Bonjour,
Est-il possible de savoir à quel type d'avion correspondent les pièces listées sur cette image :
C'est une liste de nervures et d'inter-nervures ayant différentes localisations, avec les dimensions pour certaines en bout de ligne.
L'abréviation Tr est explicitée à une ligne (trou) et a très probablement la même signification partout.
La liste récapitule le contenu d'une caisse envoyée chez Michelin le 6 octobre 1916, donc, a priori, pour avion Breguet B[L]M IV ou V.
Cordialement,
PM
Type d'avion à partir des nervures...
Re: Type d'avion à partir des nervures...
bonjour.
en considérant qu'il s'agisse bien de dimension (longueur ?), et en ne prenant en compte que les nervures relatives au plan inférieur :
- nervures-caisson plan inférieur trou carré : 1.940
- nervures-caisson plan inférieur trou rond : 1.660 => pourquoi cet écart de dimension, alors que seule la forme des trous semble changer ? édit : à moins que cela ne soit dû à l'implantation des volets de gauchissement.
- nervures-caisson plan inférieur tronquées : 1.210 => semble logique, puisque plus courtes
- nervures ordinaires plan inférieur : 1.660
- nervures tronquées plan inférieur : 1.210 => ok, puisque plus courtes
- internervures tronquées plan inférieur : 1.210 => idem
- internervures tronquées plan inférieur : 1.820 => tronquées, mais plus longues ?!?
du coup, êtes-vous certain qu'il s'agisse de dimensions ? ne serait-ce pas plutôt un cubage, voire un poids ?
cdlt,
Fred
en considérant qu'il s'agisse bien de dimension (longueur ?), et en ne prenant en compte que les nervures relatives au plan inférieur :
- nervures-caisson plan inférieur trou carré : 1.940
- nervures-caisson plan inférieur trou rond : 1.660 => pourquoi cet écart de dimension, alors que seule la forme des trous semble changer ? édit : à moins que cela ne soit dû à l'implantation des volets de gauchissement.
- nervures-caisson plan inférieur tronquées : 1.210 => semble logique, puisque plus courtes
- nervures ordinaires plan inférieur : 1.660
- nervures tronquées plan inférieur : 1.210 => ok, puisque plus courtes
- internervures tronquées plan inférieur : 1.210 => idem
- internervures tronquées plan inférieur : 1.820 => tronquées, mais plus longues ?!?
du coup, êtes-vous certain qu'il s'agisse de dimensions ? ne serait-ce pas plutôt un cubage, voire un poids ?
cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Re: Type d'avion à partir des nervures...
Bonsoir,
Je vais regarder s'il peut être déduit quelque chose d'autres listes similaires, mais déjà, sur celle-ci, à la fin de la deuxième ligne en partant du bas, je lis "1m95", avec le m en exergue, façon d'écrire que je vois un peu partout dans d'autres copies de lettres.
De plus, sur le croquis du BM4 dans le Soltan et Davilla, l'aile supérieure fait bien environ 2 m et les parties en avant des volets font environ 1,2 m, donc "ça colle" au moins en partie.
Amicalement,
PM
PS : avez-vous une idée de la raison de ces configurations à trous ronds ou carrés (juste par curiosité !).
Je vais regarder s'il peut être déduit quelque chose d'autres listes similaires, mais déjà, sur celle-ci, à la fin de la deuxième ligne en partant du bas, je lis "1m95", avec le m en exergue, façon d'écrire que je vois un peu partout dans d'autres copies de lettres.
De plus, sur le croquis du BM4 dans le Soltan et Davilla, l'aile supérieure fait bien environ 2 m et les parties en avant des volets font environ 1,2 m, donc "ça colle" au moins en partie.
Amicalement,
PM
PS : avez-vous une idée de la raison de ces configurations à trous ronds ou carrés (juste par curiosité !).
Re: Type d'avion à partir des nervures...
Bonjour,
Vérification faite sur d'autres listes, il est certain qu'il s'agit de longueurs, en mètre(s), données au millimètre.
Clairement, Ratier fournissait à Michelin (toutes ?) les pièces en bois nécessaires à la fabrication de la voilure (ailes, gouvernail, "équilibreur" c-à-d probablement le plan horizontal) des avions Breguet construits à Clermont (ainsi que les hélices).
Cordialement,
PM
Vérification faite sur d'autres listes, il est certain qu'il s'agit de longueurs, en mètre(s), données au millimètre.
Clairement, Ratier fournissait à Michelin (toutes ?) les pièces en bois nécessaires à la fabrication de la voilure (ailes, gouvernail, "équilibreur" c-à-d probablement le plan horizontal) des avions Breguet construits à Clermont (ainsi que les hélices).
Cordialement,
PM
Re: Type d'avion à partir des nervures...
bonjour.
ma question émanait d'une remarque toute simple : où peuvent bien se monter ces internervures tronquées de 1.820, sachant que cette longueur ne correspond pas à celle des autres éléments constituant le plan inférieur ?
mais je n'ai pas su dénicher un plan coté de cet appareil, et l'observation de photos trouvées sur le net ne donne rien.
cdlt,
Fred
ma question émanait d'une remarque toute simple : où peuvent bien se monter ces internervures tronquées de 1.820, sachant que cette longueur ne correspond pas à celle des autres éléments constituant le plan inférieur ?
mais je n'ai pas su dénicher un plan coté de cet appareil, et l'observation de photos trouvées sur le net ne donne rien.
cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Re: Type d'avion à partir des nervures...
Bonsoir,
Sympa le plan du B-14B²... mais les pièces évoquées datent de 1916 et sont des pièces de Breguet propulsif : soit le IV (ce qui est certain pour les pièces de début 16), soit le V (mais Michelin en a-t-il construit ?)
Amicalement,
PM
Sympa le plan du B-14B²... mais les pièces évoquées datent de 1916 et sont des pièces de Breguet propulsif : soit le IV (ce qui est certain pour les pièces de début 16), soit le V (mais Michelin en a-t-il construit ?)
Amicalement,
PM
Re: Type d'avion à partir des nervures...
Bonjour,
De août 1914 à novembre 1918, la firme Michelin a fabriqué 300 avions BM I et BM II, 1 584 avions BM XIV B2, 8 600 lance-bombes et 342 000 bombes.
Sources : https://buclermont.hypotheses.org/2676 voir aussi https://www.bibliotheques-clermontmetro ... d-aviation
Cordialement
Jean-Pierre
De août 1914 à novembre 1918, la firme Michelin a fabriqué 300 avions BM I et BM II, 1 584 avions BM XIV B2, 8 600 lance-bombes et 342 000 bombes.
Sources : https://buclermont.hypotheses.org/2676 voir aussi https://www.bibliotheques-clermontmetro ... d-aviation
Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Louis Hubert Lyautey