Identification

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Identification

Message par shadoko »

Bonsoir / Bonjour à tous,

On m'a demandé d'identifier cet avion :

Image

J'ai répondu SPAD VII... J'ai bon ? Par contre j'ai cherché sans succès dans le site traditions-air.fr à quoi pouvait correspondre ce qu'il y a sur le flanc : une sorte de fanion avec un B, ou un R ? Quelqu'un aurait une idée ?

Oui, il y a des inscriptions coupées à droite en haut (une date ?) et en bas (une signature ?) mais je n'aurai l'image entière que début novembre !

Cordialement,
PM

Pour rassurer ceux qui me connaissent : oui, au départ, il y avait aussi une question d'hélice : une Éclair en l’occurrence...

Edit : typos !
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Identification

Message par bruno10 »

Bonjour
Il s'agit d'un Spad de l'escadrille 315

Voir la photo légendée sur l'excellentissime site d'Albin Denis

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle315.htm

"SPAD VII de l'escadrille SPA 315 pendant l'été 1918 - Remarquez les décorations de capot moteur et des flasques de roues - Le mécanicien, le soldat Raymond Tramu, pose à côté de l'avion qu'il entretient quotidiennement -"
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Identification

Message par shadoko »

Moins d'une nuit pour identifier l'avion et le personnage ... Un grand merci à Bruno (et à Albin !), une fois de plus ...

Est-ce que le morceau de lettre visible dans le fanion peint pourrait être le B de Belfort ?

PM
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Identification

Message par bruno10 »

Bonjour
Je me suis aperçu d'un petit détail
La photo sur la site d'Albin est différente de la votre en ce qui concerne le personnage qui pose devant le Spad (soldat Tramut pour la photo d'Albin) et X pour la votre (cf peut-être quand vous aurez l'image entière )
photo Albin avec le soldat Leon Tramut (et non Raymond Tramu après verif sur le CCC)
Image
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Identification

Message par shadoko »

Bonjour Bruno,

Il faut vraiment que je prenne du café plus fort le matin ou (et ?) que je change de lunettes...

Donc, merci à nouveau Bruno !

Vu le point de vue identique, il y a dû y avoir une "séance photos" à l'escadrille !

Amicalement,
PM
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Identification

Message par shadoko »

Bonsoir,

Je viens de recevoir un scan à haute définition de la photo dont je mets quelques extraits :

- Ce qui est écrit dans l'angle en haut à droite (et qui donne l'impression d'être venu avec la photo (même flou que le fond), daté de 1917 :
Image

- Ce qui est clairement écrit sur la photo au stylo à encre, daté, je crois, du 16 novbr 1918 :
Image
avec gros plan sur la signature :
Image

- Et une vue de près du personnage qui permet de voir deux numéros 2 sur le col et deux insignes, un sur la poitrine et un sur la manche :
Image

Les carnets de la 315 sont, apparemment, tous disponibles (25 juillet 17 à fin 18, l'escadrille étant dissoute en janvier 19), mais en survolant rapidement (très !) je n'ai pas vu de nom qui puisse correspondre dans le carnet de fin 18.

Cordialement,
PM
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Identification

Message par CTP »

Bonsoir

Je pense que le signataire est Jules Delwaulle
Image

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Identification

Message par shadoko »

Bonsoir à tous, Bonsoir Claude,

J'avoue que ton identification (Delwaulhe) me laisse perplexe.
D'une part, j'ai l'impression que la première lettre, sans doute du prénom, est un M. Or les prénoms de Delwaulle sont Jules François Jean-Baptiste.
D'autre part, je pense que la photo date de 17 (signature et date en haut à droite) alors que Delwaulle n'intègre l'aviation, si je comprends bien, qu'en 18.

@ Claude : je t'ai envoyé par mail la photo en HD pour ton site. Contacte la personne qui détient l'image pour l'origine STP, ce n'est pas celle que j'ai indiquée dans le mail.

Cordialement,
PM
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Identification

Message par CTP »

Bonjour

La signature de la fiche MDH est quand même très proche de celle de la photo, en particulier le retour final et ses trois boucles.
Selon moi les première lettres sont Del.
Delwaulle passe à l'aviation fin 1917.
Mais...il faudrait d'autres informations pour confirmer.
Peut-être se fiche matricule des archives départementales de Béthune?

J'ai eu contact avec le détenteur de la photo.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Identification

Message par bruno10 »

Bonjour

J'ai une photo (floue) de Jules Delwaulle dans l'ouvrage de Patrick Lecointe
'Quand s'ouvrent les ailes des Hauts de France'
Il ne s'agit manifestement pas de l'aviateur de la photo
qui à mon avis est mécanicien et pas pilote-L'insigne sur sa manche ne pourrait-t-il pas être un indice?

Cordialement
Bruno

Répondre

Revenir à « AVIATION »