Le palmarès des as du bombardement

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Le palmarès des as du bombardement

Message par amboise37 »

Bonjour,
pour la chasse, le classement des as est connu.
Mais existe-t-il également un classement des as du bombardement lors de la Grande Guerre ?
Et sait-on quels sont les pilotes qui se sont partagés la prime Michelin.
D'avance merci
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Le palmarès des as du bombardement

Message par CTP »

Bonjour Didier

A ma connaissance pas de classement des As du bombardement.
Pour une raison simple : la notion d'As du bombardement est extrêmement floue.
On trouve parfois la mention de 100 bombardements pour être un As...

Quant à la prime Michelin j'espère aussi en trouver la liste.

Le dossier des rémunérations, des primes, etc... bref de l'argent qui circulait reste à ouvrir.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Le palmarès des as du bombardement

Message par amboise37 »

Bonjour Claude
effectivement la notion d'as est à prendre au sens large. Il me semble avoir vu un "classement" avec Mézergues en n°1 mais je ne sais plus trop où. Je fais des recherches actuellement sur le lieutenant Henri Faivre (F25), qui serait troisième dans cet hypothétique classement. Mais même dans les docs le concernant (citations notamment) les infos sont fluctuantes. Cela tourne autour de 171 bombardements, essentiellement de nuit.
Encore merci
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Le palmarès des as du bombardement

Message par CTP »

En complément.
Encore de primes dont on ne connaît pas les destinataires...

L'Aérophile, 1er-15 décembre 1915
POUR L'AVIATION DE BOMBARDEMENT
La Ligue Aéronautique de France crée
des prix pour les aviateurs bombardiers
Le Comité exécutif de la Ligue Aéronautique
de France, persuadé que les nécessités de
la guerre aérienne exigent dès maintenant et
exigeront de plus en plus à bord des avions,
des tireurs et pointeurs bombardiers d'une habileté
consommée,
Et considérant :
Qu'on doit prévoir dans un avenir prochain
des escadres aériennes de bombardement ayant
mission de détruire et de désorganiser, magasins
d'approvisionnements, dépôts de munitions, hangars
d'aéroplanes, etc ;
Que l'intervention desdites escadres peut entraîner
des résultats décisifs ;
Que l'effet utile de ces escadres sera acquis sûrement
grâce à un entraînement préparatoire
assidu, seul moyen pour les aviateurs lanceurs
de bombes, d'acquérir l'habileté pratique et le
coup d'oeil indispensables,
Décide de consacrer une somme de 30.000 francs
à l'attribution de prix d'honneur aux pointeurs
bombardiers dont l'adresse aura été établie par
des témoignages concordants.
Le Comité ex écutif, en ses réunions mensuelles,
décidera des prix à décerner. Il fait appel au
patriotisme de tous pour l'envoi de fonds destinés
à cette affectation.
L'appel de la Ligue a été immédiatement entendu;
une amie dévouée de nossoldats, dont les
nombreux envois ne sont indiqués que par cette
mention discrète et touchante: « Une Française
de coeur» a fait remettre un chèque de 10.000fr.
au président intérimaire de la Ligue, l'Inspecteur
général A. Kleine, directeur de l'Ecole nationale
des Ponts et Chaussées.


Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Le palmarès des as du bombardement

Message par Vieux Charles »

Bonsoir,

D'après mes souvenirs, il me semble qu'un ou plusieurs numéros de "la guerre aérienne illustrée" mentionnent quelques as du bombardement. Mais je ne pense pas à ma connaissance qu'il y ait eu un classement officiel. Il se pourrait que la notion "d'as du bombardement" ne soit qu'une expression de journaliste.

Bien cordialement,

Eric
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Le palmarès des as du bombardement

Message par garance. »

Bonjour
ne pas oublier Henri de Kérillis, aviateur (Il mène sur Karlsruhe, le 21 juin 1916, un raid de représailles demeuré célèbre dans l'histoire des ailes : sur les neuf avions de l’escadrille des " Éperviers " qu’il commande, trois sont abattus mais ce raid fait cesser pour un temps les bombardements des villes françaises.)
cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Le palmarès des as du bombardement

Message par amboise37 »

Bonsoir,
Happe, Laurens, Mahieu, Baron, Lemaître, Bizard, Léon Coupet ont également marqué le bombardement lors de la guerre. Mais je cherche un classement.
Quant à Henri Calloc'h de Kérillis, sa renommé a largement dépassé le bombardement puisqu'on le retrouvera lors des accords de Munich et pendant la deux guerre où il a perdu son fils.
Encore merci
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Le palmarès des as du bombardement

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

Désolé d'interférer, je rebondis sur : "Il [de Kérillis] mène sur Karlsruhe, le 21 juin 1916, un raid de représailles demeuré célèbre dans l'histoire des ailes : sur les neuf avions de l’escadrille des " Éperviers " qu’il commande, trois sont abattus mais ce raid fait cesser pour un temps les bombardements des villes françaises". Ayant récemment travaillé sur le sujet à propos des bombardements de villes allemandes en 1917, et afin de prendre connaissance de ceux qui les avaient précédés, j'ai trouvé cette même formulation (cf. ci-dessus en gras) sur je ne sais quel site internet. C'est totalement faux ("Garance" n'y est pour rien, je le précise) : à titre d'exemple, le 6 juillet 1916, Lure est bombardée et accuse 13 victimes (dont 12 femmes et enfants) ; Montbéliard est survolée chaque jour du 5 au 9 août ; Besançon est bombardée le 15 août ; quant à Belfort, fréquemment visée, elle est frappée cinq fois entre les 21 et 27 juillet, deux fois en août, trois fois en septembre, et subit même trois raids dans la seule soirée du 6 octobre 1916.

Je referme la parenthèse. Intéressant débat, cependant, qui nous renvoie à la justification des représailles, diversement formulée chez les Britanniques (entre autres à la Chambre des Communes, le 24 avril 1917, à la suite du raid sur Fribourg) et chez les Français (voyez le « Rapport fait à la commission de l’armée sur la défense contre aéronefs, avions et zeppelins », du sénateur Gaston Menier, adopté le 10 octobre 1916).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Le palmarès des as du bombardement

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir,

Dans son fascicule n° 1, Moreau-Bérillon donne la liste des "As" de la chasse (5 victoires et plus) mais il donne également des listes de "As" du bombardement, du renseignement et des missions spéciales. C'est ainsi qu'il cite 44 noms pour les premiers (100 missions et plus), 18 pour les seconds et 10 pour les troisièmes (pour ces derniers on retrouve certains noms dans les chasseurs comme Pinsard, Guynemer, Navarre etc.) Les noms, sans prénoms, sont précédés du grade et suivis de l'escadrille.

J'ignore à partir de quelles bases MB a constitué ces listes mais elles ont au moins le mérite d'exister.

Cordiales salutations.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Le palmarès des as du bombardement

Message par amboise37 »

Bonjour Lucien,
merci, je n'y avais pas pensé. C'est une bonne base. A partir des noms, je chercherai individuellement leur nombre de bombardements.
Bien cordialement
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Répondre

Revenir à « AVIATION »