un marin à la MF55 et exposition à venir

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
leo varcin
Messages : 76
Inscription : lun. sept. 28, 2015 2:00 am

Re: un marin à la MF55 et exposition à venir

Message par leo varcin »

Bonjour à tous,

Je recherche des renseignements sur l' enseigne de vaisseau ANGREL qui aurait au moins fait un vol à la 55 en 1915 à priori. Orthographe non garantie !
Merci d'avance.

Pour info, je participe au montage d'une exposition qui aura lieu à la Maison des Arts de Montbonnot (38) avec la mairie et l'école des pupilles de l'air. Dates: du 10 au 18/11, ouverture de 14h30 à 18h30 tous les jours, courriers de pilote, photos, uniformes, 1 dérive de DFW abattu par le lieutenant Paul Prince de la 57 en 18, un bout de fuselage de LVG abattu par Raymond Vanier alors à la 57 et signé de ce dernier, peut-être une dérive de Spad, bref petit expo mais sympa avec conférences de CTP sur pégoud le 10/11 à 20h00, puis sur Guynemer le 18/11 à 18h, une conférence sur Brocard le 18/11 à 17h00 par Philippe Brocard, son homonyme. faites moi signe si vous venez !

Cordialement !
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: un marin à la MF55 et exposition à venir

Message par alain13 »

Bonjour,

Peut-être Eugène Hogrel alors ?

Cordialement,

alain
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: un marin à la MF55 et exposition à venir

Message par Lucien Morareau »

Oui, probablement :

HOGREL Eugène, Léon, né le 02/06/1882 à 35190 BÉCHEREL
EV1, breveté n° 4698 le 06/10/1916 à Ambérieu, ACF n° 4887 le 20/11/1916, DGC : LV
leo varcin
Messages : 76
Inscription : lun. sept. 28, 2015 2:00 am

Re: un marin à la MF55 et exposition à venir

Message par leo varcin »

merci à Alain et Lucien, c'est bien lui, j'ai trouvé une photo sous la bonne orthographe, c'est bien le même que sur mon document. Il fallait lire Augrel, avec faute donc et non Angrel !
PHILIPPE
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: un marin à la MF55 et exposition à venir

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas s'il est passé à la 55, mais le voilà à la N 3 en compagnie de Brocard et Guynemer, sans doute début 17.

Image

(L'Image )

Cordialement,

alain
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: un marin à la MF55 et exposition à venir

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Le personnage à gauche est le S/Lt Charles Delesalle, fils du Maire de Lille, plus tard Cne, cdt l'escadrille de chasse terrestre du CAM de Dunkerque et plus tard encore, sénateur du Nord et sous-secrétaire d'état à l'Aéronautique. Sur ce cliché il est encore S/Lt, il a donc été pris avant le 13/10/1917. J'ignore l'identité des autres personnages mais je doute que l'un d'eux soit Guynemer qui, à l'époque, était déjà titulaire de pas mal de décorations or sa vareuse n'en porte aucune. Par ailleurs, le personnage de droite ne peut être Brocard qui, en 1917, était Cne.
leo varcin
Messages : 76
Inscription : lun. sept. 28, 2015 2:00 am

Re: un marin à la MF55 et exposition à venir

Message par leo varcin »

Celui de droite me semble être Guiguet mais effcetivement je ne pense pas que Guynemer soit là. sur le fiche MDH de Hogrel, effcetivement on voit qu'il est associé à la 3 au moins le 19/3/17 lorqu'il convoie un Spad. Mais pas de trace du marin dans les archives MDH de la 3 ?? Aurait-il été affecté à une autre escadrille du GC12 ? Pour son passage à la 55, c'était en 16, et Hogrel n'était peut-être pas breveté à ce moment là...Il y a effectué au moins un vol avec le sgt pilote Paul Houillon. Je pense qu'il s'agit du vol évoqué ci-dessous:
Né le 2 juin 1882 à BÉCHEREL (Ille-et-Vilaine) - Décédé en 1932, accident automobile
Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve du 17 octobre 1911, port BREST. En 1915, affecté comme Observateur auxiliaire dans l'Aviation maritime. Il est cité à l'ordre de l'Armée navale en janvier 1916 : " Faisant, comme observateur auxiliaire, un de ses premiers vols en avion, a eu par son audace, son habileté et son sang-froid, une influence décisive dans un combat aérien en allant à bout portant mitrailler un avion ennemi qu'il a réussi à abattre.". Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre. Lieutenant de vaisseau de réserve le 1er janvier 1917. Au 1er janvier 1918, port BREST
PHILIPPE
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: un marin à la MF55 et exposition à venir

Message par alain13 »

Bonjour,

Effectivement Lucien, Hogrel qui a eu son brevet de pilote en octobre 1916, est arrivé à la N3 le 11 mars 1917 et à ce moment là Brocard était commandant et Guynemer capitaine.
J'avais repris les renseignements de TLR sur une photo où je cherchais à savoir qui était le "mataf" (Rubrique "Aviateurs").
Si les affirmations de TLR sont exactes, la photo a été prise avant 1917 et peut-être pas à la N3, sinon ???

Cordialement,

alain

Sur le site l' Internaute, il est dit qu'il s'agit bien de l'escadrille des Cigognes, à Dijon, en 1916 (archives Jean Claude Humbert), mais Brocard était déjà capitaine, il ne figure donc pas sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: un marin à la MF55 et exposition à venir

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir Monsieur,

Je me demande si le cliché n'a pas été tout simplement pris à St-Pol-sur-Mer où Delesalle et Hogrel étaient pilotes à l'escadrille de chasse terrestre du CAM de Dunkerque. Cette unité, unique en soi, était composée de pilotes de la Marine mais a toujours eu un "biffin" pour chef. Delesalle y est arrivé comme S/Lt et a fini par la commander comme Cne.

LM
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: un marin à la MF55 et exposition à venir

Message par alain13 »


Bonjour Monsieur,

C'est fort possible. Hogrel a commandé l'escadrille de chasse terrestre du 10 avril 1917 au 4 septembre 1917, Delesalle a pris la suite jusqu'au 11 novembre 1918.
Sur la photo Hogrel est déjà LV alors que Delesalle n'est pas encore Lt, ce qui laisse penser que la photo a peut-être été prise à St-Pol-sur-Mer pendant le commandement d'Hogrel.

Cordialement,
alain


Répondre

Revenir à « AVIATION »