Localisatio "Bois 100"

Templier10

Re: Localisatio "Bois 100"

Message par Templier10 »

Bonjour :)
Je fais actuellement des recherches sur mon arrière grand père artilleur à la 21 ème batterie du 7ème RAP.
Il a été blessé le 10 aout 1916 alors qu'il participait à la mise en place d'une batterie de 220 au"bois 100" "au sud de Rouvroy en Santerre".d'après le JMO de l'unité.
Je me pose plusieur questions:
- Où se situait exactement cette batterie car apparament il n'y a qu'une cote 100 au sud de Rouvroy d'après géoportail au carrefour de la D131 et de la route qui mène à FOLIES. Y aurait-il possibilité de trouver une localisation plus précise? Sur place il ne reste aucune trace visible.
- D'autre part quel type de matériel de 220 pouvait-il servir ?( il était maître pointeur et venait du 5eme RAP ( probablement la batterie territoriale qui était au fort de Liouville en septembre 1914).
- Enfin où se trouvait exactement la ligne de front dans ce secteur à cette époque

Image
Jules Georges est le dernier assis à droite.

Image

A noter sur les deux photos il porte un pantalon en velours cotelé!
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour "templier10",

:sweat: Pfiou... pas facile votre recherche. Non qu'on ne puisse trouver, mais la liste des unités passées dans le secteur est très incomplète, à part pour la mi-1916. Hélas, les unités passées dans le secteur de Rouvroy pendant cette période ont des JMO laconiques et où il n'y a pratiquement aucune carte. Ah ! si vous cherchiez un peu plus au nord, ce serait plus facile :heink: .
J'ai épluché les JMO des régiments et des brigades des 58e, 62e, 26e. Pour la 20e Di et la 6e, le coup d'oeil a été plus rapide (un tour sur le site de Vincent Le Calvez en complément de la lecture du JMO de la 6e DI). Sans succès au niveau des cartes. Par contre, j'ai trouvé une allusion au "bois 100" que vous cherchez et cela devrait confirmer votrre hypothèse.

Extrait du JMO du 121e RI ( Page 24 - entre juillet et novembre 1916).
Image

La seconde carte vient d'un extrait fournit en son temps par un membre du forum... dont je n'ai pas noté le nom à l'époque. S'il reconnaît sa carte, je lui rendrai la mention qui lui est due.
Image

Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Petit complément, sur 1918 : http://santerre1418.chez.com/fr/portrai ... -petit.htm
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Templier10,

votre photo a bien été prise à Liouville, il s'agit de l'entrée du bloc de la tourelle Mougin, l'obus est un 30,5 cm.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Templier10

Message par Templier10 »

Bonjour Arnaud
Merci de votre message , en ce qui concerne la localisation proposée par le JMO du 121eme je pense qu'il ne s'agit pas du même emplacement en effet il est mentionné un bois à l'ouest de Folies donc au sud du Quesnel et je pense que la désignation du "bois 100" que je cherche n'aurait pas alors été signalée "au sud de Rouvroy en Santerre". D'après géoportail il existe encor deux bois qui porraient correspondre au cantonement du 121ème en bordure de la D934.
En ce qui concerne le'extrait du JMO duu 121 ème : une anecdote cette photo a été prise au cimetière de Rouvroy en décembre dernier
Image
En voilà un qui n'a pas eu de Chance : tué juste avant d'être relevé par le 121ème !!!!
Combien d'autres?
Cordiamement
Arnaud
Templier10

Message par Templier10 »

Bonjour TURPINITE
Merci du message , je savais déjà que cette photo avait été prise devant l'entré de la tourelle de 155 du fort , pour la petite histoire cet obus était une célebrité et a servi de décor à plusieurs photographies , il y a à peu près la même à la page 73 de l'excellent dossier réalisé par Alain Hohnadel et Jean-Yves Mary pour le hors sérien°16 de "Batailles histoire militaire du xxème siècle" .
Elle figure aussi dans les photos du fort proposé par le site belge "Fortif.be" par un descendant du lieutenant Papin.
Le témoignage du lieutenant PAPIN qui était au fort pendant le bombardement de septembre 1914 précise que quand il s'était éloigné du fort pour une liaison il avait pu constater de visu l'effet des explosions de ces obus sur le fort en précisant que certains obus faisaient long feu et que l'arrivée d'autres projectiles déclenchait leur explosion par "sympathie" ( je crois que c'est le terme aproprié) et que dans ces cas là le nuage dégagé était beaucoup plus important!
D'après les sources officielles le fort de Liouville aurait reçu environ 6000 obus de ce calibre en une dizaine de jours ce qui explique son état actuel.
Cordialement
Arnaud
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour Arnaud
Merci de votre message , en ce qui concerne la localisation proposée par le JMO du 121eme je pense qu'il ne s'agit pas du même emplacement en effet il est mentionné un bois à l'ouest de Folies donc au sud du Quesnel et je pense que la désignation du "bois 100" que je cherche n'aurait pas alors été signalée "au sud de Rouvroy en Santerre". D'après géoportail il existe encor deux bois qui porraient correspondre au cantonement du 121ème en bordure de la D934.
Arnaud
Bonjour à toutes et à tous,

