105ème Régiment d'Artillerie Lourde

ROULET Andree
Messages : 29
Inscription : dim. oct. 09, 2005 2:00 am

Re: 105ème Régiment d'Artillerie Lourde

Message par ROULET Andree »

J'effectue des recherches sur GAIGNARD Raymond qui fût affecté au 105ème R.A.L. (2ème cannonier conducteur) le 17 janvier 1917. De la classe 17, il est décédé des suites de maladie, à l'Hôpital complémentaire de Reims le 23 février 1919. Sur la fiche médicale, il apparaît qu'il faisait partie de la 3ème batterie.
Pouvez-vous m'aider à trouver "son itinéraire" durant cette guerre ?
Grand merci, d'avance, pour votre aide.
Cordialement.
Andrée Roulet
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 105ème Régiment d'Artillerie Lourde

Message par ALVF »

Bonsoir,

La 3° batterie du 105° R.A.L. appartenait au 1° Groupe de ce Régiment,ce Groupe a été formé à Ploërmel (Morbihan) pendant l'hiver 1916-1917 à partir de personnels provenant de deux batteries dissoutes et de recrues de la classe 1917.Les trois batteries du groupe (N° 1,2 et 3) étaient armées du canon de 105mm Long Modèle 1913.
-fin février 1917, le groupe arrive à Dormans et appartient au 5° Corps d'Armée.
-les batteries occupent des positions au Bois de Beaumarais du 6 avril à la fin de l'année 1917,avec une très courte période de repos fin avril.Au cours de cette période, les combats sont très durs:attaques incessantes,objectifs principaux la vallée de la Miette,Nord de Juvincourt,Craonne, Plateau d Californie,plateau de Vauclerc,Caverne du Dragon, routes d'accès vers Laon,etc...
-les batteries du groupe ne sont retirées du bois de Beaumarais qu'en janvier 1918.
-janvier-février 1918:repos et entrainement en Seine et Marne.
-22 mars 1918:attaque allemande,le groupe va d'abord à Attichy puis Nampcel et occupe successivement 19 positions de tir de part et d'autre des rives de l'Oise.Mis au repos à Margny les Compiègne le 6 avril.
-13 avril:engagement dans la bataille devant Amiens:Moreuil,Hangard,Villers-Bretonneux.
-29 mai:arrivée en Alsace mais départ immédiat le 30 mai du fait de l'attaque allemande du 27 mai.
-30 mai:Sommesous puis engagement dans la vallée de l'Ardre,subit l'attaque allemande du 15 juillet devant Epernay.
-à partir du 20 juillet attaques vers Fismes,vallée de la Vesles.
-30 septembre au 10 octobre: avancée vers Berry au Bac, Amifontaine puis attaque de la ligne Hunding à l'Est de Chateau-Porcien.
-au 8 novembre atteint le bois de Liart et la vallée de la Sormonne, au 11 novembre en vue des lisières Sud de la grande forêt des Ardennes.
Le 1° Groupe du 105° R.A.L. avec ses trois batteries a été cité à l'ordre du 5° C.A. le 25 juin 1918 puis à l'ordre de la 52° D.I. le 28 novembre 1918 et enfin cité à l'ordre de 1° Armée le 6 février 1919.
Cordialement, GUY.
ROULET Andree
Messages : 29
Inscription : dim. oct. 09, 2005 2:00 am

Re: 105ème Régiment d'Artillerie Lourde

Message par ROULET Andree »

C'est vraiment Super ! Merci pour tous ces renseignements qui me sont précieux.
Cordialement.
Andrée
lcsc
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 06, 2009 1:00 am

Re: 105ème Régiment d'Artillerie Lourde

Message par lcsc »

Bonsoir,
Je fais une recherche sur mon GP, Pol ANDRÉ, apparemment lieutenant ayant la responsbilité de la 25ième batterie du 105ième RAL.
J'avais cru comprendre qu'il avait effectué une grande partie de son activité avec l'armée d'Orient.
Auriez vous qq info complémentaire ?
Je vous en remercie,
Christophe ANDRÉ
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 105ème Régiment d'Artillerie Lourde

