Quel parcours ?, quels JMO?

Parcours individuels & récits de combattants
pecast
Messages : 124
Inscription : dim. nov. 30, 2014 1:00 am

Re: Quel parcours ?, quels JMO?

Message par pecast »

Bonjour à vous;
Je joins la FM de mon GP maternel.
Originaire d'Algérie et passé dans la territoriale le 01/10/1913, il semble qu'il soit resté longtemps en Algérie avant de rejoindre le front en Métropole. Le FM stipule au revers du petit document collé:
Campagnes :
Algérie 5_08_14/ 10_2_18
France Intérieur: 11_2_18 / 16_3_18
Armées: 17_3_18 / 21_1_19
Médaille de la Victoire.

Ce que je cherche:
Les JMO ( s'ils existent) des unités ou il a été successivement versé.
Image
Par avance Merci
Merci
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Quel parcours ?, quels JMO?

Message par michelstl »

Bonjour pecast

Choisir parmi les onglets à gauche Groupes d'Artillerie de Campagne d'Afrique
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e_id=13597

Petit historique du 6e Groupe d’Art. à pied
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6253889h

Choisir parmi les onglets à gauche 10 R.A.P. / prob. aux batteries territoriales
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e_id=12701

Image
Image
Image
Image
Image

Salutations
Michel
Salutations
Michel
pecast
Messages : 124
Inscription : dim. nov. 30, 2014 1:00 am

Re: Quel parcours ?, quels JMO?

Message par pecast »

Merci Michelstl:

Je vais essayer maintenant de reconstituer date après date les "mutations" de ce GP. Par contre, il me semble que les JMO ( à vérifier tout de même) correspondent mal aux périodes ou il est sensé y être présent.
On parle de batteries dans un Régiment d'Artillerie à Pied. Bien, mais combien étaient-elles?. Est ce que le même n° de batterie existe dans des RAP différents?.
Merci pour vos réponses éclairées et éclairantes.
Merci
pecast
Messages : 124
Inscription : dim. nov. 30, 2014 1:00 am

Re: Quel parcours ?, quels JMO?

Message par pecast »

Bonjour à tous;
Je reprends le fil de la conversation . J'ai "décortiqué" en détail les états de service en question et me pose plusieurs questions:
a): Signification du sigle B.M.D. Pour R.D.C j'ai trouvé Rayé des Contrôles.?
b): Est-ce que comme moi vous lisez bien: "-Affecté au 3ème Groupe d’Artillerie à Cne (Constantine ?)Décision du Chef d’Escadron en date du 10/10/1917 n°2234."?
c): Je lis: rayé des Contrôles le 10/2/1918 , mais mis en congé de démobilisation le 21/01/1919. Cherchons l'erreur?

Merci pour toutes les explications que vous pourrez amener. Par avance Merci.
Merci
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Quel parcours ?, quels JMO?

Message par CD9362 »

bonsoir

pour le C "rayé des Contrôles le 10/2/1918 , mais mis en congé de démobilisation le 21/01/1919. " Je pense qu'il est rayé des contrôle du régiment du 10 e RAC le 10/2/1918, mais qu'il est définitivement démobilisé le 21/01/1919 . entre les deux ...il dépend ... du 55 e R d'artillerie peut-être "démobilisation le 21/01/1919 échelon ...par le 55 e R d'artillerie à Orange "...

pour le B ,'aurais interprété le "Cme" comme "Commune " mais Commune Division du Chef d'Escadron , ça ne veut rien dire !!!ou alors à la Compagnie de Division du Chef d'escadron ?


AD
pecast
Messages : 124
Inscription : dim. nov. 30, 2014 1:00 am

Re: Quel parcours ?, quels JMO?

Message par pecast »

Re bonjour à vous tous;
Merci aussi à CD9362.
Mais mes questions demeurent. J'ai cherché les historiques régimentaires correspondants. J'ai trouvé entre autres celui du 3ème GR d'Artillerie de Campagne. Bien. Mais si on lit bien ce document il s'avère que ce groupe a fait campagne en Métropole , sur les différents champs de bataille connus: Belgique etc...
Or mon GP est manifestement resté en terre algérienne, ses états de service stipulent bien qu'il n'est venu en métropole qu'au 11/02/1918...
Sur l'H Régimentaire du 6ème d'Artillerie à Pied, on trouve bien une batterie territoriale basée à Philippeville.
Par contre rien ( à part un JMO partiel) sur le10ème RAP.

Merci à vous pour votre aide et vos conseils.
Merci
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Quel parcours ?, quels JMO?

Message par michelstl »

Bonjour

Concernant la B.M.D, je suis à me demander si ce ne serait pas, du 3e G.A.C.A., la 4e Batterie de Montagne Divisionnaire Sétif et Gabès (Division de Constantine)
À vérifier, car je n'ai fait que fureter rapidement.

Concernant le 10e R.A.P. il y a aussi plusieurs JMO de batteries, puis aux Batteries Territoriales où je le soupçonne davantage, 10 JMO, dont 8 concernant différentes Batteries.
Mais le problème est que nous n'avons rien (ni sur sa fiche ni sur ce fil de discussion) qui précise dans quelle unité il se situe.

Salutations
Michel

P.-S.: Suggestion: je crois qu'il serait bon de tenter une question dans la catégorie«Artillerie» du forum, plus expérimenté sur le sujet, et de diriger les intervenants ici afin de concentrer les informations dans un même fil.
Salutations
Michel
pecast
Messages : 124
Inscription : dim. nov. 30, 2014 1:00 am

Re: Quel parcours ?, quels JMO?

Message par pecast »

Merci Michel;
Oui,
Je le pensai aussi cela en consultant la catégorie "Artillerie". Bien qu'il semble qu'on y parle beaucoup de matériel.

Alors est ce que le modérateur de service pourrait "ré-aiguiller " toute cette conversation dans la catégorie suggérée. Par avance Merci.
Merci
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Quel parcours ?, quels JMO?

Message par alain chaupin »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Soldats de la Grande Guerre vers la categorie Forum Pages d'Histoire : artillerie par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quel parcours ?, quels JMO?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant les batteries mentionnées dans la Fiche Matricule:

-la 32e batterie du 3e Groupe d'Artillerie de Campagne d'Afrique est une des deux batteries de montagne constituées le 27 août 1914 et maintenues en Algérie pendant la guerre (31e et 32e batteries du 3e G.A.C.A). Il est parfois mentionné un 13e G.A.C.A constitué de ces deux batteries (31e et 32e batteries) mais cette appellation n'a aucune existence officielle. Il n'existe aucun JMO conservé de ces batteries.

-la 6e batterie territoriale du 6e G.A.P.A à Philippeville arme les canons et ouvrages de côte de ce port après le départ de la 4e batterie active en France au printemps 1914. Un canon de 19 cm de la batterie El Kantara de Philippeville, armé par une poignée d'artilleurs de la 14e batterie assurant la garde de la batterie avant l'arrivée des territoriaux mobilisés, a tiré le premier coup de canon français de la Grande Guerre sur le croiseur de bataille allemand Goeben à l'aube du 4 août 1914. Voir l'Historique imprimé du 6e G.A.P.A qui contient quelques précisions sur les batteries territoriales de ce Groupe d'Artillerie à Pied.
Cordialement,
Guy François.

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »