Victoire du Lt. Lecomte en 1916

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Lassaque
Messages : 130
Inscription : mar. nov. 18, 2008 1:00 am

Re: Victoire du Lt. Lecomte en 1916

Message par Lassaque »

Bonjour à tous,
Pour compléter une fiche biographique sur le Lt. Henri Lecomte, je cherche à identifier la victoire qui lui a valu une citation à l'ordre de l'armée le 5 mai 1916 alors qu'il était (depuis le 21 avril) commandant de l'escadrille C.42.
En rapprochant trois sources
MDH : Cahier de comptes-rendus des opérations aériennes manuscrits
FASWC : French air service war chronology 1914-1918
CGAS : Casualties of the german air service 1914-1920
on trouve dans le mois précédant les événements suivants :

3 avril 1916 : MDH "Dans la région de Saint-Nicolas de Port, un avion est descendu dans nos lignes ; les 2 passagers sont prisonniers, mais ont pu cependant détruire leur appareil."
Saint-Nicolas de Port est à 10 km SE de Villers-lès-Nancy (terrain de la C.42) mais :
 Victoire non répertoriée dans FASWC
 Pas de prisonniers à cette date dans CGAS

21 avril 1916 : CGAS répertorie 2 aviateurs du FA 220 (A) prisonniers mais
 Victoire non répertoriée dans FASWC et rien dans MDH
 On peut l'exclure car le Artillerie-Fliegerabteilung 220 (AFA 220 n'est devenu FA 220 (A) que le 22-1-1917) combattait sur le front russe à l'époque

25 avril 1916 : Rien dans MDH mais :
 CGAS identifie un avion du Fli. Abt. 11 et les 2 aviateurs prisonniers, situant la chute à "Rozières" (Lire Rosières-aux-Salines 10 km ONO de Lunéville)
 FASWC répertorie un Aviatik égaré (mais non abattu) et posé dans nos lignes à Rosières, les 2 aviateurs prisonniers sont ceux de CGAS

26 avril 1916 : "C.66 : le Lt. Brun avec le Sgt. Laguesse de la C.66 attaque à 5 reprises de 2 800 à 800 m. 1 Fokker qu'il force à atterrir dans nos lignes au [/b]N. de Lunéville." (MDH)
 FASWC situe la chute à "Hoéville" (Lire Lunéville)
 Les victimes sont répertoriées dans CGAS : biplace de la Fli. Abt. 6b (Pilote tué et observateur gravement blessé).

Donc, a priori le combat en question serait celui du 3 avril mais quelqu'un aurait-il des informations complémentaires ?
Merci d'avance
Cordialement
J. Lassaque
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Victoire du Lt. Lecomte en 1916

Message par bruno10 »

Bonjour

Dans le FASWC page 47, il est indiqué que Le CO Lt Lecomte(P) et le soldat Maniquet(M) de l'escadrille C 42 ont forcé a atterrir un fokker dont le pilote a été fait prisonnier, à une date indéterminée en Avril 1916
Peut-être le 3 Avril 1916 ?(mais le Lt Lecomte n'était pas encore CO à cette date)
Peut-être le 26 Avril 1916?
(NB: l'avion abattu par le lt Brun et et le sgt Laguesse ce jour là ne peut pas être un fokker car il s'agit d'un monoplace et on a 2 prisonniers allemands....)
Peut-être le fokker abattu par Lecomte était celui- ci?
Image

Ici j'ai une citation relatant sa victoire par ordre du 21 Mai 1916 dans l'aérophile
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... mte.langFR
et par ordre du 3 Mai pour le soldat Maniquet
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... uet.langFR

Cordialement
Bruno
Lassaque
Messages : 130
Inscription : mar. nov. 18, 2008 1:00 am

Re: Victoire du Lt. Lecomte en 1916

Message par Lassaque »

Bonjour Bruno,
Je crois qu'on tient le bon bout !
La citation du Lt. Lecomte est au JO du 19 juin 1916, page 5388. J'ai l'impression que "Fokker" désignait "un avion allemand", car là aussi 2 passagers...
Trouvé à l'instant dans le JMO du 3è corps de cavalerie, entrée du 3 avril : "un avion ennemi atterrit dans nos lignes près de Fécaucourt (si j'ai bien déchiffré). Le pilote (S/Lt. Metz) et l'observateur (Lt. von Lichtenberger) ont été faits prisonniers."
J'ai parcouru tous les JMO du 3è CC (niveaux brigades et régiments) mais il n'y a aucune mention de l'événement.
En creusant un peu plus (mais pour un non-germaniste, c'est un peu dur), il doit s'agir :
  • du Feldflieger Abteilung 6b
Ils semblent totalement inconnus du CGAS.
Mis à part que :
  • le JMO du 3è CC ne précise pas dans quelles circonstances cet avion s'est posé chez nous
je pense que c'est bien le 3 avril que l'équipage Lecomte/Maniquet a obtenu cette victoire
Amicalement à tous
J. Lassaque
Lassaque
Messages : 130
Inscription : mar. nov. 18, 2008 1:00 am

Re: Victoire du Lt. Lecomte en 1916

Message par Lassaque »

Bonjour à tous,
Je viens de trouver dans CGAS/Non-Kia losses l'équipage Merz (alias Metz)/v. Lichtenberger répertorié "prisonniers" mais, par erreur, à la date du 3 janvier 1916.
Il y étaient bien, mais pas à la bonne date
Cordialement
J. Lassaque
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Victoire du Lt. Lecomte en 1916

Message par bruno10 »

Bonjour

On a bien confirmation de la date 3/4/16 sur le site des prisonniers de la Croix Rouge
Pour Heinrich Metz,disparu au sud de Lunéville
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 15763/1/2/
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Victoire du Lt. Lecomte en 1916

Message par bruno10 »

re-
J'ai une source disant que l'équipage Walter Ritter von Lichtenberg et Heinrich Metz FFA 6b ont obtenu une victoire homologuée le 6 Septembre 1915 contre un Voisin aux environs de saint Avold
L'equipage français a été tué
Il s'agissait du Capitaine Paul Bousquet et Lieutenant Prosper Jamaux
de l'escdrille VB 105
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=31
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=32
Lassaque
Messages : 130
Inscription : mar. nov. 18, 2008 1:00 am

Re: Victoire du Lt. Lecomte en 1916

Message par Lassaque »

Bonsoir à tous
Bonsoir Bruno
Tu avais l'intuition percutante !
Deux ans après, je trouve dans le bulletin de la Meurthe et Moselle du 2-7-1916 (sur kiosque-lorrain.fr) confirmation que le Fokker exposé aux Invalides était celui abattu par le Cne Lecomte.
Amicalement
J. Lassaque


Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Victoire du Lt. Lecomte en 1916

Message par bruno10 »

Bonjour

Peut-.être s'agit-t-il de celui-ci ?
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... 22image%22#

Cordialement
Bruno

Répondre

Revenir à « AVIATION »