recherche 144° RAL

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: recherche 144° RAL

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je ne trouve aucune mention d'un 144° R.A.L. en novembre 1918, alors qu'il existe le 145° R.A.L. et les 141°, 142° et 143° R.A.L.col.
Je note sur le site "Mémoire des Hommes" deux fiches concernant le Commandant ESPAGNAC Justin Jean et ESPAGNAC Jean Justin, il s'agit manifestement du même officier (mêmes dates de naissance et de mort), toutefois si la fiche "Espagnac Justin" évoque le 144° R.A.L., celle marquée "Espagnac Jean" me semble bien marquée "114° R.A.L.", régiment ayant une existence bien connue.
Cordialement, Guy.
Avatar de l’utilisateur
eric29
Messages : 78
Inscription : jeu. déc. 04, 2008 1:00 am

Re: recherche 144° RAL

Message par eric29 »

Bonjour, essayer ce lien :

http://gallica2.bnf.fr/

Bibliothèque de France, de très bon bouquins classés par thème,
avec un moteur de recherches, j'ai vu des livres sur des historiques de régiments, un peu long mais..... Bon courage
Eric 29
sovietcamera
Messages : 1
Inscription : mer. avr. 14, 2010 2:00 am

Re: recherche 144° RAL

Message par sovietcamera »

Mon grand père était soldat au 144 R.A.L. durant la seconde guerre mondiale, j'ai une photo de lui en prisonnier de guerre avec la mention 144 R.A.L.

Il a été à la garnison de Lunéville mais je ne sais pas si son régiment y était caserné.
J'espère vous avoir apporter une petite piste de recherches.
Cordialement

Image
MAMA6
Messages : 2
Inscription : ven. mai 31, 2013 2:00 am

Re: recherche 144° RAL

Message par MAMA6 »

Mon grand père était soldat au 144 R.A.L. durant la seconde guerre mondiale, j'ai une photo de lui en prisonnier de guerre avec la mention 144 R.A.L.

Il a été à la garnison de Lunéville mais je ne sais pas si son régiment y était caserné.
J'espère vous avoir apporter une petite piste de recherches.
Cordialement

mesimages/7019/Affiche Henri prisonnier_p.jpg
Bonjour, je suis MAMA6 , j'ai lu votre message, mon grand-père était aussi dans le 144 R A L , il a été aussi fait prisonnier , il faisait partie du Satalag XIII à WEIDEN OBERPFALZ en ALLEMAGNE, à 100 km de Nuremberg et 35 km ouest de la frontière T
marilene6
MAMA6
Messages : 2
Inscription : ven. mai 31, 2013 2:00 am

Re: recherche 144° RAL

Message par MAMA6 »

Mon grand père était soldat au 144 R.A.L. durant la seconde guerre mondiale, j'ai une photo de lui en prisonnier de guerre avec la mention 144 R.A.L.

Il a été à la garnison de Lunéville mais je ne sais pas si son régiment y était caserné.
J'espère vous avoir apporter une petite piste de recherches.
Cordialement

mesimages/7019/Affiche Henri prisonnier_p.jpg
Bonjour, je suis MAMA6 , j'ai lu votre message, mon grand-père était aussi dans le 144 R A L , il a été aussi fait prisonnier , il faisait partie du Satalag XIII B à WEIDEN OBERPFALZ en ALLEMAGNE, à 100 km de Nuremberg et 35 km ouest de la frontière Tchèque , peut etre se connaissaient-ils? A bientot, j'espère , de la part de MAMA6 voici mon adresse mail : [email protected]
marilene6
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: recherche 144° RAL

Message par Loic Lilian »

le 144e RAL n'a jamais vu le jour durant la Grande Guerre il n'a pas été créé avant septembre 1939 à Bourges et il a disparu en juin 1940

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne
FANT70
Messages : 1
Inscription : ven. févr. 17, 2023 1:41 pm

Re: recherche 144° RAL

Message par FANT70 »

bonjour
je travaille à l'édition d'un livre sur les anciens combattants de la famille. L'un d'entre eux MARCEAU Jean Marie à été rappelé lors de la mobilisation générale le 12-09-1939 et affecté au 144 ème R.A.L .Malheureusement sa fiche matricule ne porte aucune mention sur la suite de son parcours. Sur un site internet, le 144 ème R.A.L affecté au 12ème corps d'armée, est positionné mi -juin 1940 avec la 70 ème division d'infanterie entre Châtel-sur-Moselle et Epinal.
Pour ceux qui ont connaissance du lieu ou est interné leur proche, à quelle date et à quel endroit ont ils été fait prisonnier, je suppose que tous ceux qui appartenaient au 144ème R.A.L ont été fait prisonniers dans le même secteur et dans la même période.
toute information sera la bienvenue.
Jean Marie MARCEAU avait fait avant la mobilisation son service au 108ème R.A.L Comme brigadier pointeur du 24-11-1923 au 28 avril 1925
merci d'avance
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: recherche 144° RAL

Message par Scolari »

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à ce forum.
Il s'agit d'un forum "historique" traitant des questions de la Grande Guerre. (1914-1918)
il n'existe pas de 144e RALH durant la Grande Guerre.
Comme l'indique, Loic, l'un des experts de cette période (armée Française 1919 à 1940)
Loic Lilian a écrit : mer. juin 05, 2013 6:48 am le 144e RAL n'a jamais vu le jour durant la Grande Guerre il n'a pas été créé avant septembre 1939 à Bourges et il a disparu en juin 1940
Salutations
Loïc
Je vous invite à porter votre question sur le forum ATF-40 : https://atf40.1fr1.net/

Bonne continuation pour vos recherches

Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Artillerie »