105ème Régiment d'Artillerie Lourde

ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 105ème Régiment d'Artillerie Lourde

Message par ALVF »

Bonsoir,

Si les réponses aux questions posées ne vous ont été d'aucune utilité, merci de nous le dire!
Ceci nous évitera à l'avenir de perdre du temps à répondre à vos interrogations...
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 105ème Régiment d'Artillerie Lourde

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je ressors ce vieux fil sur le 105e RAL pour poser ma question, relative à un groupe de ce régiment, qui devait faire partie de ceux envoyés en Italie en 1917. La transcription de l'acte de décès d'un canonnier servant, tué à l'ennemi le 24 octobre 1917 (jour du déclenchement de l'offensive austro-allemande dans la région de Caporetto) à Pusno, dit qu'il faisait partie du 11e groupe (confirmé onzième groupe en toutes lettres dans l'acte), 16e batterie ; groupe commandé par le chef d'escadron Adrien Henriet, officier d'état civil qui signe l'acte de décès.

Ma question porte sur la localisation : Pusno. Je ne trouve cette localité sur aucune carte de l'époque ; sur celles d'aujourd'hui non plus car la région est maintenant en Slovénie et les localités ont été rebaptisées. Si quelqu'un a une idée...

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
P3zi
Messages : 29
Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am

Re: 105ème Régiment d'Artillerie Lourde

Message par P3zi »

Ciao Sonneck.
This is Pusno in Slovenia

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 105ème Régiment d'Artillerie Lourde

Message par Yv' »

Bonjour,

Merci à P3zi, je pense que je l'avais trouvée avec l'orthographe Puzno dans l'historique du 112e RAL :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6331479t/f8.image

Voici un autre lien pour mieux situer ce hameau :
https://www.google.fr/maps/@46.1493226, ... 312!8i6656

Cordialement,
Yves
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 105ème Régiment d'Artillerie Lourde

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pauvre Groupe armé de 155 C modèle 1917 Schneider, chargé d'appuyer des unités italiennes "travaillées" par le défaitisme!
Voici trois cartes tirées du volume 12a de la Collection "Schlachten des Weltkrieges" : "Der Durchbruch am Isonzo" Teil 1 "Die Schlacht von Tolmein und Flitsch":

Situation générale (extrait) de la 14. Armee le 24 octobre 1917 (Karte 2):
Image

Position de Pusno sur la carte précédente (Karte 2):
Image

Position de Pusno pris dès le 24 octobre, situation déjà en arrière des lignes les 25 et 26 octobre sur le Mont Hum (Karte 3a):
Image

Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 105ème Régiment d'Artillerie Lourde

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour plus de clarté voici une carte du front de l'Isonzo avec en ligne pleine la situation le 24 octobre 1917 et en pointillé l'avance au 27 octobre 1917.
On distingue bien le Mont Hum à l'est duquel se trouve Pusno (Karte 1 de l'ouvrage précité):
Image
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 105ème Régiment d'Artillerie Lourde

Message par b sonneck »

Bonjour,

et un très grand merci à vous trois pour ces renseignements, qui se complètent ma foi fort bien et ne font pas double emploi.

Grâce à vous, je sais maintenant où se situait Pusno. Je sais également comment cela s'écrit de nos jours. Je n'aurais jamais eu l'idée d'aller voir l'historique du 112 RAL, où le destin de ce XI/105e RAL le 24 octobre 1917 est bien exposé. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai enfin le tracé du front au déclenchement de cette dernière bataille de l'Isonzo, tracé qui ne figure pas sur la carte du tome 6 des AFGG.

Encore une fois : MERCI !!!

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Artillerie »