Hors série de "Bataille" sur l'artillerie allemand

asiate
Messages : 220
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Hors série de "Bataille" sur l'artillerie allemand

Message par asiate »

Le HS de "Bataille" consacré à l'artillerie allemende durant la Grande Guerre est en kiosque, cela fait déja une dizaine de jours.

Je remercie tous les participants, dont un certain nombre ont disparu des remerciements suite à une erreur de correction du maquettiste.
Que soient donc remerciés (en vrac) MM. Bernard Berthion, Alex Carl, Thierry Ehret, Didier Guénaff, Thierry Grulois, Patrice Lamy, Jean-Claude Laparra, Eric Mansouy, Alexandre Thers, Louis Scheromm, Eric Siegel, Patrice Warin, Gilles Roland, Maurice Sublet, Thierry Ehret, Bernard Berthion, Marc Teraillon, Claude-Jean Blanchard, Jacques Da Costa, Jacques Dornier, Jacques Moniotte et Olivier Peny.

Je remercie aussi ceux qui dors et déja ont pu m'apporter quelques précisions qui seront profitables en cas de réédition sous une forme plus importante. Si vous avez diverses remarques, elles sont les bienvenues. :wink:
asiate
Messages : 220
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Hors série de "Bataille" sur l'artillerie allemand

Message par asiate »

L :oops: 'artillerie n'est ni allemand, ni allemende, mais bien allemande...
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Hors série de "Bataille" sur l'artillerie allemand

Message par Bernard Plumier »

Un bravo enthousiaste pour cette publication, à laquelle quelques noms bien connus de ce forum ont manifestement participé.

Il suffit de lire la bibliographie en fin d'ouvrage pour comprendre que ce sujet n'a pas fait l'objet de beaucoup d'ouvrages sérieux, même si elle me semble incomplète.

Riche iconographie, commentaires précis !

Peut-être dans une prochaine édition pourrait-on accorder plus de détail aux fusées et aux munitions, je serais alors heureux de vous faire profiter de ce sujet qui me passionne et qui occuppe une partie non négligeable de mon site perso www.passioncompassion1418.com.

Je note par ailleurs pour ce même site, qui caresse toujours le projet de monter un inventaire des pièces d'artillerie de 14 18 encore visibles de nos jours que je devrais aller faire un tour à Périgueux, au Musée Militaire !

Cordialement

Bernard Plumier
Brem's
Messages : 23
Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am

Re: Hors série de "Bataille" sur l'artillerie allemand

Message par Brem's »

Comment on rédige ce genre de numéro ? :?:
J'aurais éventuellement des sujets originaux et pourtant importants comme le front italien, ou les grandes batailles de l'été 14 à l'Est, ainsi que l'armée austro-hongroise.
J'attaque ma thèse sous peu, je pense donc avoir le niveau pour une telle rédaction ; tous renseignements seraient très utiles.
Merci d'avance !
:D Brem's
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Hors série de "Bataille" sur l'artillerie allemand

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Christophe (?),
Merci bien d'avoir fait figurer "Eric Mansouy" dans les remerciements, mais je ne suis pas sûr d'avoir collaboré à ce très beau travail (que je me suis empressé d'acheter), ce qui aurait de loin dépassé mes très maigres connaissances sur ce sujet. Mais grâce à vous, elles ne sont plus si maigres. Bravo donc pour cette publication.
Bien cordialement
Eric Mansuy
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Hors série de "Bataille" sur l'artillerie allemand

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

J'ai un peu le meme sentiment qu'Eric au vu de la qualité de l'ouvrage et de ma trés minime participation. Trés beau boulot, toutes mes félicitations !

A bientot
asiate
Messages : 220
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Hors série de "Bataille" sur l'artillerie allemand

Message par asiate »

Comme d'habitude je répond avec bien du retard...
Pour Bernard, merci pour ses encouragements, son site est trés agréable. J'aimerai en effet dans le cadre d'une réédition un jour ou l'autre faire une version étoffée du Hors-Série, avec + de photos et plus de docs, notamment sur les fusées qui sont bien incomplètes et dont les planches sont illisibles car trop petites. En ce qui concerne le Musée de Périgueux, je vous conseille vivement d'y faire un tour, il y a de trés belles pièces en 14-18, surtout en matériel semi-lourd, genre MG, tankgehwer, etc... C'est un musée "à l'ancienne" avec ce que ça implique comme bricolages en tout genre, mais aussi avec une atmosphère de vieux parquets qui crissent délicieuse... Le FK 96 n/A est vraiment trés beau, avec encore une bonne partie de son camouflage d'époque. Pour la petite histoire, il aurait été enchaîné à un pilier du Musée en 62, au moment de l'affaire du putch et de l'OAS par un conservateur probablement gaulliste et exalté...!

