qu'est ce que c'est que cet engin??

Herve Baltenneck
Messages : 204
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Herve Baltenneck »

Bonsoir,
En y regardant de plus près, il doit certainement y avoir un doigt escamotté situé entre 60 et 45 ° en arrière de la machine par rapport à l'horizontale (on n'est pas dans le vide !...). Quand la vitesse devait être jugée suffisante par l'athlète, un préposé à la chose devait pousser ce doigt afin qu'il déverroulle la fixation des projectiles (lorsque chaque bras dépasse 45 °. Ca devait secouer lors du décrochage des projectiles. Vaut mieux que la machine ne se dérègle pas...
Bonne soirée
Hervé
PS : petite erreur d'angle rectifiée...
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par LABARBE Bernard »

Oui Hervé, un doigt ou un machin qui décide du lancement quand l'angle à Dékouate est atteint et la vitesse aussi. Mais toutes les patates les unes après les autres à suivre donc très rapidement, car sinon attention au balourd, déséquilibre et trépidations de la machine, l'emballement infernal quoi...
Léonard de Vinci (qui devint scie en sciant oui bon... :ange: ) aurait bien pu inventer cette machine.
:hello:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,

Comme Bernard, je pense également à une roue à rochet dont la dureté du cliquet est réglée par l'espèce de contrepoids qu'on aperçoit. En tournant lun rayon heurte le cliquet et la grenade qui ne tient que par une espèce de pince à linge est éjectée par la force centrifuge. La tare du contrepoids permet de régler la dureté de l'effacement du doigt pour continuer la rotation. Un peu le système du barillet du révolver en somme avec un pédalier en guise de gâchette. C'est du clic, clic, clic. Il y avait intérêt que se soit bien réglé l'engin pour que le choc sur le taquet permette franchement de décrocher le projectile d'autant que le dégoupillage semble à traction dans le premier cas, peut-être à friction pour la dernière photo. Il ne devait pas y avoir beaucoup de volontaires pour manier cet engin. Ce devaient être les punis d'où l'expression sans doute passer à la moulinette :lol: :lol: :lol:

Cordialement
patrick
Herve Baltenneck
Messages : 204
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Herve Baltenneck »

Bonjour Patrick, bonjour à tous,
Peux-tu préciser ta pensée ? C'est bien la vitesse de rotation qui décide de la portée des projectiles (ils partent tangentiellement...). La force centrifuge n'y est pas pour grand-chose en la circonstance. Par contre, c'est peut-être elle qui décide du déclenchement automatique (?) du décrochage des projectiles avec ce fameux contre-poids ?... lorsque la vitesse de rotation est suffisante. Serait-ce un système analogue aux régulateurs de vitesse des machines à vapeur ?
Bonne fin d'après-midi
Hervé
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Hervé, C'est bien la vitesse de rotation qui décide de la portée des projectiles (ils partent tangentiellement...). La force centrifuge n'y est pas pour grand-chose en la circonstance. Oui mais on est bien d'accord, dans la force centrifuge il y a le paramètre "vitesse de rotation"... Forcément. Elle est donc capitale. Mais variable pour décider de la portée effectivement. Le problème c'est que les patates partent tangentiellement, mais à quel moment ? Quel est l'angle de tir ? Pas 90° certainement sinon... :pt1cable: Je pense à 45° mais pas sûr.
Un truc devait larguer la patate quand le bras était environ à 45° avant d'arriver à la verticale, mais quoi et comment ?
Quant au régulateur à boules... Ah vieux souvenirs d'études du temps que je m'appelais Jacky... :sweat: :lol: Du régulateur à boules au P.I.D., tout un programme !...
A suivre, c'est passionnant et dingue à la fois.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Une simple remarque : sur la photo mise en ligne pour Roger par Alain Dubois et celle présentée par Guillaume Jacquinet, la machine est exactement la même. Les deux photos ont été prises sous le même angle au même endroit. Seule petite différence, à part les pétards : la manivelle et les bras ont légèrement tourné de quelques degrés entre les deux prises de vue.
Des photos truquées n'auraient pas donné ce petit écart, il s'agit donc bien de la même machine présentée avec deux possibilités.
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous, bonjour Bernard,

C'est bien là que cela m'interpelle. Forcément il y a le paramètre vitesse qui intervient. Vu la position de la pédale, les boiseries que l'on voit doivent-être l'arrière de la machine. Il lance vers nous. Vu le danger, je pense qu'il le mettait en rotation et une fois qu'il était suffisamment lancé comme une roue de vélo le kamikaze se réfugiait derrière dans l'abri et pas le système de fil venait libérer le taquet taré par le contre poids. Chaque bras en tappant sur le taquet par le choc engendré agissait un peu comme un amplificateur d'inertie qui provoquait le décrochement. Pb les pinces à linge qui tiennent les disques ou les pétard devraient avoir tendance à laisser échapper naturellement les disques n'importe où du fait de la force centrifuge. En plus le choc du premier bras sur le taquet devait logiquement se répercuter sur les autres bras ce qui aurait tendance a provoquer un lancement général.