Le JMO de la 21e batterie du 7e RAP oriente effectivement vers un des deux petits bois au sud-Est du Quesnel
[URL=http://www.casimages.com][img]http ... .jpg[/img][/url]
qui correspondent bien au 2 km OUEST de Folies du 121, avec, si la distance donnée de 2 km est exacte, un avantage à celui situé au nord du "champ bleu"
Ils sont tous les deux sur la courbe de niveau "100 m" mais la carte est un peu plus récente que le JMO....
[URL=http://www.casimages.com][img]http ... .jpg[/img][/url]
Hélas je ne parviens pas à lire le mot entre "Bois 100" et "du Quesnel"
Mais il s'agit du cantonnement puis du lieu du repas du soir, le cantonnement se faisant à Beaufort. Puis le repas se prend à Beaufort avec cantonnement à la batterie! pas simple l'artillerie :0) En plus ils passent du 155 au 90 et 95 puis 220! J'apprends beaucoup : merci!

La batterie de 220 sera installée, elle, au sud de Rouvroy... sur l'emplacement désigné par le commandant Sonntag....

Cordialement
sesouvenir
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Hélas je ne parviens pas à lire le mot entre "Bois 100" et "du Quesnel"
Je lis "territoire"

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour

Le bois 100 se trouve bien 2 km à l'ouest de Folies, juste à l'est de l'ancienne voie ferrée, cf. carte ci-dessous.

Image

Cordialement
Eric
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour "templier 10",
Bonjour "sesouvenir",
Bonjour à tous,

Les choses sont un peu plus claires. Inutile de chercher le "bois 100" au sud de Rouvroy-en-Santerre. La lecture du JMO permet de mieux comprendre.
J'ai élargi l'image mise dans mon premier message pour mieux voir le bois 100 (en complément de la carte d'Eric). Si quelqu'un reconnaît sa carte... ;)
Image
J'ajoute un extrait de carte britannique du secteur qui a de la couleur.
http://lt1.mcmaster.ca/ww1/wrz4mp.php?g ... d=392&view
Image
Bonnes recherches pour la suite,
Cordialement,
Arnaud

NB : à la lecture de ce JMO, j'ai été attiré par les épisodes de l'histoire du soldat Lambart : abandon de poste, emprisonnement, conseil de guerre, 15 jours de prison effectués, manquant à l'appel juste après, puis déclaré déserteur mais tout de même passé à la 55e batterie du 6e RAP :???: ...

Ah... J'ai peut-être trouvé, involontairement, la position de la batterie de 220 ! Alors que je regardais dans le JMO de la 55e batterie du 6e RAP mention de notre déserteur, je trouve que ladite batterie passe sous les ordre du capitaine Sonntag au Quesnel en juillet 1916. Et cette batterie a réalisé des travaux pour du 220 mais à l'ouest de Rouvroy à cette date ! Mais s'il y avait deux batteries de 220, je suis hors sujet, à confirmer donc.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 6
Image

Avec une carte montrant Rouvroy-en-Santerre, tout devient clair.
L'intégralité de cette carte provient de la page 36 du JMO, 295e RI.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Image

Merci au cartographe de ce JMO qui nous donne deux leçons : toujours écrire dans le même sens et indiquer le nord, sinon, pas facile de s'y retrouver !

En recoupant la carte et le texte de la 55e batterie, vous aurez au moins la réponse sur la cible des tirs et les lignes de tranchées du secteur. Merci au soldat Lambart car sans lui, faire le lien avec la 55e batterie du 7e RAP n'aurait pas été facile à faire :whistle: .
Cette fois-ci je m'arrête, bien cordialement,
Arnaud
Templier10

Message par Templier10 »

Bonjour à tous , pour ma première expérience sur ce site je suis très chanceux car j'ai trouvé rapidement les infos que je cherchais.Merci à tous , en particulier à : TURPINITE,Eric de Fleurian,Arnaud Carobbi, Stephan @gosto, sesouvenir .
J'ai appris qu'il falait souvent relire plusieur fois les documents pour saisir exactement ce qu'ils recèlent comme info!
Il ne me reste plus qu'a trouver quel était ce matériel de 220 qu'ils étaient en train d'installer.
Pour complèter l'histoire de mon arrière grand père : il avait reçu ce jour là (10 juillet 1916) une blessure ouverte à la jambe droite par éclat d'obus, il a été soigné dans des hopitaux militaires puis à été envoyé en convalescence dans sa famille . Il était d'origine Lorraine et habitait un village proche du front à l'arrière du saillant de Saint Mihiel: Buxières sous les côtes qui a été occupé par les Allemands dès septembre 1914. Les bouches inutile avaient été réexpédiées en France via la Suisse . (Voir l'intéressant dossier dans 14-18 N°45) Les habitants de Buxières se sont ainsi retrouvés dans le petit village d'Estagelle ( Pyrénées orientales) proche de la frontière Espagnole . C'est là que mon arrière grand père a rejoint sa famille en septembre 1918 en tant que réformé temporaire N°1.
malheureusement très affaibli par sa blessure il a contracté la "grippe espagnole" dont il est mort en trois jours.Il avait reçu son autorisation de port du ruban des blessés le 13 septembre!
Merci encore de m'avoir aidé à retracer son histoire.
Arnaud
Répondre

Revenir à « Artillerie »