Bonjour à tous
24 août 1915
"MF 14: une reconnaissance rencontre un Morane Parasol allemand dont le fuselage est rayé de noir et blanc dans le sens vertical et dont le gouvernail de direction est peint aux couleurs allemandes dans le sens horizontal."
Compte rendu journalier du GQG)
Est-ce la première rencontre avec les Fokker du groupe des zèbres?
Cordialement
Claude
Les Zèbres
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Re: Les Zèbres
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: Les Zèbres
Bonjour
A mon avis ,en 1915 , en fait de fokker il s'agirait plutôt d'un Pfalz AII/E III, copie du Morane type L (Pfalz avait la licence de fabrication du morane avant guerre)
Pas de Fokker parasol en 1915

Cordialement
Bruno
A mon avis ,en 1915 , en fait de fokker il s'agirait plutôt d'un Pfalz AII/E III, copie du Morane type L (Pfalz avait la licence de fabrication du morane avant guerre)
Pas de Fokker parasol en 1915

Cordialement
Bruno
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Re: Les Zèbres
Bonjour Bruno
Merci pour cette réponse.
"Parasol" aurait du m'alerter.
J'ai trop vite fait la relation avec cette note de l'Etat-major allemand diffusée par le 2ème Bureau à peu près à la même époque.
Etat-major général VIII° R.K.I. 19635 du 28/8/15
« L'escadrille 35 à Monthois reçoit actuellement trois monoplans Fokker, ayant une grande ressemblance avec certains avions français et ayant aussi un bruit de moteur très analogue. Ce sont des avions de combat qui volent très vite et n'ont pas la possibilité de faire des signaux, car ils sont monoplaces et le pilote est obligé de tirer et de diriger.
Ces avions ne devront monter que pour combattre des avions ayant franchi les lignes françaises, ils ont l'ordre de ne franchir les lignes sous aucun motif.
a/ Les besoins des croquis ou schémas concernant les avions français ou anglais sont à signaler à l'officie d'E-M des batteries contre avions.
b/ La direction de l'aviation a jugé nécessaire que le L.A.K. note et signale même les avions français se touvant en dehors de la portée des canons, en indiquant l'heure, l'endroit, la disance, la hauteur et la date.
Ex. 7 h du matin un biplan tourne au-dessus de Somme-Topurbe 13 km -hauteur environ 1.000 m.
Ceci a pour but de permettre d'écarter les pretextes de l'infanterie déclarant que les aviateurs et les batteries contre avions n'ont pas prévenu de l'apparition d'avions ennemis.
Signé: Westernhayen »
Probablement le Fokker E 1, ressemblance avec le Morane Saulnier N.
Cordialement
Claude
Merci pour cette réponse.
"Parasol" aurait du m'alerter.
J'ai trop vite fait la relation avec cette note de l'Etat-major allemand diffusée par le 2ème Bureau à peu près à la même époque.
Etat-major général VIII° R.K.I. 19635 du 28/8/15
« L'escadrille 35 à Monthois reçoit actuellement trois monoplans Fokker, ayant une grande ressemblance avec certains avions français et ayant aussi un bruit de moteur très analogue. Ce sont des avions de combat qui volent très vite et n'ont pas la possibilité de faire des signaux, car ils sont monoplaces et le pilote est obligé de tirer et de diriger.
Ces avions ne devront monter que pour combattre des avions ayant franchi les lignes françaises, ils ont l'ordre de ne franchir les lignes sous aucun motif.
a/ Les besoins des croquis ou schémas concernant les avions français ou anglais sont à signaler à l'officie d'E-M des batteries contre avions.
b/ La direction de l'aviation a jugé nécessaire que le L.A.K. note et signale même les avions français se touvant en dehors de la portée des canons, en indiquant l'heure, l'endroit, la disance, la hauteur et la date.
Ex. 7 h du matin un biplan tourne au-dessus de Somme-Topurbe 13 km -hauteur environ 1.000 m.
Ceci a pour but de permettre d'écarter les pretextes de l'infanterie déclarant que les aviateurs et les batteries contre avions n'ont pas prévenu de l'apparition d'avions ennemis.
Signé: Westernhayen »
Probablement le Fokker E 1, ressemblance avec le Morane Saulnier N.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Les Zèbres
Plutôt au Morane type G ou H
voila ce que disait Lagorgette à propos des Fokker type E
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ker.langFR
Question subsidiaire :was is das 'groupe des zébres' ?
Cordialement
Bruno
voila ce que disait Lagorgette à propos des Fokker type E
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ker.langFR
Question subsidiaire :was is das 'groupe des zébres' ?
Cordialement
Bruno
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Re: Les Zèbres
Là où Lagorgette se trompe -à moins que...- c'est lorsqu'il dit que Fokker a copié le système Garros...
L'article sent quand même son air de propagande même si beaucoup de données sont exactes.
Les Zèbres et les Tango sont des Fokker ainsi qualifiés par leur aspect et leur couleur...
Cordialement
Claude
L'article sent quand même son air de propagande même si beaucoup de données sont exactes.
Les Zèbres et les Tango sont des Fokker ainsi qualifiés par leur aspect et leur couleur...
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Les Zèbres
Bonjour à tous
'Notre american Fellow' Greg VanWyngarden s'est intéressé sur un autre forum, à ce post -
D'après lui l'escadrille des 'zèbres ' ,au cours de cette période, était
l'escadrille Bavarian Feldflieger-Abteilung 9b basée à l'aerodrome de Colmar(30 km de Saint Léonard ou était située l'escadrille MF 14) -Cette escadrille volait sur Pflaz parasol type A
Voir ici ci-dessous 2 photos que Greg m'a gentiment autorisé à publier ici


