Information hélice GALLIA

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
magusdine
Messages : 18
Inscription : mer. mars 16, 2016 1:00 am

Re: Information hélice GALLIA

Message par magusdine »

Je m'intéresse à une hélice reprenant les informations suivantes :

Décalcomanies GALLIA.
Longueur 2557 mm, épaisseur moyeu 180 mm , diamètre intérieur moyeu 81 mm . 8 trous de fixation diam.13 mm
Série 23 , numéro 324
Autre références frappées sur le moyeu : S06 BI MI , W ou H S200 SUP

Auriez vous des informations sur l'hélice, a t-on une possibilité de retrouver le type d''avion ou d'autres informations ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Information hélice GALLIA

Message par shadoko »

Bonsoir,

Il s'agit, je crois, de cette hélice, "passée" sur LeBonCoin en mai 2016 et peut-être ailleurs et/ou plus tard :

Image

Les marquages, probablement suite à un décapage trop violent qui les avaient partiellement effacés ont été "repassés", malheureusement de manière erronée... et avec des poinçons différents de ceux du constructeur : il n'y a plus grand chose à faire pour réparer cela.

On devrait lire :
Spa Bi Mi (Spad bi mitrailleuses)
HS 200 Sur ([Moteur] Hispano 200 [chevaux] surcompressé / suralésé

La série 23 chez Gallia était destinée aux Spad XIII.

Cordialement,
PM

PS : le prix de l'annonce me semble TRÈS optimiste côté vendeur... Une hélice de la guerre de 14 en "bon état" mais décapée ne vaut pas plus de 1000€; nettement moins si elle a été "bidouillée".
magusdine
Messages : 18
Inscription : mer. mars 16, 2016 1:00 am

Re: Information hélice GALLIA

Message par magusdine »

Merci beaucoup Shadoko pour vos explications si j'ai bien compris votre commentaire c'est bien une hélice d'un Spad XIII mais dont les informations ont été "restaurées" de manière eronnée.
C'est donc une hélice qui a vraisemblablement été utilisée durant le conflit mais mal restaurée ?
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Information hélice GALLIA

Message par shadoko »

Bonjour,

Oui, c'est une hélice pour Spad XIII : il n'y a pas eu d'autre homologation pour cette série 23 Gallia, du moins avant fin 1918. Marquages d'une hélice non décapée de la même série pour comparaison :

Image


Je ne pense pas qu'on puisse dire que l'hélice "été utilisée durant le conflit mais mal restaurée" car elle n'a probablement jamais été montée, comme la plupart des hélices qu'on trouve de cette période : elles proviennent quasi toutes des réserves non utilisées ou de stocks "périmés". Il est aussi possible que celles qui ont été emportées comme souvenir n'étaient plus utilisables (accrocs dans le verni, petite ébréchure, ...). Les hélices qui ont été montées présentent des marques spécifiques du porte hélice alors que celles visibles sur la vôtre (à gauche) n'ont pour origine qu'un montage pour la présenter :

Image

Cordialement,
PM

magusdine
Messages : 18
Inscription : mer. mars 16, 2016 1:00 am

Re: Information hélice GALLIA

Message par magusdine »

C'est très clair merci beaucoup pour votre réponse et toutes les informations !
Répondre

Revenir à « AVIATION »