Maurice Nogues Matricule 6786

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
macyorel
Messages : 47
Inscription : lun. sept. 12, 2011 2:00 am

Re: Maurice Nogues Matricule 6786

Message par macyorel »

:hello:
Bonsoir,
Je fais des recherches sur Maurice Nogues, Mle 6786, pilote VB107, de la N73 puis SPA73. Après la guerre, il créa la "ligne Nogues" vers l'Orient et rejoignit Air France en 1933.
Sur internet, des confusions sont faites avec Marcel Joseph Maurice Nogues, l'as aux treize victoires.
Voici une photo supposée être du Maurice Nogues, Mle 6786, devant un Spad:
Image
Pourriez-vous me préciser le type du Spad.
Quel est l'insigne qui est peint sur le fuselage et ressemble à un fanion avec un A.
A quoi correspond le chiffre 2?
Enfin, à quelle escadrille cet avion était-il affecté?
Merci à tous.
Macyorel.
:)
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Maurice Nogues Matricule 6786

Message par pascaldu54 »

Bonjour l'avion apparemment est un SPA VII, vous trouverez sur le site d'Albin Denis sur l'escadrille N73 puis SPA73 http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle073.htm et aussi sur la VB107 http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle107.htm

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
chapelier
Messages : 99
Inscription : mer. avr. 26, 2017 2:00 am

Re: Maurice Nogues Matricule 6786

Message par chapelier »

Bonjour

Vous pouvez trouver sur Gallica un article de Madeleine NOGUES, son épouse, sur la Franco-Roumaine. "La revue hebdomadaire" du 09/01/1937 sur Gallica. Peut-être le connaissez vous déjà.

Cordialement

Jean-Luc Chapelier
Chapelier J-L
macyorel
Messages : 47
Inscription : lun. sept. 12, 2011 2:00 am

Re: Maurice Nogues Matricule 6786

Message par macyorel »

Bonjour l'avion apparemment est un SPA VII, vous trouverez sur le site d'Albin Denis sur l'escadrille N73 puis SPA73 http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle073.htm et aussi sur la VB107 http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle107.htm

Cordialement
Pascal
:hello:
Bonsoir Pascal,
Maurice Nogues a volé sur Spad VII et Spad XIII.
D'après le ''French Air Service War Chronology 1914-1918'' par F.W.BAILEY et C. CONY, il a été abattu avec un Spad XIII le 27 avril 1918.
La photo pourrait donc aussi représenter un Spad XIII, la différence avec le Spad VII étant infime: une envergure supérieure de 40cm, une longueur supérieure de quelques centimètres, et un moteur plus puissant...
Là, je ne vois pas d'indice qui m'indique que c'est un Spad VII ou un Spad XIII. En avez-vous un?
Souhaitant faire une maquette de cet avion, je dois être sûr de son type.
Avant de poster le message initial, j'avais bien évidemment visité le site de Albin Denis concernant les escadrilles et les insignes de la N73 et de la SPA 73 et je n'ai pas trouvé d'indice concernant la décoration et d'explication du numéro 2 sur le fuselage de cet avion. J'avais également visité le site des ''As oubliés'' ainsi que le site ''Mémoire des hommes'' afin de lire la fiche de Maurice Nogues...
Peut-être que, avec de la chance, quelqu'un aura la photo complète de l'avion avec une bonne vue de la dérive et de ses inscriptions.
Merci de votre aide.
Amicalement,
Macyorel.


macyorel
Messages : 47
Inscription : lun. sept. 12, 2011 2:00 am

Re: Maurice Nogues Matricule 6786

Message par macyorel »

Bonjour

Vous pouvez trouver sur Gallica un article de Madeleine NOGUES, son épouse, sur la Franco-Roumaine. "La revue hebdomadaire" du 09/01/1937 sur Gallica. Peut-être le connaissez vous déjà.

