 et donc y recoit vraisemblablement la Virtuti Militari charge de cours a saint cyr il est admis a l'ecole de guerre en 1922 puis en 1925 a l'etat major de Petain et en 1927 part a treve commander le 19 BCP en 1929 il est au levant a l'etat major et en 1931 au SGDN colonel en 1927 il commande alors le 507 RCC de Metz
Donc a priori en plus de la legion d'honneur et de sa croix de guerre il detient la medaille des blesses pour 3 blessures ( au debut celle ci n'existe pas et seule une barrette existe) les differentes commemoratives de la grande guerre, la medaille coloniale agraphe levant, au moins une decoration polonaise, je n'ai pas la notion d'une citation au levant ( ce qui lui aurait attribue la croix de guerre TOE) par contre il est cite lors de ses attaques de 1940 avec la 4eme DCR donc devrait etre titulaire de la croix de guerre 39/45 l'a t'il porte? personnellemnt j'en doute durant la seconde guerre il cree l'ordre de la liberation et en porte la decoration parfois il ne porte d'ailleurs que cet ordre qui vient immediatement apres la legion d'honneur
Au vu de son action durant la seconde guerre il est vraisemblablement dignitaire de l'ordre de l'empire britannique et sans doute de l'ordre du bain
Par ailleurs sur une photos ou il est en uniforme de commandant il ne porte que 3 decorations: la legion d'honneur, la croix de guerre 14/18 et une autre croix qui ressemble assez au virtuti militari polonais mais la photo est d'assez mauvaise qualite
cordialement
Pierre
pierre
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Pour ce qui me concerne il fut récipiendaire de la Médaille de Verdun... qu'il ne porta jamais !!!!
Ce qui accrédita certaines suspicions sur sa capture à Douaumont...
Cordialement. JClaude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Outre Catroux et Toukachewski le futur général de Gaulle eut comme compagnon de captivité le futur général Augustin Guillaume (alors lieutenant au 16ème BCP) patron des Goums Marocains lors des campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne de la 2GM.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir Jean...
Dites moi, vous en avez beaucoup des comme celles-là derrière les sacs à terre ?
Je comprends pourquoi à Guemersheim c'est Guillaume qui monte le plus au nord pour empêcher les Américains de descendre vers le sud.
De vous à moi, si j"avais une machine à remonter le temps, je m'installerai au P.C U.S rien que pour voir leurs têtes quand il veulent expliquer à Guillaume, cheiche et gandoura, que Stugartt n'est pas dans son fuseau...
Et puis j'arrête là parce moi, j'ai pas mes tabors
et le modérateur ne sera pas d'accord...
Amitié.
Bernard.
P S : Je reprend la musette le 27 août.
Chasseur

Message par Chasseur »

Merci à tous pour ces infos précises
Cordialement
L'alpin
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »