ALVF

MIKADOBIS
Messages : 8
Inscription : mar. nov. 01, 2011 1:00 am

Re: ALVF

Message par MIKADOBIS »

Bonjour,
M'intéressant plus particulièrement à l'histoire du chemin de fer, je but sur le petit problème qui suit.
Image
Cette carte représente des soldats de l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée. Je pense que nous sommes vers 1914 ?
L'uniforme peu sans doute aider à la datation du cliché et je fais appel à vous.
- ou pouvait bien se trouver ce camps précisément ?
- existe t'il une date officielle de création de l' ALVF ?

Merci beaucoup pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: ALVF

Message par marcus »

Bonjour,

De nombreux soldats portent ici des képis en drap bleu clair, adoptés à l'automne 1914 (mais bien sûr distribués plus tardivement).
Le cliché date vraisemblablement de la période comprise entre le printemps 1915 et l'automne 1916.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: ALVF

Message par Ben El Mehli »

Bonjour à tous.
J'ignorais que l'ALVF était une subdivision du Train ou du Service automobile.
J'en prends bonne note et est-ce quelqu'un a des informations plus détaillées sur ce curieux rattachement ?
A moins que cette demande de Mikadobis et sa réponse ne soit à ranger dans la rubrique " Artillerie " ?
Au revoir.
B. Ben El Mehli
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: ALVF

Message par Charraud Jerome »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : artillerie par Charraud jerome
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
MIKADOBIS
Messages : 8
Inscription : mar. nov. 01, 2011 1:00 am

Re: ALVF

Message par MIKADOBIS »

Merci à vous deux pour vos réponses.
Merci à "marcus" qui me permet donc de considérer que le cliché date au plus tôt du printemps 1915.
Pardon à "Ben El Mehli" et à Charraud Jérôme pour mon erreur de classement.
Reste à découvrir la date à laquelle l'on parle officiellement d' ALVF.
Je sais qu'il existait dès 1870 des canons sur rails mais le terme ALVF doit être plus ressent ?
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: ALVF

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
C'est probablement lorsque le chef d'escadron LUCAS-GIRARDVILLE devient président de la commission de l'A.L.V.F. (auparavant commission des trucs, créée le 14 novembre 1914), en juillet 1915, l'origine de l'A.L.V.F.
Bien évidemment, l'artillerie sur affût-truc existait avant 1914.
Bien à vous.

Source : l'incontournable H.-S. 2 de " H. & F. MAGAZINE " de Guy FRANCOIS.
DOUDOU44
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

La réponse à la question "date officielle de création de l'ALVF" n'est pas simple, en effet, sans remonter jusqu'aux "wagons blindés" de 1870, il faut prendre en compte les points suivants:

-le 14 novembre 1914, par décision du Ministre de la Guerre est créée une "Commission" chargée d'étudier l'organisation et la construction de matériels d'artillerie lourde sur voie ferrée. Cette commission est d'abord appelée dans les correspondances "Commission des Trucs" puis, dès décembre 1914, "Commission de l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée".

-dès octobre 1914, une batterie d'obusiers de 200 mm sur voie ferrée Schneider modèle "Pérou" est réquisitionnée aux usines du Havre et envoyée à Anvers puis à Verdun. C'est la première batterie sur voie ferrée employée pendant la Grande Guerre. En décembre, 3 puis 4 "trains blindés", armés de canons de 95 mm de côte sont utilisés comme pièces d'artillerie lourde sur voie ferrée.

-en mars 1915 apparaissent les premiers matériels d'ALVF construits sur les plans de la Commission de l'ALVF. Il s'agit des 4 Groupes armés de canons de 19 cm modèle 1870-93 Schneider. Le 1er Groupe est envoyé sur le front en avril 1915. Les 1er et 2ème Groupes sont armés par les canonniers-marins (avec un commandant de Groupe provenant de l'artillerie "de Terre") et les 3e et 4e Groupes par des canonniers provenant de l'Artillerie à Pied. Ensuite des centaines de matériels d'ALVF suivront jusqu'en 1918.

Concernant votre photographie:
Le Parc de La Varenne-Saint-Hilaire est créé pour les premières unités d'ALVF, il distribue les munitions aux unités et comprend des ateliers de réparation. Il sera remplacé en 1916 par les grandes installations, ateliers et parcs de Mailly, créés pour les unités de l'ALVF et des canonniers-marins.
La mention "1ère pièce" ne donne pas de renseignements car toutes les batteries comprennent une "1ère pièce".
En tout cas, il ne peut s'agir de la 1ère pièce du 1er Groupe de 19 cm car on y verrait des canonniers-marins.
Peut-on lire les numéros sur les képis et sur les cols?
Il me semble lire un "1" sur un képi. Si oui, il pourrait alors s'agir de la batterie d'obusiers de 200 mm "Pérou" armée par des canonniers provenant du 1er R.A.P.
Pour les détails concernant les débuts de l'ALVF, je vous renvoie à mes écrits de 2001 ("Histoire de l'ALVF française") et de mes articles récents dans les Revues "Tank Zone", "T.n.T n° 31" et "Ligne de Front n° 54" traitant des premiers matériels de l'A.L.V.F: Groupes de 19 cm, obusiers de 200 mm "Pérou" et "Trains blindés de 1914".
Cordialement,
Guy François.
MIKADOBIS
Messages : 8
Inscription : mar. nov. 01, 2011 1:00 am

Re: ALVF

Message par MIKADOBIS »

Franchement vous êtes super!
Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Artillerie »