Nicolas François Charles Marie Moineville

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
albin denis

Re: Nicolas François Charles Marie Moineville

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

je travaille sur le capitaine Nicolas François Charles Marie Moineville
et n'arrive pas à trouver sa fiche matricule.
Un lecteur de ce forum pourrait il m'indiquer les renseignements suivants :
Classe - Ville de recrutement et numéro matricule.

J'avais classe 1914 - Recrutement de Limoges mais cette piste ne donne rien
Peut-être la Seine avec l'engagement à St-Cyr ?

> Voir la biographie complète en fin de sujet.

Merci à ceux qui pourront m'aider ?

Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.

autre hypothèse :
- classe 1912 (année d'engagement)
- pour le registre, il faudrait connaître le lieu de casernement du 20e Dragons pour en déduire le lieu d'enregistrement le plus proche.

cdlt,
Fred
albin denis

Bonjour Fred,

le 20ème Dragons était stationné à Limoges à cette époque.
J'ai fait les registres de ce département pour les années 1912 - 1913 - 1914.
Bien cordialement
Albin
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Albin, bonjour à tous,

Je ne l'ai pas trouvé dans les registres de la Haute-Vienne (consulté les 3 bureaux de recrutement, classes 1912 à 1915).
Mais je viens de découvrir au passage quelque chose de peu réjouissant, qui intéressera les chercheurs de manière générale : dans un registre alphabétique de Brive, les « omis recensés dans une classe ultérieure » apparaissent non pas à la fin, comme il est d'usage, mais à la 2e page, en plein dans la lettre B... Donc, parfois, certains hommes sont bien cachés.
http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52 ... be86f91b0f

Cordialement,
Yves
Yv'

Message par Yv' »

Re-bonjour,

En consultant les fiches du personnel de l'aéronautique, j'ai vu qu'il était de la classe "1911/14".

Je pense l'avoir trouvé dans la classe 1911 du bueau de Limoges. (Pas le temps d'aller vérifier tout de suite si sa fiche est bien présente, désolé)

http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52 ... c95c694975

Cordialement,
Yves
bruno10

Message par bruno10 »

Re-bonjour,

En consultant les fiches du personnel de l'aéronautique, j'ai vu qu'il était de la classe "1911/14".

Je pense l'avoir trouvé dans la classe 1911 du bueau de Limoges. (Pas le temps d'aller vérifier tout de suite si sa fiche est bien présente, désolé)

http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52 ... c95c694975

Cordialement,
Yves
Super Yves ! Je me permets de prendre le flambeau

au matricule 90 du registre matricule correspondant il est indiqué que son dossier a été transmis à Lyon Central dans l'année de recrutement 1914
Là on le retrouve sous le matricule 1872

http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a01 ... 9wrtLI/1/1

(page 918 et suivantes /1247)
pourquoi Lyon Central ???

Cordialement
Bruno
albin denis

merci pour votre aide.

Grâce à vous, j'ai trouvé les deux fiches matricules (n° 90 du recrutement extérieur de la Haute-Vienne - Classe 1911) et
(n° 1872 du recrutement du bureau central du Rhône - Classe 1914)
et pu mettre à jour mon étude.

Voilà ce que cela donne :

