Bonjour,
Il y a, sur le bouclier avant droit bas du canon de 75 modèle 1897, une manivelle de taille modeste.
je pense qu'elle devait servir à bloquer les freins à abattement (en position haute) mais je n'en suis pas sur du tout.
Merci pour vos éclairages.
Marck
La petite manivelle
Re: La petite manivelle
Bonsoir,
La manivelle située en avant du bouclier de droite du canon de 75 mm est un des élément du système de commande du frein de route pendant la marche (manivelle avec arbre portant une vis sans fin qui engrène un secteur denté relié à une bielle élastique).Lors de l'abatage, le frein de roues immobilise la pièce dans le sens transversal et diminue le recul de l'ensemble du canon au départ du coup.
Cordialement, Guy.
La manivelle située en avant du bouclier de droite du canon de 75 mm est un des élément du système de commande du frein de route pendant la marche (manivelle avec arbre portant une vis sans fin qui engrène un secteur denté relié à une bielle élastique).Lors de l'abatage, le frein de roues immobilise la pièce dans le sens transversal et diminue le recul de l'ensemble du canon au départ du coup.
Cordialement, Guy.
Re: La petite manivelle
Merci Guy,
Cette manivelle ferait donc partie d'une système de frein de stationnement que l'artilleur ne pourrait manœuvrer qu'à l'arret, vu l'emplacement.
En l'occurrence, quand le canon se retrouve seul ou avec son avant-train et que les freins ne sont pas abattus.
Ayant constaté que les patins à soc ne portent pas de garnitures, il serait alors probable que le contact acier/roue-acier/ (ou fonte??) patin soit suffisant dans des situations normales (pas trop de pente).
Marck
Cette manivelle ferait donc partie d'une système de frein de stationnement que l'artilleur ne pourrait manœuvrer qu'à l'arret, vu l'emplacement.
En l'occurrence, quand le canon se retrouve seul ou avec son avant-train et que les freins ne sont pas abattus.
Ayant constaté que les patins à soc ne portent pas de garnitures, il serait alors probable que le contact acier/roue-acier/ (ou fonte??) patin soit suffisant dans des situations normales (pas trop de pente).
Marck
Re: La petite manivelle
Bonjour,
Un bon schéma valant mieux qu'un beau discours, je joins deux planches du frein de route du 75 mm, tirées des documents suivants:
-1°: Document d'Instruction Militaire: Enseignement militaire et technique professé à l'Ecole Nationale supérieure des Mines et à l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, année 1912-1913.
-2°: Cours de l'Ecole Militaire de l'Artillerie: Croquis du canon de 75 mm, édition de 1913 (Fontainebleau).

Cordialement, Guy.
Un bon schéma valant mieux qu'un beau discours, je joins deux planches du frein de route du 75 mm, tirées des documents suivants:
-1°: Document d'Instruction Militaire: Enseignement militaire et technique professé à l'Ecole Nationale supérieure des Mines et à l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, année 1912-1913.
-2°: Cours de l'Ecole Militaire de l'Artillerie: Croquis du canon de 75 mm, édition de 1913 (Fontainebleau).


Cordialement, Guy.
Re: La petite manivelle
Guy,
Un grand merci pour un point d'ombre que je n'arrivais pas à éclaircir depuis longtemps, malgré des visites fréquentes "sub-canonales", mais vu l'enchevêtrement de tringleries, je ne voyais pas qui était qui et faisait quoi.
Très cordialement
Marck
Un grand merci pour un point d'ombre que je n'arrivais pas à éclaircir depuis longtemps, malgré des visites fréquentes "sub-canonales", mais vu l'enchevêtrement de tringleries, je ne voyais pas qui était qui et faisait quoi.
Très cordialement
Marck