Bonjour,
Je me permets de vous adresser ce message dans le cadre de recherche que j'effectue sur l'aviation durant la première guerre mondiale. Je suis actuellement à la recherche d'information sur le Parc d'aviation n° 8.
En vous remerciant par avance,
Cordialement
Deblonde Jean-François
Parc d'aviation N°8
-
- Messages : 86
- Inscription : sam. juil. 18, 2015 2:00 am
Re: Parc d'aviation N°8
Bonjour Jean-François,
Je n'ai trouvé que ceci (paru au J.O. du 7 août 1915) :
Cosneau (P.-E.), ouvrier d'Etat de 1re classe,
chef d'atelier au parc d'aviation n° 8 ; excellent
serviteur d'une grande valeur professionnelle
et d'un dévouement absolu.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6351538s/f22.item
Cordialement,
Yves
Je n'ai trouvé que ceci (paru au J.O. du 7 août 1915) :
Cosneau (P.-E.), ouvrier d'Etat de 1re classe,
chef d'atelier au parc d'aviation n° 8 ; excellent
serviteur d'une grande valeur professionnelle
et d'un dévouement absolu.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6351538s/f22.item
Cordialement,
Yves
Re: Parc d'aviation N°8
Bonsoir !
Le parc d'aviation (ou d'aéronautique) n° 8 était rattaché à la Ire armée.
Bien à vous.
P.S. : archives au S.H.D. à VINCENNES (94).
Le parc d'aviation (ou d'aéronautique) n° 8 était rattaché à la Ire armée.
Bien à vous.
P.S. : archives au S.H.D. à VINCENNES (94).
DOUDOU44
-
- Messages : 86
- Inscription : sam. juil. 18, 2015 2:00 am
Re: Parc d'aviation N°8
Merci beaucoup cependant existe t il des jmo pour cette unite ? Merci d avance
- RSanchez95
- Messages : 2387
- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: Parc d'aviation N°8
Il faudrait être plus précis sur votre demande. Sinon, je ne pense pas que quelqu'un prendra le temps pour ça.
Comme j'ai dit 1914-1919 c'est très long .
Comme j'ai dit 1914-1919 c'est très long .
-
- Messages : 86
- Inscription : sam. juil. 18, 2015 2:00 am
Re: Parc d'aviation N°8
Bonjour alors pour vous donner des élements de réponse, je suis à la recherche d'éléments sur le parc d'aviation n° 8 qui était sur la commune de Hondschoote d'après les JMO( correpondant au commandement d'étapes de la ville) du 01/08/1915 et 12/09/1916, je cherche donc d'une part à savoir ce qu'est un parc d'aviation mais aussi savoir combien de temps ils ont occupés l'usine de cartonnerie Van den Bavière à Hondschoote.
Voila tous
Voila tous
Re: Parc d'aviation N°8
Bonsoir,
On peut comparer un parc d'aviation français à un flugpark allemand.
Utilisé (à préciser), pour la préparation des avions avant la réception par les escadrilles. On peut, peut-être le comparer à un centre logistique qui a des pièces détachées.
Bonne soirée
On peut comparer un parc d'aviation français à un flugpark allemand.
Utilisé (à préciser), pour la préparation des avions avant la réception par les escadrilles. On peut, peut-être le comparer à un centre logistique qui a des pièces détachées.
Bonne soirée
- RSanchez95
- Messages : 2387
- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: Parc d'aviation N°8
Bonjour,
En décembre 2010 j'ai consulter un carton sur les parcs aviation aux archives militaires à Vincennes. Hélas, les quelques pages que j'ai photographiées sur le Parc n° 8 ne concernent pas la période de votre recherche (1917-1918).
Je ne me souviens plus trop ce que contenait le carton sur le Parc n° 8 (ma recherche étant sur le 10). Je ne sais pas si quelqu'un pourrait regarder pour vous à Vincennes, mais je donne la cote des archives : 1 A 78. Si je me souviens bien, 1 A c'est les archives de l'Armée de l'Air à Vincennes.
Ca ne va pas forcement vous aider, mais voilà ce que je sais et pour information [:bobrah:1].
Le parc aviation n° 8 aurait été constitué en novembre 1914 et en mai 1916 les escadrilles qui lui étaient attachées seraient les suivantes :
N. 26 (Escadrille Nieuport)
M.F. 36 (Escadrille Maurice Farman)
M.F. 52 (Escadrille Maurice Farman)
V.C. 116 (Escadrille Voisin Canon)
A.L. 204 (Escadrille Artillerie Lourde)
A voir avec les JMO existants de ces escadrilles, s'ils peuvent donner plus d'information [:bobrah:1].
En février 1917, le parc aviation n° 8 était à Saint-Pol-sur-Mer et son commandant le capitaine Fontaine. Ses escadrilles (février 1917) auraient été les suivantes :
C. 74 (Escadrille Caudron) stationné à Hondschoote avec pour commandant le capitaine Collard.
F. 36 (Escadrille Farman)
V.C. 116 (Escadrille Voisin)
Si je ne dit pas de bêtises, l'affectation à la Iere armée pour le Parc n°8 aurait été en juin 1917 (le 15). A vérifier [:bobrah:1].
Lorsque j'aurais plus de temps, je vous donnerez plus d'information sur un parc aéronautique (ou aviation). Mais l'explication de pepin est bien.
Cordialement.
En décembre 2010 j'ai consulter un carton sur les parcs aviation aux archives militaires à Vincennes. Hélas, les quelques pages que j'ai photographiées sur le Parc n° 8 ne concernent pas la période de votre recherche (1917-1918).