Cne Nicolas François Charles Marie Moineville -
Né le 9 juillet 1894 à Vigen (Haute-Vienne) -
Fils de Léonce Charles Marie Moineville (militaire) et de Catherine Marie Suzanne Henri -
Domiciliés au 4, rue Jules Noriac à Limoges (Haute-Vienne) -
Profession avant engagement Etudiant -
Classe 1911 (engagement) / 1914 (normale) -
Recrutement de Limoges (Haute-Vienne) sous le matricule n° 90
puis recrutement du bureau Central de Lyon sous le matricule n° 1872, le 29 avril 1914 -
Engagé volontaire pour 3 ans au titre du 20ème régiment de Dragons, à compter du 2 octobre 1912 -
Nommé Brigadier, le 1er avril 1913 -
Nommé Maréchal des Logis, le 1er octobre 1913 -
Admis à l'école militaire spéciale de St-Cyr comme Aspirant, le 11 octobre 1913 -
Nommé Sous-lieutenant, le 5 août 1914 -
Retour au 20ème régiment de Dragons, le 12 août 1914 -
Passé à l'aéronautique militaire comme observateur de la 6ème armée, à compter du 3 septembre 1915 -
Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1915 -
Titularisé (décision n° 14.236) observateur en avion à l'escadrille N 3, le 25 octobre 1915 -
Observateur de l'escadrille C 43 du 30 mars au 7 décembre 1916 -
Citation n° 373 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 27 juillet 1916 -
Citation n° 128 à l'ordre de la 7ème corps d'armée, en date du 21 août 1916 -
Passé au GDE pour passer son brevet de pilote militaire, le 7 décembre 1916 -
Brevet de pilote militaire n° 5695 obtenu au GDE, le 25 mars 1917 -
Pilote de l'escadrille C 43 du 23 avril au 18 décembre 1917 -
Commandant de l'escadrille C 51 / SOP 51 / SAL 51 du 18 décembre 1917 au 4 mars 1919 -
Citation n° 1291 à l'ordre de la 4ème armée, en date du 12 juin 1918 -
Nommé Capitaine, à titre temporaire, le 15 mai 1918 -
Blessé au cours de la chute de son avion, après un combat aérien, à Fismes, le 29 mai 1918 -
Citation n° 81 à l'ordre de la 1er corps d'armée colonial, en date du 18 décembre 1918 -
Commandant de l'aéronautique du 30ème corps d'armée, en date du 4 mars 1919 -
Commandant du groupe d'escadrilles d'observation 129 (escadrille SAL 19), le 26 avril 1919 -
Commandant du groupe d'escadrilles d'observation 131 (Armée du Rhin), le 1er mai 1919 -
Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation, le 1er juin 1920 -
Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, le 16 juin 1920 -
Affecté au 33ème régiment d'aviation, le 1er août 1920 -
Passé à l'arme du Génie, à compter du 1er septembre 1921 -
Nommé Capitaine, à titre définitif, le 25 septembre 1921 -
Affecté au 34ème régiment d'aviation pour mission militaire en Pologne, le 24 novembre 1921 -
Arrivé à Varsovie (Pologne) et nommé Adjoint au directeur de l'aéronautique de la mission militaire française en Pologne, le 17 décembre 1921 -
Insigne de pilote militaire polonais n° 490 remis le 4 octobre 1922 -
Affecté au 33ème régiment d'aviation, le 9 décembre 1922 -
Rentré de Pologne, le 28 décembre 1922 -
Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 25 janvier 1923 -
Affecté à la mission française d'aviation à Rio de Janeiro (Brésil) du 17 décembre 1923 au 1er novembre 1924 -
Affecté au 31ème régiment d'aviation, le 22 janvier 1925 -
Affecté à l'état-major du général commandant le 9ème corps d'armée du 6 juin 1926 au 6 avril 1927 -
Elève de l'école supérieure de guerre, à compter du 6 avril 1927 -
Affecté au Magasin général d'aviation d'Orly de 1928 à 1930 -
Breveté d'état-major, en date du 1er novembre 1929 -
Nommé Chef de bataillon, le 25 décembre 1931 -
Affecté à la 55ème escadre de renseignements comme commandant de groupe, le 9 mai 1933 -
Affecté à l'état-major de la 4ème région aérienne, le 1er avril 1935 -
Affecté à l'état-major de l'armée de l'Air à Paris, le 11 avril 1935 -
Affecté à l'état-major du général inspecteur de la défense anti-aérienne, le 29 juin 1936 -
Officier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, le 30 juin 1937 -
Nommé Lieutenant-colonel en 1938 -
Citation à l'ordre de la 6ème armée, en date du 30 juillet 1940 -
Nommé Colonel, au titre de la Résistance, en date du 20 août 1947 -
Profession après la 2ème guerre mondiale, fonctionnaire de la Banque de France -
Commandeur de la Légion d'Honneur, le 31 décembre 1958 -
Compte à cette date 1487h55 de vol -
Domicilié au 105, rue Jouffroy à Paris 17ème (75) -
Décédé au 105, rue de Jouffroy Paris 17ème (75), le 22 septembre 1965 -
Sources : Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - Livret matricule d'officier - Fiche matricule du département de la Haute-Vienne - Fiche matricule du département du Rhône - LO - JORF - Avis de décès -
Dernière mise à jour : 12 juin 2017.

