Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Chris
Messages : 60
Inscription : sam. mars 04, 2006 1:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par Chris »

Bonjour,
Je cherche à connaitre les Rgts d'Artillerie (RAC, RAL, sur voie ferrée) qui tenaient les positions
dans la Montagne de Reims (Est-Reims) dans le secteur Ludes-Verzy, au-dessus du village de Mailly Champagne.
Merci de votre aide
L'un de vous aurait-il des canevas de tir de ce secteur ?

Chris
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour répondre avec précision à votre question, il serait nécessaire de connaître des créneaux de dates sinon la réponse occupera plusieurs pages!
Ce sont surtout des unités d'Artillerie Lourde qui occupèrent la Montagne de Reims et notamment des pièces d'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée, ces dernières étaient hissées sur la Montagne de Reims au moyen du plan incliné de Germaine, remarquable ouvrage étudié par les artilleurs de l'A.L.V.F.
Les pièces d'un poids de 160 tonnes, comme les 32 cm à glissement, étaient hissées sur le plan incliné grâce à l'emploi d'un treuil de mine amené des mines du Nord de la France.
Cordialement, Guy.
Chris
Messages : 60
Inscription : sam. mars 04, 2006 1:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par Chris »

Bonjour,
Partons pour la période 1914/16.
Qu'appele-t-on le "plan incliné" deGermaine ? s'agit-il de l'actuel chemin qui borde la voie ferrée menant à Rilly ?
l'Art Lourde sur VF utilisait la ligne du CBR ou une ligne avait spécialement été aménagée ? de où à où ?
mrci
Chris
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le plan incliné de Germaine a été construit au printemps 1916 pour permettre l'utilisation de l'A.L.V.F. sur la Montagne de Reims.Il comprenait un plan incliné construit au flanc de la "Montagne" au niveau de Germaine peu avant l'entrée sud du tunnel de Rilly (donc défilé des vues et surtout des coups de l'artillerie allemande).La traction des lourdes charges et notamment des affûts de l'A.L.V.F. était assurée par un câble de mine par l'intermédiaire d'un treuil mû par une machine à vapeur.
Début 1917, le câble de mine fut changé et remplacé par un câble prélevé sur une mine de charbon du Pas de Calais.
Le réseau A.L.V.F. de la Montagne de Reims était très étoffé et comportait de nombreuses positions pour des pièces de calibre 19 cm à 32 cm.
Les pièces A.L.V.F. ont été installées en 1917, de nombreuses étaient concentrées sur la Montagne de Reims au printemps 1918 car le G.Q.G. attendait l' offensive allemande en Champagne.Le 27 mai 1918, au moment de l'offensive menaçante des allemands au Chemin des Dames, à titre de précaution, les matériels A.L.V.F. furent repliés préventivement car le plan incliné constituait un goulot d'étranglement du trafic.De nouvelles pièces d'A.L.V.F. furent de nouveau installées sur la Montagne de Reims en juillet puis septembre 1918 pour contrer l'offensive allemande du 15 juillet puis pour appuyer les offensives alliées de septembre 1918.
Avant la construction du plan incliné de Germaine, l'artillerie lourde déployée sur la Montagne de Reims comprenait essentiellement des batteries de 155L Mle 1877 servis par l'artillerie à pied.Début 1917, des canons de 240 Mle 1884 de côte sur affût à Echantignolles furent mis en batterie sur la montagne de Reims, amenés sur des chariots à canons tractés par tracteurs lourds Latil.
Cordialement, GUY.
Chris
Messages : 60
Inscription : sam. mars 04, 2006 1:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par Chris »

Bonjour
Je reviens à nouveau sur les unités d'artillerie lourd en position sur la Montagne de Reims aux abords de Mailly Champagne. Ci-jointe une photo d'une pièce, en poste au dessus de ce village. De quelle pièce s'agirait-il, unité ?...
merci
Chris
Messages : 60
Inscription : sam. mars 04, 2006 1:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par Chris »

Image
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ce canon est un 19 cm Mle 1875-76 ou 1878 sur affût de circonstance Mle 1916 (ancienne pièce de côte "Guerre" d'où l'appellation courante de 19 G).
Une quasi certitude, la photo date de 1918, mais plusieurs unités équipées de ces pièces ont occupé les positions de la Montagne de Reims.
Avez vous une date?Je n'arrive pas à lire le nom de baptême du tube qui pourrait nous donner une indication.
Cordialement, Guy.
Chris
Messages : 60
Inscription : sam. mars 04, 2006 1:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par Chris »

Bonsoir,
Non malheuresement je n'ai aucun autre renseignement sur ce ciché. C'est là la question.
le nom de baptème est-il "charlot IX" ? ou ??? je ne sais pas du tout.
Quel régiment servait ce type de pièce ?
merci
Chris
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Après étude, je pense que votre photo montre une pièce d'une des batteries du 4° Groupe du 78° R.A.L.G.P. (organisation du 1° mai 1918, avant cette date, le groupe avait une appellation différente).La photo peut raisonnablement être datée entre juillet et octobre 1918.
Ce 4° Groupe du 78° R.A.L.G.P. se compose des :
-10° batterie.
-11° batterie.
-12° batterie.
Les JMO de ces unités existent, le plus complet est celui du Groupe: 26 N 1090/2.
JMO des batteries: 26 N 1090/8---26 N 1090/9---26 N 1090/10. (JMO peu précis malheureusement).
Chaque batterie de 19 G était armée de 4 canons.
Il n'existait qu'un seul autre groupe dans l'Armée française armé du même matériel, il n'a pas été sur la Montagne de Reims, d'autres matériels de 19 G avaient été prétés à l'Armée américaine.
Cordialement, Guy.
tonton51
Messages : 11
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par tonton51 »

Le plan incliné de Germaine a été construit au printemps 1916
Cordialement, GUY.
Bonjour, toujours en quête d'infos sur Germaine et l'artillerie lourde. J'ai fait quelques découvertes, mais je ne suis pas sur de tout comprendre.
J'ai trouvé dans le JMO de la 16e cie du 5eme Régiment de Génie des infos sur la construction de voies permettant l'accès au plan incliné.
Mais j'ai du mal à situer la position de ce plan incliné !!! Nos témoignages locaux parlent d'épis situés sur la haute Champagne, c'est à dire le lieu dit juste en dessous du hameau de Vaurémont. Mais j'ai trouvé également en mairie un plan daté de dec1917 d'une voie ALGP de 0,60 à l'entrée du tunnel ( côté Germaine) ? Le plan incliné était il juste à l'entrée du tunnel ou plutôt du côté de Vaurémont ?
De même dans le JMO (26N1284/19), il est indiqué que du 1er janvier 1917 au 30 juin 1917, il est fait état de la construction d'une voie ferrée de 920 m pour aller au pied du plan incliné ?
quelqu'un aurait-il un plan de sa position ?
Merci
Florent
Répondre

Revenir à « Artillerie »