Artillerie navale et expérimentation animale.

Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Artillerie navale et expérimentation animale.

Message par TURPINITE »

Bonjour,

Encore un petit témoignage issu des expériences sur les tourelles en fonte dure contre le canon de siège.

EXPÉRIENCES DE PAGNY-LA-BLANCHE-CÔTE - 1901

Une commission créée en 1900 fut créée afin d'étudier les effets qu'auraient des obus explosif chargés à la mélinite et tirés sous de grands angles sur les tourelles Mougin.
Ces expériences eurent lieu au fort de Pagny-la-Blanche Côte, au sud-ouest de Toul, dans la trouée de Charmes.
Les tirs furent effectués par des canons de 155 court Mle 1890 et par des mortiers de 220 mm Mle 1880. Le 155 tire un obus de 43 kg comportant 12 kg de mélinite et le mortier de 220 mm, un obus de 102 kg chargé de 10 kg de mélinite.
On plaça dans la tourelle, pour étudier les effets des impacts et des gaz, une poule, deux lapins et un cochon. Les choses ne se passèrent pas comme prévu, puisque la poule fut écrasée lors de la rotation de la tourelle avant les tirs, les deux lapins disparurent et on ne les retrouva pas. Seul le cochon fut retrouvé asphyxié.
Les expériences montrèrent que la tourelle avait bien résistée, mais que les maçonneries avaient souffert.
Par contre, la machine à vapeur fut mise hors d'état.
Après ces expériences, la commission demande à ce que :
La tourelle soit défilée aux vues de l'ennemi.
L'opération consistait à supprimer un des étages de la tourelle. Cela sera fait dans certains forts.
Renforcement de la gouttière fermant le joint de l'avant-cuirasse.
Renforcement des maçonneries entourant l'avant-cuirasse.
Suppression de la machine à vapeur.
Ce fut une obligation par dépêche ministérielle pour toutes les tourelles.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Artillerie »