Je ne me souviens plus trop ce que contenait le carton sur le Parc n° 8 (ma recherche étant sur le 10). Je ne sais pas si quelqu'un pourrait regarder pour vous à Vincennes, mais je donne la cote des archives : 1 A 78. Si je me souviens bien, 1 A c'est les archives de l'Armée de l'Air à Vincennes.
Ca ne va pas forcement vous aider, mais voilà ce que je sais et pour information [:bobrah:1].
Le parc aviation n° 8 aurait été constitué en novembre 1914 et en mai 1916 les escadrilles qui lui étaient attachées seraient les suivantes :
N. 26 (Escadrille Nieuport)
M.F. 36 (Escadrille Maurice Farman)
M.F. 52 (Escadrille Maurice Farman)
V.C. 116 (Escadrille Voisin Canon)
A.L. 204 (Escadrille Artillerie Lourde)
A voir avec les JMO existants de ces escadrilles, s'ils peuvent donner plus d'information [:bobrah:1].
En février 1917, le parc aviation n° 8 était à Saint-Pol-sur-Mer et son commandant le capitaine Fontaine. Ses escadrilles (février 1917) auraient été les suivantes :
C. 74 (Escadrille Caudron) stationné à Hondschoote avec pour commandant le capitaine Collard.
F. 36 (Escadrille Farman)
V.C. 116 (Escadrille Voisin)
Si je ne dit pas de bêtises, l'affectation à la Iere armée pour le Parc n°8 aurait été en juin 1917 (le 15). A vérifier [:bobrah:1].
Lorsque j'aurais plus de temps, je vous donnerez plus d'information sur un parc aéronautique (ou aviation). Mais l'explication de pepin est bien.
Cordialement.
-
- Messages : 86
- Inscription : sam. juil. 18, 2015 2:00 am
Re: Parc d'aviation N°8
Un grand merci pour votre aide Cordialement
- RSanchez95
- Messages : 2387
- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: Parc d'aviation N°8
Bonjour,
Les parcs aviation fournissaient aussi aux escadrilles, l'essence, les mitrailleuses, armes (comme les fusils), les véhicules (camions et tracteurs), outils et tout ce qu'une escadrille peut avoir en besoin. Les avions étaient montés au Parc et rejoignaient ensuite les escadrilles.
J'ai oublié de dire, mais sa gare régulatrice était à Dunkerque pour le Parc n° 8. Pour toute la manutention qu'engendrait le fonctionnement d'un parc, les Parcs aviation cherchaient à être proche d'une gare.
Voici ce qu'un document des archives dit pour le choix d'un emplacement d'un parc aviation d'Armée :
- La voie ferrée pour le débarquement et l'embarquement à quai, les routes faciles pour les communications avec les groupes d'escadrilles.
- L'usine pour l'établissement des ateliers.
- Le terrain propre au départ des avions réparés.
Il est également indiqué qu'un parc aéronautique doit satisfaire par ordre d'urgence :
- Au ravitaillement en matières consommables
- au ravitaillement en pièce de rechange.
- A la révision et la réparation de moteurs.
- A la confection d'accessoires.
- A la réparation d'avions.
- A la réparation de voitures.
C'est dommage je ne me souviens plus trop du carton 1 A 78, mais il peut arriver de trouver des plans d'ensembles complets aux archives. Pour le parc n° 10, il y en avait un. Les plans sont souvent de très grande taille et pas facile à photographier sans le flash [:bobrah:6] (qui est interdit dans la salle de lecture). J'ignore totalement, s'il peut y avoir un plan de ce parc à Hondschoote (?).
J'ai regardé un peu les carnets de comptabilité de campagne sur M.D.H. pour ses escadrilles. Hélas lorsque du personnel du parc n° 8 a été envoyé en subsistance dans ses escadrilles, Il est simplement indiqué "venu du Parc 8". Sans autre précision.
Les parcs aviation fournissaient aussi aux escadrilles, l'essence, les mitrailleuses, armes (comme les fusils), les véhicules (camions et tracteurs), outils et tout ce qu'une escadrille peut avoir en besoin. Les avions étaient montés au Parc et rejoignaient ensuite les escadrilles.
J'ai oublié de dire, mais sa gare régulatrice était à Dunkerque pour le Parc n° 8. Pour toute la manutention qu'engendrait le fonctionnement d'un parc, les Parcs aviation cherchaient à être proche d'une gare.
Voici ce qu'un document des archives dit pour le choix d'un emplacement d'un parc aviation d'Armée :
- La voie ferrée pour le débarquement et l'embarquement à quai, les routes faciles pour les communications avec les groupes d'escadrilles.
- L'usine pour l'établissement des ateliers.
- Le terrain propre au départ des avions réparés.
Il est également indiqué qu'un parc aéronautique doit satisfaire par ordre d'urgence :
- Au ravitaillement en matières consommables
- au ravitaillement en pièce de rechange.
- A la révision et la réparation de moteurs.
- A la confection d'accessoires.
- A la réparation d'avions.
- A la réparation de voitures.
C'est dommage je ne me souviens plus trop du carton 1 A 78, mais il peut arriver de trouver des plans d'ensembles complets aux archives. Pour le parc n° 10, il y en avait un. Les plans sont souvent de très grande taille et pas facile à photographier sans le flash [:bobrah:6] (qui est interdit dans la salle de lecture). J'ignore totalement, s'il peut y avoir un plan de ce parc à Hondschoote (?).
J'ai regardé un peu les carnets de comptabilité de campagne sur M.D.H. pour ses escadrilles. Hélas lorsque du personnel du parc n° 8 a été envoyé en subsistance dans ses escadrilles, Il est simplement indiqué "venu du Parc 8". Sans autre précision.