Photos 1914-Camp retranché de Paris

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par Frederic S. »

Bonjour,

Je possède depuis peu une boite de négatifs stéréo sur plaque de verre.
Voici son étiquette :
Image

Pour moi, vu cette étiquette, il doit s'agir de photos, prise en septembre ou octobre 1914, d'un terrain d'aviation du Camp retranché de Paris.
Il pourrait être celui du Bourget car elles viennent du même lot et de même photographe (probablement un territorial) que ceux des spahis que j'ai postés ici :
pages1418/photos-14-18/arriere/spahis-b ... 3616_1.htm

Voici une vue du terrain : est-ce le Bourget ?
Image

Et voici l'avion que notre photographe a le plus pris : un Nieuport 6 M, si je ne m'abuse. Le numéro N39 aide-t-il à identifier l'escadrille ou le pilote ?
Image

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourriez m'apporter.
Cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
Blake
Messages : 286
Inscription : jeu. avr. 14, 2011 2:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par Blake »

Bonjour
Le N39 était au CRP en mars 1915, pilote Sgt Lartigue.
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par Flamel »

Bonsoir,

Je pensais d'abord à Villacoublay mais l'angle entre l'alignement des Bessonneaux et le petit mur est plutôt aiguë . Ce n'est pas le cas à Villacoublay.
Saint Cyr l'école n'a pas d'arbres de cette importance ...

Effectivement on pourrait envisager le Bourget entre la route de Dugny et la route des Flandres. ... à creuser..

Avez vous le moyen de pousser la numérisation de cette plaque pour essayer d'agrandir l'avion au fond qui pourrait être un Deperdussin ?
au premier plan, ce doit être un MS Parasol ...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.

il s'agit du Sgt François Hervé LARTIGUE. au 1er trim. 1915, il est à la N95, qui deviendra N395, N461 puis SPA461.

concernant le terrain, il y a effectivement de grandes chances que ce soit Le Bourget. je dispose d'une vue aérienne prise à peu près à cette époque ; le temps de mettre la main dessus, et on compare :)

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par fredo64 »

re-

c'est bien Le Bourget.
le cabanon au premier plan se trouve dans les limites d'une propriété privée. juste derrière le mur, la route longeant le terrain. à l'intersection des deux routes, celle cachée par le mur et celle qui se prolonge jusqu'à la rangée d'arbres, donc à gauche de la rangée de hangars, l'entrée du terrain située face à la ferme de Nolle.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par Frederic S. »

Bonsoir,
Un grand merci pour toutes ces infos qui vont au delà de mes espérances !!! Je suis vraiment très content de sortir de l'oubli ces photos anonyme.

Donc je récapitule : au Bourget, sergent Lartigue, en mars 1915 car ensuite il va rejoindre la N95. J'ai tout bon ?

Par contre je pensais que mes photos dataient plutôt de septembre-octobre-novembre 1914, vu les vêtements chauds, les uniformes début de guerre des soldats et le peu de feuilles aux arbres (mais qu'on ne voit pas par terre, donc pas en plein automne). Je corrige donc mon estimation.

J'ai isolé cet homme sur une de mes photos : est-ce lui FH Lartigue ?
Image

Ou plutôt lui (plus probable que l'autre) ?
Image


A bientôt.
Bien cordialement,
Frédéric S.

Je ferai un scan de meilleure résolution des avions visibles sur la photo des hangards prochainement.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par fredo64 »

Donc je récapitule : au Bourget, sergent Lartigue, en mars 1915 car ensuite il va rejoindre la N95. J'ai tout bon ? pas tout à fait. il faut comprendre que l'appareil paraissant sur la photo est celui du Sgt Lartigue en mars 1915, alors qu'il se trouve à la N95. cela ne date pas pour autant ladite photo de mars 1915.

Par contre je pensais que mes photos (il y en a 19) dataient plutôt de septembre-octobre-novembre 1914, vu les vêtements chauds, les uniformes début de guerre des soldats et le peu de feuilles aux arbres (mais qu'on ne voit pas par terre, donc pas en plein automne). Je corrige donc mon estimation. l'installation au Bourget commence environ à la mi-octobre 1914. mais la N95 n'est formée que dans le courant du 1er trim. 1915. la tenue pourrait tout autant convenir pour fin hiver/début printemps 1915.

Je ferai un scan de meilleure résolution des avions visibles sur la photo des hangars prochainement.comme diraient les tontons flingueurs, "il y en a aussi !" (des Deperdussin et des MS parasol dans la dotation du CRP).

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par Flamel »

Le N39 est commandé au 2 semestre 1913 et il est réceptionné postérieurement au 31/12/1913.

Avant le début des hostilités, l'unique escadrille, la N12, est basée à Reims. On peut imaginer que le N39 est d'abord à la N12. Le Site d'Albin la mentionne au début de la Guerre à Stenay puis du fait de l'avancée des Allemands il est raisonnable de penser qu'elle va migrer vers l'ouest ...

à noter que:
- la présence sur la photo d'un MS Parasol
- et le texte d'Albin "En février 1915, l'escadrille perçoit des Morane-Saulnier Parasol et prend l'appellation de MS 12"

pourraient nous faire penser que le cliché nous montre la période où l'escadrille change d'appareil et va devenir la MS12 ....

just my two € cents
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par Flamel »

>>> N95 n'est formée que dans le courant du 1er trim. 1915

n'y a t-il pas un souci avec le numéro de l'escadrille ou la date ?
de mémoire ... les escadrilles 6x sont formées à l'été 1915 ...
N95 a du être créer plus tard ... non ? me trompe-je ;-)
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par fredo64 »

1- le positionnement du N39 à la N12 est tout à fait plausible. mais, il y a une autre possibilité : l'escadrille Nieuport basée à Saint-Cyr/Bois-d'Arcy et confiée aux bons soins du Ltt Chabert.
pour le reste, il y a aussi un groupe de 3 MS rattachés à la REP15, lequel forme la base de la future MS26 d'abord affectée à la VIe Armée, donc agissant pour partie dans le même périmètre que la composante aéro du CRP.
mais je manque de billes pour certifier l'une ou l'autre de ces pistes.

2- au 1er trim. 1915, la composante aéro du CRP existe sous forme d'une entité à gestion centralisée englobant les escadrilles 95, 96 et 97. fin avril/début mai, elle est divisée en deux entités distinctes : les escadrilles d'une part, le parc de l'autre. mais ce n'est qu'en juin que les trois escadrilles gagnent leur indépendance administrative. elles seront renumérotées en 3xx à la mi-1916. (source CCC et "pavé" SHD).

Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « AVIATION »