qu'est ce que c'est que cet engin??

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Demat Louis,
:lol: Ecroulé qu'il était aussi quoi ! (moi)
Le lance galettes et bouteilles c'est parfaitement exact. A la seule différence près c'est que d'après ma source, les bouteilles c'était du gwin ru. Mais c'est un détail (source: "Le gros tube", organe du marin torpilleur breton). Mais il faut aussi ajouter des détails tékeniques. Une ouverture étroite (de la largeur d'une bouteille + 10 cm environ pour assurer le coup) était située dans la cambuse blindée et de manière à ce que le jet parte vers les tourelles à l'arrière (celles de l'avant ont d'ailleurs plus tard été placées aussi à l'arrière) et non pas au plafond entre les jambes du commandant sur la passerelle juste au dessus. Mais c'est un détail. La tourelle de réception des vivres était bien entendu blindée, une casemate, mais sur le toit deux ouvertures: une fente d'environ 20 cm de large pour les galettes (la marge d'erreur !) et un gros trou de 50 cm de diamètre équipé d'un panier, en fait un truc bidouillé par les marins avec des filets de pêche. Car si pour les galettes à l'arrivée ça craignait pas, il n'en était pas de même pour les bouteilles...
Mais c'est un détail.
Par contre, ce qui n'est pas un détail de l'histoire comme disait l'autre, c'est que le système fut vite abandonné. En effet, par mauvais temps des problèmes apparurent (le lance machin n'était pas encore équipé d'asservissement par gyroscopes et machin truc comme les canons plus tard). Le tangage: entre l'instant t où le cambusier lançait la chose et l'instant t+n (n en secondes) de la réception, le bateau levait le cul (c'est le mot) ou piquait du nez si vous préférez, et en plus il avançait... Il bougeait pendant la course de la galette ou de la bouteille. Beaucoup de provisions atterrissaient soit entre la cambuse et la tourelle, soit dans le sillage derrière à la mer. Idem pour le roulis, sauf que là c'était tout pour les poissons (les galettes, pas les bouteilles quoi, que... Quand je regarde un poisson rouge... D'où vient-il...) Mais c'est un détail.
Cordialement et kenavo,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par LABARBE Bernard »

Franck ! :lol:
Le temps de taper, de m'absenter et de mettre sous presse bref, j'arrive après ton post. Je reconnais là (désolé j'ai la mémoir' qui flan-cheu, j'me souviens plus de tout...) ces supers crobards humour de marine sur le sujet du capitaine. Un truc nordique je crois. Mais je mégare...
:hello:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Ar Brav »

Salut Bernard,

Je confirme pour les détails, c'est on ne peut plus véridique, l'effet de lacet intervenant après le ravitaillement. :lol:
Le dessinateur, c'est le hollandais Jan Sanders, un régal.

Amts, :hello:
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Herve Baltenneck
Messages : 204
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Herve Baltenneck »

Tout s'explique... et moi qui imaginais des trucs compliqués !...
Bon après-midi
Hervé
breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par breizh820 »

Merci Franck, Merci Bernard d'avoir bien voulu confirmer la véracité de mon message.
J'avais oublié le détail, relaté par Bernard, concernant le déplacement des tourelles de l'avant à l'arrière. Encore un détail exact!!!
Désolé pour nos amis de l'infanterie, cet engin est à classer dans l'artillerie Navale.
J'aurai d'ailleurs du le poster dans la rubrique "Marine"
Kénavo.
Louis
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Ca m'a rappelé un truc ........
Image
cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par XSL »

Bonjour Ar Brav.

J'ai le même fourgon VW Transporter T3 1981, moteur essence 1,6 à refroidissement à air. C'est le moteur qui était monté sur les command-cars allemands pendant GM2. Ca démarrait par - 40° en Russie ou par + 50° (à l'ombre ?!!!) en Libye. Et je peux vous assurer que ça marche encore au poil ! Bof, ça consomme au minimum 12 litres aux 100 et ça plafonne à 110 km/h. Mais le plaisir n'a parfois pas de prix ...

Xavier
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par XSL »

Merci P.Mercadal.

Cordialement.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Bernard Plumier »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : artillerie par Bernard plumier
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous, bonsoir Bernard,
quel plaisir de voir resurgir cet engin qui a tant fait causer.
Mais compte-tenu des preuves évidentes et formelles que Franck, Bernard et moi avions apportées, vous auriez pu classer ce sujet en page "Marine".
Mais bon, c'est vous le chef et je ne discute pas les décisions!
Bon courage et bonne année.
Kénavo.
Louis
Répondre

Revenir à « Artillerie »