Cordialement

Jean-Luc Chapelier
:love:
Bonsoir Jean Luc,
Je n'avais pas pensé à aller sur Gallica. Je ne connaissais pas cet article. Je garde, bien qu'il ne m'aide pas au sujet de la photo.
Merci pour votre aide.
Amicalement,
Macyorel.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Maurice Nogues Matricule 6786

Message par bruno10 »

Non il s'agit bien d'un Spad VII : les mats d'aile sont verticaux à la différence de ceux du Spad XIII qui sont légèrement inclinés
Le 27 avril il n' a pas été abattu lais blessé dans un accident d'atterrissage
Le numéro sur le fuselage est en principe attribué selon le rang du pilote dans l'escadrille
Deullin
chef d'escadrille avait le numéro 1
Insigne curieux,vraisemblablement insigne personnel (Franc-maçonnique?)
macyorel
Messages : 47
Inscription : lun. sept. 12, 2011 2:00 am

Re: Maurice Nogues Matricule 6786

Message par macyorel »

Non il s'agit bien d'un Spad VII : les mats d'aile sont verticaux à la différence de ceux du Spad XIII qui sont légèrement inclinés
Le 27 avril il n' a pas été abattu lais blessé dans un accident d'atterrissage
Le numéro sur le fuselage est en principe attribué selon le rang du pilote dans l'escadrille
Deullin
chef d'escadrille avait le numéro 1
Insigne curieux,vraisemblablement insigne personnel (Franc-maçonnique?)
:hello:
Bonjour Bruno10,
Vous avez raison, je prends pour le Spad VII et le numéro 2 qui indiquerait qu'il était le second de Deullin et situerait, par conséquence, la photo au 1er trimestre 1918 ( d'après les carnets de campagne de MDH)
Pour le 27 avril 1918, j'ai lu dans une de ses bio sur internet (avec les précautions d'usage) qu'il avait été abattu après une victoire aérienne. Avez-vous une référence officielle indiquant que ce n'était qu'un capotage?
Après vérification, le ''French Air Service War Chronology 1914-1918'' par F.W.BAILEY et C. CONY ne donne que la mention ''injured''.
De même savez-vous où je pourrais trouver les dates de ses supposées victoires aériennes?
En creusant les carnets de campagne, celui du 3ème trimestre 1917 de la N73 indique que Nogues arriverait de la N3. Après recherches, aucune trace de lui à la N3. Auriez-vous une piste?
Image
Il y a donc un trou entre la VB107 et la N73.
Il me reste à trouver l'origine de l'insigne peint sur le fuselage.
Merci pour votre aide.
Macyorel
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Maurice Nogues Matricule 6786

Message par bruno10 »

Bonjour

D'aprés le CCC 3eme TRim de la N3 il n' fait qu'un passage de deux
jours (17 au 19 Septembre 1917) avant d'être transféré à la N 73
Je n'ai trouvé nulle part qu'il avait remporté un victoire ce jour là ni qu'il avait été abattu ?
Le CCRO indique qu'il a capoté suite à une panne
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=69
Page 617/641
Le 30 Mars (ou31) 1918 il aurait remporté une victoire homologuée
Cordialement
Bruno
macyorel
Messages : 47
Inscription : lun. sept. 12, 2011 2:00 am

Re: Maurice Nogues Matricule 6786

Message par macyorel »

Bonjour

D'aprés le CCC 3eme TRim de la N3 il n' fait qu'un passage de deux
jours (17 au 19 Septembre 1917) avant d'être transféré à la N 73
Je n'ai trouvé nulle part qu'il avait remporté un victoire ce jour là ni qu'il avait été abattu ?
Le CCRO indique qu'il a capoté suite à une panne
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=69
Page 617/641
Le 30 Mars (ou31) 1918 il aurait remporté une victoire homologuée
Cordialement
Bruno

Bonsoir Bruno,
Merci pour l'info du CCRO pour le 27 avril.
Il semblerait que Nogues ait abattu un avion le 30 mars 1918 comme l'indique le French Air Service War chronology p204:
Image
Mais il est question d'un Scout qui est un avion anglais et qui aurait été détruit (le X sur la ligne de renseignements)...
J'avoue ne pas comprendre: un avion anglais?
Enfin, en ce qui concerne la décoration sur l'avion, vous avez raison. Il doit s'agir d'une décoration personnelle.
Comme son père semble avoir été dans l'artillerie, je me demande si le A ne voudrait pas dire Artillerie, en hommage à son père (supposition très gratuite que les lecteurs de ce blog infirmeront ou préciseront, je l'espère).
Bon 1er mai.
Amicalement,
Macyorel.





Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Maurice Nogues Matricule 6786

Message par CTP »

Bonsoir

"Scout" ne veut pas dire avion anglais, mais avion d'observation dont le modèle n'a pas été identifié.
Simplement parce que FASWC est en anglais.
Cdlt
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »