Blog " Artillerie de la Grande Guerre " vestiges v

Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Blog " Artillerie de la Grande Guerre " vestiges v

Message par Bernard Plumier »

Bonsoir,

les deux pièces de Chapdeuil (crapouillots de 58 mm) et de Mussidan (IWM allemand) m'ont été envoyées par mail, et sont en ligne depuis plusieurs jours.

Merci pour cette contribution !

... et bon courage à tous ceux qui projettent de sillonner la France et ramener des photos !

Cordialement

Bernard
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Blog " Artillerie de la Grande Guerre " vestiges v

Message par Bernard Plumier »

Bonsoir,

Le 'Blog de l'Artillerie' a établi un contact avec Moniseur Alain Bohée.

Pour mémoire, dans les années 90, Alain Bohée publia une série d'articles dans "14-14 Magazine", la revue de l'Association 1914-1918 (http://www.association14-18.org/index.htm), intitulés "Inventaire des Pièces d'Artillerie Exposés en Différents Lieux".

Le lecture de ces articles est intéressante, et les commentaires riches. L'idée de ce blog, née parmi les paricipants de notre beau forum (http://www.pages1418.com) est de démultiplier la puissance de collecte de cet inventaire qui s'est essouflé en profitant des techniques modernes offertes par Internet.

Cela semble marcher, puisque au moment de l'écriture de ce message, près de 120 canons et pièces d'artillerie de tranchée ont été recencés.

Monsieur Bohée a d'ores et déjà commencé gentiment à apporter quelques précisions aux photographies qui ont été envoyées, et nous conseille par ailleurs lui aussi quelques adresses :
Bonsoir Monsieur PLUMIER,

(...) La semaine dernière j'ai effectué une excursion dans le S.-O., en gage de ma bonne volonté veuillez trouver en pièce jointe le détail des pièces d'artillerie que j'ai rencontré sur ma route. Le 1 et le 5 sont mentionnés dans votre blog mais sans les marquages, et lorsque je disposerai de mes clichés je vous ferai parvenir une vue de chaque.
Il me reste à faire le comparatif entre votre inventaire et ma liste, une fois établi je vous communiquerai la variante.

A titre indicatif, le musée de l'E.S.A.M. à Bourges possède une magnifique collection de fusées reçue en legs d'un ambassadeur de France. Je ne sais, si l'Ecole Supérieure d'Application du Matériel organise des visites pour les civils, dans cette école sont aussi exposées quelques bouches à feu intéressantes .

Bonne soirée.

A.BHE

1/ VERRIERES (Vienne) à 25km au S.-E. de Poitiers
1M.W. léger sur affût pour tir tendu (bon état général) :
n° 28573 sur le cylindre du frein supérieur,
n° 2332 sur l'affût côté hausse (à droite),
n° 5013 (couronne)JK 5215 (as de carreau dans un cercle) 522 JK, sur l'affût côté gauche,
hausse graduée de 120 à 200 avec des repères intermédiaires non numérotés.

2/ CHASSENON (Charente) à 50km au N.-E. d'Angoulême 2 mortiers de 58 n° 2, encadrent le monument aux Morts.

3/ TRELISSAC (Dordogne) à 6km à l'E. de Périgueux
1 mortier de 58 n° 2, devant le monument aux Morts

4/ PERIGUEUX (Dordogne)
Musée Militaire ( à deux pas de la Cathédrale St-Front, au 32 de la rue des Farges).
nota : Les phorographies sont interdites dans ce musée.

1 mortier de 58 n° 2

1 ex d'un 7,7cm FK96 avec les armoiries du royaume de Bavière sur le tube + la devise In Freue Fest.
Nr 312 Fr.Kp
Rh.M.F.
GGuGF.25
gef 1898 Gg.F
abg 1905 Gg.J
3383 G.1916 G 635

5/ LEGE (Loire-Atlantique) à 35km au S. de Nantes 7,7cm FK96 avec les armoiries des principautés de Reuss + la devise Ultima Ratio Regis, en contre bas du monument aux
Morts.
Mr.1688 Fr Kp
gef 1898 Fr Kp
ABG 1906 Fr Kp
4.B.9.Nr.5. (sur le moyeux de la roue droite)
Merci !

Cette liste rejoint celle d'une nouvelle catégorie du blog, destinée à encourager chacun à aller dénicher de nouvelles pièces : "En mission !"

Allons, en chasse !

Cordialement

Bernard Plumier
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Blog " Artillerie de la Grande Guerre " vestiges v

Message par Bernard Plumier »

Personnellement, je n'osais pas l'imaginer.

Sur le blog de l'Artillerie http://canonspgmww1guns.canalblog.com/ , Jean-Pierre Lucas nous sert... un obusier Skoda de 380 mm mod 1916 visible dans un musée de Vienne.

Moi qui étais fier de mon 210 allemand exposé à Bruxelles....

Merci Jean-Pierre !

Bernard
jean-pierre LUCAS
Messages : 90
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Blog " Artillerie de la Grande Guerre " vestiges v

Message par jean-pierre LUCAS »

Bonsoir,
De rien Bernard !!! Malheureusement je ne pense pas qu'il reste un obusier français de 400 ou un 42cm allemand.
On se sent réellement petit à coté d'un tel monstre. En fait au musée de l'armée de Vienne il y a beaucoup d'autres canons, mais quand j'y suis allé, je n'avais pas encore de numérique et j'ai raté quasiment toutes mes photos!!!( n'est pas Jean-luc qui le veut!!!) Donc j'ai scanné dans le guide mais c'est assez pauvre, ... sauf le monstre!!!
Donc il est bien possible que le Skoda de Vienne soit le plus gros canon terrestre encore existant (il doit y avoir du 406 sur un cuirassé au USA).
Si quelqu'un trouve un plus gros calibre, vite une adresse!!!!
Bien amicalement,
Jean-Pierre
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Blog " Artillerie de la Grande Guerre " vestiges v

Message par bernard berthion »

Bonjour,
si un vacancier passe vers 35 BAULON, il y a 2 crapouillots de 58 sur chaque côté du MaM .
Voilà de quoi enrichier le blog .
D'avance , merci .
Cordialement BB
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Blog " Artillerie de la Grande Guerre " vestiges v

Message par bernard berthion »

Bonjour,

vacanciers, ne restez pas seulement au soleil, mais visitez les villages sympathiques et accueillants :
22 Goudelin : 1 crapouillot devant le MaM
22 Plouaret : 2 " " "
22 Plourivo : 1 canon de 77 devant le Mam
22 Plouër sur Rance : canons vus sur une carte postale d'entre deux guerres . Y sont ils encore ?
Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Blog " Artillerie de la Grande Guerre " vestiges v

Message par Bernard Plumier »

Petite escapade sur les champs de bataille de la Somme. Peu de canons,mais plus que prévu (mise en valeur perfectible...) au Tommy Bar de Pozières, allez-y si vous passez dans le coin !

A voir sur le blog de l'artillerie : http://canonspgmww1guns.canalblog.com/

Cordialement

Bernard
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Blog " Artillerie de la Grande Guerre " vestiges v

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Une petite visite virtuelle du Tommy Bar à Pozières. Il n’y a pas trop de photos de canons, notre excursion date d’avant la création du blog

Cordialement

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Blog " Artillerie de la Grande Guerre " vestiges v

Message par Bernard Plumier »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : artillerie par Bernard plumier
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Artillerie »