* Citation n° 373 à l'ordre de la 6ème armée du Ltt François Moineville, observateur à l'escadrille C 43, en date du 27 juillet 1916 : "Observateur de premier ordre, autant pour l'intelligence qu'il apporte dans l'exécution des missions qui lui sont confiées que par ses qualités d'entrain, d'allant et de dévouement. A exécuté de nombreuses reconnaissances éloignées au cours desquelles il a toujours manifesté un mépris absolu du danger, ne se laissant jamais détourner de sa route, ni par les feux de l'artillerie les plus violents, ni par les attaques d'avions ennemis."

* Citation n° 128 à l'ordre de la 7ème corps d'armée du Ltt François Moineville, observateur à l'escadrille C 43, en date du 21 août 1916 : "Officier d'élite, remarquable par son allant et son sang-froid. S'est signalé comme observateur d'infanterie pendant la période des attaques volant constamment à très faible altitude sous un feu nourri d'infanterie et rapportant toujours des renseignements précis et utiles pour la conduite des opérations. Le 9 août 1916, a eu son appareil sérieusement atteint et endommagé par les balles ennemies. Obligé d'atterrir à proximité des lignes, s'est préoccupé aussitôt de faire parvenir au commandement les renseignements qu'il avait recueillis faisant ainsi preuve de beaucoup de calme et d'énergie."

* Citation n° 1291 à l'ordre de la 4ème armée du Cne Nicolas François Charles Moineville au 20ème régiment de Dragons, détaché à l'escadrille SAL 51, en date du 12 juin 1918 : "Chef d'escadrille donnant à son unité un magnifique exemple de courage et d'énergie. Après avoir exécuté lui-même de nombreises missions photographiques lointaines, s'est particulièrement distingué dans la bataille du (censuré), où il a livré seul un violent combat à basse altitude dans les lignes allemandes contre quatre avions ennemis. En a mis un hors de combat et s'est dégagé avec un appareil criblé de balles. A été alors abattu par des balles d'infanterie et a pu toucher terre entre les batteries françaises."

* Citation n° 81 à l'ordre de la 1er corps d'armée colonial, en date du 18 décembre 1918 : "A commandé avec allant l'escadrille du 1er corps d'armée depuis janvier 1918. A su maintenir à cette unité les plus belles qualités de courage et de dévouement qui en avait fait depuis longtemps la réputation. S'est particulièrement distingué dans les dernières affaires où a été engagé le 1er corps d'armée, notamment le 15 juillet en battant, avec deux autres de ses appareils, contre 15 avions ennemis dont l'un fut mis hors de combat, les 27 et 29 juillet, ainsi que les 7 et 18 octobre où il revint de missions particulièrement dangereuses, avec son appreil criblé de balles. Croix de Guerre, deux palmes, deux étoiles de Vermeuil."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cne François Charles Marie Moineville au 33ème régiment d'aviation, en date du 16 juin 1920 : "Officier possédant de brillantes qualités d'allant et de sentiments du devoir. Une blessure. Quatre citations."

* Officier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cdt Nicolas François Charles Marie Moineville, en date du 30 juin 1937 : "23 ans de services, 9 campagnes, une blessure, 2 citations, 7 ans de bonifications pour services aériennes. Chevalier de la Légion d'Honneur du 16 juin 1920."

* Citation à l'ordre de la 6ème armée, en date du 30 juillet 1940 : "Commandant les forces aériennes d'un corps d'armée, a donné une énergique impulsion à l'escadrille du corps d'armée par son calme, son mépris du danger au cours des attaques de mai. Donnant lui-même l'exemple, a assuré plusieurs reconnaissances et malgré de fortes pertes subies par l'escadrille au cours de reconnaissances à basse altitude, a assuré d'une façon parfaite le renseignement sur la progression des forces ennemies."

Pour éviter les confusions, j'ai effacé la première biographie qui contenait des imprécisions, des hypothèses et des erreurs.

Un très grand merci pour votre aide.
Très cordialement
Albin
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.

sur le registre, l'adresse des parents est située à Lyon. étant étudiant, il s'est sans doute déclaré résidant chez eux.

cdlt,
Fred
Répondre

Revenir à « AVIATION »