Munitions autrichiennes

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai consulté le chapitre du livre de Christian Ortner où celui-ci détaille les nouveaux matériels de campagne autrichiens étudiés et construits pendant la guerre (pages 498 à 505). L'auteur est peu clair (contrairement à l'essentiel de ce livre magnifique) sur la question des munitions pour les nouveaux canons.
Les autrichiens voulaient un calibre plus fort de 83,5 mm pour le nouveau canon, au lieu de 76,5 mm du canon de 8 cm M.5.
Skoda a d'abord construit un nouveau canon de calibre 83,5 mm tirant à des vitesses variables une munition à éléments séparés. Mais, avec justesse, l'état-major a souhaité conserver son calibre de 8 cm M.5 pour ne pas avoir une dualité de calibres de campagne sur le champ de bataille mais a conservé le nouveau principe de munition. Donc, le nouveau canon adopté de 8 cm M.17 tire une munition a éléments séparés de calibre 76,5 mm mais peut tirer l'ancienne munition.
En 1918 est adopté le 8 cm M.18 Böhler de même principe.
D'après Christian Ortner et divers auteurs de livres italiens (qui ne donnent pas de précision sur la nouvelle munition), à la fin de la guerre, 462 canons de campagne de 8 cm M.17 avaient été construits et seulement 6 canons de 8 cm M.18.
Le canon de 8 cm M.17 ne serait apparu sur le front qu'à partir de juin 1918 seulement.
Je déduis de tout ceci que les douilles raccourcies ont été surtout employées dans le canon de 8 cm M.17, de calibre réel 76,5 mm. Manifestement, les douilles refaçonnées et raccourcies ont conservé d'anciens marquages avec surmarquage du "M.16" qui serait donc la caractéristique des munitions en éléments séparés (à confirmer sur document toutefois).
Cordialement,
Guy François.
dandebur
Messages : 47
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 1:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par dandebur »


Bonsoir,
Les douilles autichiennes de 8cm M05 ou 8cm M16 que j'ai pu rencontrer sont identiques et ont une longueur de 230mm.( identiques également à la 8cm vz17 tchèque de l'entre-deux guerres )
L'année la plus tardive pour la M05 est 1917 et pour les M16, années 1917 1918.
Un listing de douilles d'un auteur américain indique 283mm pour la M05 ( sensiblement conforme au document présenté par M Guy François ) et 230mm pour la M16. Je n'ai encore jamais rencontré de douille à la longueur de 283mm. Je vous soumets donc deux hypothèses:
1) Les douilles de 8cm M05 mesuraient d'origine 283mm mais ont toutes? été recoupées à 230mm longueur de la 8cm M16 par les Austro-Hongrois à l'adoption de ce dernier.
2) Ces douilles ont été recoupées par d'autres utilisateurs après la 1ère guerre mondiale.
Je joins des photos d'une 8cm M05 de longueur 230mm comportant sur son flanc des marquages à l'encre avec des lettres cyrilliques et une date de 1937. ( Yougoslavie? )
Ces douilles ont probablement été utilisées par les Allemands sur le Mur de l'Atlantique.
Cordialement,
Dandebur.
ImageImage
Dandebur
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Voici une douille de 8 cm M5 à la bonne longueur.
Image
Image
Elle est datée de 1913 (incertitude sur l'étoupille qui semble indiquer 13 ou 18), a été rechargée en 1918 comme le montre le reste du marquage à la peinture et été utilisée dans les combats de 1918 en Meuse. Dans l'immédiat après guerre, les habitants récupérèrent plusieurs douilles (dont celle-ci) de plusieurs emplacements de batterie et malgré des marquages différents, elles sont toutes aux même dimensions : 284 mm. Malheureusement, je ne les aient pas toutes prise en photo, ne pensant pas à cette subtilité technique et possible réemploi....
En revanche, les possesseurs de douilles de 23 cm pourraient ils fournir les dates des étoupilles?