A moins que les bras de maintien des grenades ne soient pas solidaires les uns les autres. Au lancement les disques que l'on voit sur le moyeu les maintiennent dans leur position pendant la phase de mise en rotation s'effetue et par une sorte de débrayage on les libère pour qu'ils viennent taper sur le taquet formant un fagot en fin de tir (se replient comme un éventail lorsqu'ils tapent sur le taquet). Cela complique sérieusement la construction de l'engin mais c'est du domaine du possible.

pffff ne me dit rien qui vaille cet engin plus que dangereux.
Lolll Rien que pour voir la portée vais retourner un vélo si ça continue pour essayer. Un coup de frein brutal devrait remplacer le taquet. Gaffe les voisins.

Cordialement
Patrick
Herve Baltenneck
Messages : 204
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Herve Baltenneck »

Bonjour à tous,
Pour bien faire, il faudrait que Julien B. (Captils Delivres) nous envoie des gros plans de la partie centrale de la machine et des jonctions entre les grenades et les bras.
En grossissant la photo qu'il nous a envoyée il y a bien longtemps, on peut effectivement voir une sorte de pince fixée sur le châssis de la machine (et effectivement positionnée à 45 ° et, dans ce cas, c'est l'arrière de la machine que l'on voit... mais la manivelle ne semble pas vouloir tourner dans le bon sens) et des petits ergots sortant des bras (creux, certainement) près de l'axe (pour se faire taper par les machoires de la pince lorsqu'elles se ferment ; sinon les ergots passent sans doute entre les deux machoires de la pince ; mais peut-être qu'un pion vient coulisser entre les deux machoires ?) et d'autres ergots encore (forcément reliés aux précédents) qui semblent actionner d'autres pinces retenant les grenades.
J'espère être clair ?...
Bonne fin d'après-midi
Hervé
breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
En remontant le fil de cette discussion j'ai constaté que beaucoup de réponses amusantes avaient été formulées.
Depuis quelques jours c'est plus sérieux: force centrifuge, centripède, machoires, tiges qui coulissent, ergots...
J'apporte donc ma contribution en vous certifiant avoir vu, de mes yeux émerveillés, dans un parc à ferraille d'un arsenal maritime de Bretagne, les répliques exactes de ces deux machines.
Lors d'une bataille navale il est très difficile, et dangereux, de se déplacer sur le pont d'un batiment de guerre.
La cambuse se situant sous la passerelle, environ au tiers avant, il était périlleux d'apporter la nourriture vers l'arrière. Les cloisons coupe-feu ne permettaient pas de passer par l'intérieur.
L'utilité du premier appareil, celui avec de coupelles, était donc de projeter des galettes de blé noir aux artilleurs servant dans les tourelles de l'arrière du bateau. La galette est mieux dirigée dans un plan vertical que dans le plan horizontal comme chacun le sait ( pour la déguster c'est différent!).Ceci explique la position des coupelles. Un test avait été fait avec des coupelles horizontales mais un officier avait été blessé par une galette un peu sèche et mal dirigée!
Le deuxième appareil servait à projeter les bouteilles de cidre. Il y avait quatre servants par tourelles sur ces types de bateaux, ce qui explique les quatre bras de la machine.On "choppe" plus facilement un bouteille arrivant verticalement qu'horizontalement, ça c'est certain! Sur certains bateaux il y avait deux machines, ce qui évitait de démonter les coupelles et godets de lancement et permettait aux canonniers de boire du cidre en mangeant. Une tir de quatre bouteilles s'appelait une rafale, ce qui explique les termes encore utilisés dans les bistrots des ports: "Marie, sers nous donc une rafale!"
Les galettes de blé noir et le cidre sont comme chacun le sait, également, les aliments préférés de artilleurs de marine.
Voilà pour la version historique.
J'espère ne pas avoir fait d'erreur, sinon Franck "Ar Brav", grand spécialiste de la Marine, se fera un plaisir de les corriger
Que les Allemands aient copié cette invention pacifique, Française et Bretonne à la fois, pour en faire un engin de mort est la preuve de leur agressivité! :kaola:
Si malgré tout mes arguments n'étaient pas retenus comme vérité historique je veux bien les remettre dans......
Mais comme dit la chanson: aujourd'hui c'est ma fête, je fais ce que je veux.....
Kénavo.
Louis




Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Ar Brav »

Bonjour Louis,
Bonjour à tous,

Louis, je vous souhaite une bonne fête, et en guise d'illustration concernant l'utilisation de ce RPG 7o (Ravitailleur Porte Galette modèle 1870), voici une version modernisée du dispositif en service dans la Marine encore de nos jours :

Image

Fest Mad Loeiz,
Kenavo,
Fanch
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Artillerie »