Message par ALVF »

Bonsoir,

Malheureusement les JMO des Groupes et Batteries du 105° R.A.L. ayant servi en Orient n'existent pas au SHD et l'Historique imprimé du 105° R.A.L ne dit pas un mot de ces unités d'Orient!
Le 105° R.A.L. a été organisé en 3 Groupements en 1916-1917, le 2°Groupement avec les 3° et 4° Groupes du 105° R.A.L. servait en Orient.Les réorganisations de 1918 ont changé totalement l'organisation de l'artillerie lourde en Orient.
J'essaie de dresser l'état de l'A.L. de l'Armée d'Orient mais la tâche n'est pas achevée!La destruction dans un naufrage d'après-guerre des archives de l'Armée d'Orient ne facilite pas le travail!
Cordialement, Guy.
lcsc
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 06, 2009 1:00 am

Re: 105ème Régiment d'Artillerie Lourde

Message par lcsc »

Bonsoir,

Malheureusement les JMO des Groupes et Batteries du 105° R.A.L. ayant servi en Orient n'existent pas au SHD et l'Historique imprimé du 105° R.A.L ne dit pas un mot de ces unités d'Orient!
Le 105° R.A.L. a été organisé en 3 Groupements en 1916-1917, le 2°Groupement avec les 3° et 4° Groupes du 105° R.A.L. servait en Orient.Les réorganisations de 1918 ont changé totalement l'organisation de l'artillerie lourde en Orient.
J'essaie de dresser l'état de l'A.L. de l'Armée d'Orient mais la tâche n'est pas achevée!La destruction dans un naufrage d'après-guerre des archives de l'Armée d'Orient ne facilite pas le travail!
Cordialement, Guy.
merci beaucoup pour ces précisions, et à suivre ...

Christophe ANDRÉ
ROBIN
Messages : 19
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: 105ème Régiment d'Artillerie Lourde

Message par ROBIN »

Bonjour à tous,


Je suis très également très intéressé par toutes les informations concernant le 105° RAL car j'essaie de reconstituer le parcours de mon grand'père qui y avait été affecté. Malheureusement, je ne possède pas son livret militaire et le seul document que je possède est la citation (Ordre général n° 7 du 22 mai 1916) lors de la remise de la Croix de Guerre: MARIE Georges, Cr Cr au 105ème d'Artillerie lourde. Il est ensuite fait mention de ravitaillement de munitions sous les bombardements de l'ennemi. Natif de Paris, il était domicilié en Seine & Oise (Trappes) dans les années précédent la guerre.
Que signifie les abréviations "Cr Cr"?
Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Robin
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 105ème Régiment d'Artillerie Lourde

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour identifier l'unité exacte de votre GP, il serait intéressant de copier le texte intégral de cette citation qui pourrait nous renseigner sur les circonstances et donc permettre l'identification de la batterie ou du groupe qu'il faut connaître impérativement car l'A.L. est employée en ordre dispersé le plus souvent.
Cordialement, Guy.
ROBIN
Messages : 19
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: 105ème Régiment d'Artillerie Lourde

Message par ROBIN »

Bonsoir,


Merci d'avance pour l'aide. Je joins le scan de la citation.

Codialement.

Robin
Image
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 105ème Régiment d'Artillerie Lourde

Message par ALVF »

Bonsoir,

Votre citation permet de réduire les hypothèses!
Le 105° R.A.L. a engagé 3 groupes à Verdun pendant les mois d'avril-mai 1916.
Le 9° Corps d'Armée a conduit la lutte sur la cote 304 et Avocourt pendant cette période avec les 17°, 18°, 152° et 45° Divisions.
Le groupe du 105° R.A.L. qui semble avoir été le plus longtemps dans ce secteur est le VI° Groupe (27° et 28° Batteries armées de 155L).
Le JMO de ce groupe existe, consultez le pour voir si cette hypothèse est la bonne.Le motif de la citation peut indiquer une affectation en batterie mais aussi dans une colonne de munitions.
Cordialement, Guy.
Répondre

Revenir à « Artillerie »