Pour brem's, comment on rédige un Hors-Série? Pour ce qui est du texte, si vous attaquez la thèse je suppose que vous savez faire, pour le reste deux éléments sont fondamentaux:
1/ Avoir accès à une iconographie importante de qualité le plus "gratuite" possible pour la simple et bonne raison que les tirages de revues d'histoire militaire ne permettent que trés difficilement d'entièrement baser un n° sur des photos en provenance de structures institutionelles (genre ECPAD ou IWM) qui sont payantes et reviennent trés cher.
2/ Travailler sur des sujets qui en terme marketing soit "vendeur" car l'éditeur est là pour gagner de l'argent avec ses publication sans quoi il met la clef sous la porte. Dans le cas présents, je crains hélas que les sujets qui vous sont chers soient assez peu porteurs en France, ce qui est dommage je vous l'accorde.
3/ Je rajouterai, mais c'est un avis personnel, que je préfère ne pas travailler dans mon coin et associer aux recherches tous les gens qui désirent y participer. Le but n'est pas de piller leurs connaissances, mais simplement d'ouvrir un maximum le champs de recherches car nul n'est omniscient et il faut accepter le fait qu'il y a toujours des personnes bien plus compétentes que soi-même sur le sujet. Dans tous les cas de figure, ça reste toujours une manière agréable de partager sa passion pour l'histoire militaire en rencontrant de nouveaux contacts.

Pour Eric, sans vous le casque modèle 95 de l'artilleur Wentzien (page 70) serait resté anonyme. en effet, c'est vous qui le premier avez pu me dire qu'il y avait un canonnier de ce nom enterré à Montmédy, puis c'est Didier Guenaff (que j'ai d'ailleurs oublié dans les remerciements) qui possédait l'historique régimentaire du FAR 70 qui a pu me confirmer que le soldat en question était bien mort à Montmédy. Enfin un bon copain qui s'appelle Eric Siegel a pu faire la photo, de passage à Montmédy. Belle illustration d'un travail d'équipe... et gros coup de pot général, sauf pour Hans Wentzien!

Pour Marc vous vous êtes fendu d'une référence biblio sur l'artillerie allemande lorsque je pédalais dans la recherche documentaire, ce qui n'est pas la première fois car vous aviez déja eu la gentillesse de télécharger des tonnes de photos sur le front d'orient pour un article qui est d'ailleurs pour l'instant dans les choux...

Voilà, une fois encore merci pour votre aide passée et à venir. de mon côté j'ai pris un réel plaisir à faire ce hors-série :wink: .
Christophe
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Hors série de "Bataille" sur l'artillerie allemand

Message par bernard berthion »

Bonjour,
beau travail que cet hors série sur l'artillerie allemande et qui ne demande qu'à être développé et enrichi .
Les nombreuses pièces d'artillerie que l'on trouve à côté des monuments aux morts seraient un bon point de départ pour une suite ...
Les vacances arrivent et nous allons traverser la France de part en part ..... surtout en passant par les petites toutes.... partageons au retour les photos .
Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Hors série de "Bataille" sur l'artillerie allemand

Message par J-L Jalabert »

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

Vous aviez déja évoqué cette idée, que je trouve fort interessante de répertorier les pièces d'artillerie disséminées en France ou ailleurs.

Il suffirait dans un premier temps de créer un message pour chaque type de pièces (ex: crapouillots, art. de campagne, art lourde, art. spéciale, piéces étrangères....).

Chaque intervenant pourrait ajouter en réponse les piéces qu'il a vu dans les musées, monuments aux morts .......)Sans oublier les photos !

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Hors série de "Bataille" sur l'artillerie allemand

Message par Bernard Plumier »

Bonjour à tous.

Effectivement, j'ai ce projet qui murit dans ma petite tête, de créer ce répertoire, et d'ailleurs de lui donner une dimension MONDIALE (ça y est, je ne me sens plus ... 8) ) en sollicitant en deuxième détente les forums anglophones bien connus.

Ce matin encore, je parcourais les pages d'un catalogue du Musée de l'Armée de Paris, qui montrait des pièces d'Artillerie de 14/18 exposées dans une 'cour de la Valeur', et une 'cour d'Angoulême' que je n'ai jamais vues, ou au MAP de Salon en Provence que je n'ai jamais vu non plus.

J'ai commencé (en partie grâce aux contributions de quelques membres de ce forum - merci Stephan et Bernard - , et à mes propres visites), à amasser des photos et descriptifs, et j'attendais d'en avoir assez pour donner envie de complèter.

Je crois que ce moment est venu, puisque je dispose maintenant de plus de 20 à 30 photos avec explications.

Je vous propose de me laisser quelques semaines pour mettre en ligne un prototype de ce que pourrait être cette base de données, recevoir vos critiques (constructives, hein ! :roll: ), puis vos contributions.

Qui me suit ? :)


Bernard
Répondre

Revenir à « Artillerie »