A noter que ce rayures verticales noires et blanches (légérement inclinées et parfois aussi verticales) étaient les marques d'unités dans l'Armee-Abteilung Gaede en 1915.
Un article sur ce sujet a été publié dans le magazine allemand
'propellerblatt' de 2001 N°2
http://www.propellerblatt.de/Standard-A ... eft_02.htm
Beaucoup, beaucoup plus tard, bien sûr, la Jasta 26 et d'autres unités de combat aller utiliser des bandes verticales noires / blanches sur les fuselages de leur avion à partir de mi-1917 à 1918; Greg pense que que certains d'entre eux ont pu avoir été appelé "les zèbres" par les aviateurs français qui les rencontraient. Greg se demande si il y aurait d'autres témoignages d'aviateurs français parlant d'escadrille de zèbres à cette époque (mi-17 à 1918)
Peut-être Claude aurais-tu une réponse à ce sujet dans tes archives ?
Cordialement
Bruno
NB: Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Greg est un historien bien connu de la 1ère guerre mondiale,auteur de nombreux ouvrages sur l'aviation coté allemand )
'Notre american Fellow' Greg VanWyngarden s'est intéressé sur un autre forum, à ce post -
D'après lui l'escadrille des 'zèbres ' ,au cours de cette période, était
l'escadrille Bavarian Feldflieger-Abteilung 9b basée à l'aerodrome de Colmar(30 km de Saint Léonard ou était située l'escadrille MF 14) -Cette escadrille volait sur Pflaz parasol type A
Voir ici ci-dessous 2 photos que Greg m'a gentiment autorisé à publier ici


A noter que ce rayures verticales noires et blanches (légérement inclinées et parfois aussi verticales) étaient les marques d'unités dans l'Armee-Abteilung Gaede en 1915.
Un article sur ce sujet a été publié dans le magazine allemand
'propellerblatt' de 2001 N°2
http://www.propellerblatt.de/Standard-A ... eft_02.htm
Beaucoup, beaucoup plus tard, bien sûr, la Jasta 26 et d'autres unités de combat aller utiliser des bandes verticales noires / blanches sur les fuselages de leur avion à partir de mi-1917 à 1918; Greg pense que que certains d'entre eux ont pu avoir été appelé "les zèbres" par les aviateurs français qui les rencontraient. Greg se demande si il y aurait d'autres témoignages d'aviateurs français parlant d'escadrille de zèbres à cette époque (mi-17 à 1918)
Peut-être Claude aurais-tu une réponse à ce sujet dans tes archives ?
Cordialement
Bruno
NB: Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Greg est un historien bien connu de la 1ère guerre mondiale,auteur de nombreux ouvrages sur l'aviation coté allemand )
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Re: Les Zèbres
Bonjour à tous, bonjour Bruno.
Merci pour avoir relayé cette histoire de zèbres.
Merci à Greg Van Wyngarden pour ses précisions et ces photos.
J'ai quelque part dans ma documentation des références aux zèbres et tangos, mais elle n'est pas bien indexée de sorte que je dois rechercher...
Cordialement
Claude
Merci pour avoir relayé cette histoire de zèbres.
Merci à Greg Van Wyngarden pour ses précisions et ces photos.
J'ai quelque part dans ma documentation des références aux zèbres et tangos, mais elle n'est pas bien indexée de sorte que je dois rechercher...
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: Les Zèbres
Bonjour,
Ou bien je vois mal l'image, ou bien l'hélice a un aspect particulièrement étrange sur la photo du bas... Dans ce cas, ce serait la trace d'une retouche très importante de la photo, et donc, quid du reste de l'image ?
Cordialement,
PM
Ou bien je vois mal l'image, ou bien l'hélice a un aspect particulièrement étrange sur la photo du bas... Dans ce cas, ce serait la trace d'une retouche très importante de la photo, et donc, quid du reste de l'image ?
Cordialement,
PM
Re: Les Zèbres
Je crois que c'est un effet d'optique, la couleur de l'hélice se confondant avec celle du capotBonjour,
Ou bien je vois mal l'image, ou bien l'hélice a un aspect particulièrement étrange sur la photo du bas... Dans ce cas, ce serait la trace d'une retouche très importante de la photo, et donc, quid du reste de l'image ?
Cordialement,
PM
A noter également au second plan , sous la tente, un AGO CI avec le même genre de rayures

Re: Les Zèbres
Tu as bien sûr raison : je n'avais effectivement pas les yeux tout à fait en face des trous...
Je crois que c'est un effet d'optique, la couleur de l'hélice se confondant avec celle du capot
.../...

PM