Merci.

http://www.rainerregiment.at/joomla/ind ... Itemid=308
http://www.moesslang.net/kanonen.htm

Cordialement,
Cyril
Avatar de l’utilisateur
stuka85
Messages : 327
Inscription : ven. mai 08, 2009 2:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par stuka85 »

Bonour,

Petite contribution...
Cette douille viens de Belgique, achetée à un Polonais... La date est inintéressante.
Image
Image

Les 2 suivantes fond la même longueur et viennent d'une brocante d'une commune autour de Verdun.
Image
Image

Cordialement

Mathieu
"Verdun, on ne passe pas!!!"
dandebur
Messages : 47
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 1:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par dandebur »


Bonsoir.
D'abord, je voudrais corriger des erreurs dans mon précédent message. Partout, j'ai écrit M05 alors qu'il fallait écrire M5 ensuite, la douille avec les marquages à la peinture est une M16 et non une M5.
Merci aux intervenants présentant les marquages en leur possession. La douille de M Cyril Cary est intéressante à deux titres: elle a sa longueur d'origine 284mm et le symbole signalé par M Guy François, l'aigle bicéphale de la double monarchie est ici remplacé par le blason de la Hongrie. Ce qui n'est pas fréquent du tout..A mon avis, mais ce n'est qu'un avis personnel, le symbole à 12 heures,qui représente le fabricant de la douille, est un M et un W entrecroisés. Cela pourrait correspondre à Manfred Weiss de Budapest qui avec Berndorf sont les fabricants de douilles austro-hongroises les plus courants ( de ce que j'ai pu rencontrer ).
Je présente les marquages de 8cm M5 ou M16 que j'ai. Elles font toutes 230mm de longueur et les amorces ne me paraissent pas être autrichiennes.
La 1 est la M16 avec les marquages à la peinture. Toutes les autres sont des M5. La 3 est une fabrication précoce de 1907 avec un fabricant L pas courant. Noter sur la 5 deux lettres cyrilliques en surcharge.
Cordialement et bonne année 2018 à tous.
Dandebur.
Dandebur
dandebur
Messages : 47
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 1:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par dandebur »


Encore raté!
ImageImage
Dandebur
dandebur
Messages : 47
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 1:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par dandebur »

Dandebur
dandebur
Messages : 47
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 1:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par dandebur »

Dandebur
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re:

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Merci pour les photos des culots.
Maintenant deux suppositions :
1 - Est ce que toutes les douilles à 230 mm ont été remaniées après guerre (sous entendu :284 mm recoupées à 230 mm après la guerre) et c'est pour cela qu'elles n'ont pas d'amorces autrichiennes ?
2 - Est ce que les canons autrichiens M17 et M18 ont continués leurs carrières après la guerre, ce qui explique pourquoi les étoupilles ne sont pas autrichienne?
En revanche:
ALVF a écrit : lun. déc. 25, 2017 1:30 pm(...) 462 canons de campagne de 8 cm M.17 avaient été construits et seulement 6 canons de 8 cm M.18.
Le canon de 8 cm M.17 ne serait apparu sur le front qu'à partir de juin 1918 seulement.
Vu le peu de canons produits et le traité de Versailles qui va vraisemblablement faire des coupes dans la compta du matériel, y en reste t il beaucoup à la seconde guerre ?
Un autre canon plus tardif qui aurait réutilisé les mêmes munitions...?

Cordialement,
Cyril

PS: puisque ce n'est pas le fameux 88, ne serait il pas judicieux de faire sujet spécifique sur cette munition autrichienne...?
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Re:

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Selon le forum italophone Collezionisti e Studiosi Italiani Munizioni le M16 serait un des modèles du canon :
<< L’8cm m16 era il ritorno alla carica separata, infatti aveva il bossolo più corto, cariche componibili sistema di recupero migliorato e canna più lunga. La gittata era di 9,9km. >>

Sans garantie de traduction, en particulier "cariche componibili" :
<< Le 8cm m16 était un retour à la charge séparée, en effet il avait une douille plus courte, charges modulaires système de récupération amélioré et tube plus long. La portée était de 9,9km. >>

Cordialement
Étienne

P.S.
Cyril Cary a écrit : sam. janv. 06, 2018 2:17 amPS: puisque ce n'est pas le fameux 88, ne serait il pas judicieux de faire sujet spécifique sur cette munition autrichienne...?
J'adhère.
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »